Meilleur incinérateur de déchets 2021

En moyenne, annuellement, chaque Français peut produire jusqu’à 350 kg de déchets ménagers. Bien que mise en décharge, l’incinération des déchets reste une solution des plus efficaces. Il a l’avantage de réduire considérablement le volume de détritus, des ordures ménagères et des résidus, et ce, jusqu’à environ de 90 %. Le plus ? C’est que vous pourrez produire de l’énergie avec ce procédé. Il peut donc être rentable du fait que si près d’une tonne de déchets ménagers est brûlée, on peut produire jusqu’à 700 kWh d’énergie électrique. C’est ce qu’on appelle « valorisation énergétique des déchets ». Pour toutes ces raisons, il est peut-être temps pour vous de vous équiper du meilleur incinérateur de déchet. N’est-ce pas ? Pour vous aider dans vos recherches, nous allons vous donner tous les détails nécessaires pour faire le bon choix. Nous vous aiderons également à comprendre le mode de fonctionnement d’un tel dispositif.

Tableau comparatif incinérateur de déchet – Choix de la rédaction

comparatif incinérateur de déchet

Top 6 du meilleur incinérateur de déchet 

En premier lieu, nous avons soumis à des tests plusieurs modèles d’incinérateurs de déchet afin de ne sélectionner que les meilleurs. Voici tous les détails de ceux qui nous ont séduits.

N°1 – Apollo Gardening : le top des tops

Le modèle Apollo Gardening est fait d’acier galvanisé, ce qui lui confère sa grande solidité ainsi que sa durabilité et sa haute résistance dans le temps. Il convient très bien à votre projet de gestion de déchets. Le dispositif se compose de trous d’aération permettant une meilleure circulation de l’air et de la fumée. De même, il dispose également d’un grand entonnoir sur le dessus servant à faire sortir la fumée. Afin de mieux faciliter son transport, l’incinérateur est doté de poignées. Il en existe notamment sur le couvercle. Mesurant 90 x 50 x 50 cm, ce modèle pèse 3,82 kg. Il a une contenance d’environ 90 L, de quoi satisfaire vos besoins d’élimination des déchets. Lire le test complet

Les plus :

Système d’aération
Grande capacité
Montage facile

Les moins :

L’aspect galvanisé disparaît dès la première utilisation
Pièces manquantes à la livraison

N°2 – Draper 53253 : l’idéal pour le traitement des déchets

Le Draper 53253 est un modèle fabriqué par la marque Draper Tools. Elle se spécialise dans le domaine de la vente d’outils de haute qualité en provenance du Royaume-Uni depuis près de 90 ans. Conscient des besoins de ses clients, l’entreprise familiale ne cesse d’innover et de proposer des articles de plus en plus novateurs à l’image du Draper 53253. Cet incinérateur de jardin dispose d’une capacité de 85 L. Il est conçu avec de l’acier galvanisé. Si vous cherchez un modèle pouvant résister à un usage intensif, n’hésitez pas à opter pour ce modèle. Au total, il mesure 44,5 x 71,8 x 53 cm, couvercle et pieds y compris pour un poids d’un peu plus de 4 kg. Lire le test complet

Les plus :

Léger
Idéal pour les déchets verts et les ordures ménagères
Bonne ventilation
Idéal pour le tri sélectif

Les moins :

La fumée peut déranger les voisins

N°3 – Provence Outillage 05848 : la qualité à prix mini

Servant principalement pour le jardin, cet incinérateur est de forme carrée. Il est également fait en métal pour plus de solidité. C’est l’idéal si vous souhaitez brûler les déchets verts tels que les feuilles, les branches, les herbes dans la plus grande sécurité. Mesurant 70 x 40 x 40 cm, ce dispositif vous fait profiter de sa grande contenance de 110 L. Bien qu’il soit livré en kit, son assemblage s’avère facile. Notez que ce modèle est muni d’un tiroir récupérateur de cendre que vous pourrez par la suite utiliser pour le compostage. Lire le test complet

Les plus :

Recyclage des déchets efficace
Grande capacité
Livré en kit

Les moins :

Nuisances et pollution de l air
Matériaux d’une épaisseur moyenne

N°4 – Buri Incinérateur galvanisé 75L : le plus sécurisé

Comme son nom l’indique, le Buri Incinérateur galvanisé 75L est fait de métal galvanisé. Il se munit de trous d’aération ainsi que d’un couvercle. Par-dessus ce dernier se trouve notamment une poignée et une gâchette. En outre, le dispositif se compose notamment de 3 pieds et de 2 poignées de transport facilitant ainsi son déplacement. Sa contenance de 75 L pourrait convenir à une petite famille. Notons que grâce à ses pieds, le Buri Incinérateur galvanisé 75L est totalement stable. Par ailleurs, sa qualité de fabrication est des plus remarquables. Vous pourrez le laisser sans souci dans votre jardin et ne le rentrer que l’hiver. Lire le test complet

Les plus :

Très solide
Résistant dans le temps
Très bon prix

Les moins :

Capacité moyenne
Un peu cabossé à la livraison

N°5 – CrazyGadget Ultra large : le haut de gamme

Le CrazyGadget Ultra large est fait de métal galvanisé, tout comme tous les autres modèles de ce comparatif des meilleurs incinérateurs de déchet. Il se démarque de par le fait qu’il est très large. Sa contenance de 125 L est également un véritable avantage. Par ailleurs, ce dispositif se compose d’un couvercle de verrouillage spécial ainsi que d’une pelle à cendre, elle aussi, en acier galvanisé. Ses trous d’aération favorisent la combustion. Pour une meilleure stabilité, il comporte notamment d’une base trépied relativement solide. L’assemblage semble très facile. Notons qu’il convient à différents types de déchets. Lire le test complet

Les plus :

Poignée de transport
Facile à assembler
Grande capacité

Les moins :

Prix
Poids

N°6 – Draper 53250 : le meilleur mini incinérateur de déchets

De style traditionnel, l’incinérateur Draper 53250 est idéal pour le jardin. Sa taille compacte lui permet de trouver un emplacement partout où vous le souhaitez. Il a été fabriqué avec de l’acier galvanisé. Ainsi, soyez sûr qu’il résistera très bien à toutes les saisons. L’appareil est adapté à toutes les utilisations. Ne mesurant que 28 x 40,5 x 31 cm, c’est l’un des incinérateurs les moins encombrants. D’ailleurs, il ne pèse que 1.51 kg. Son design lui permet de jouer le rôle d’un article décoratif. Vous pourrez facilement y mettre toutes vos ordures de bureau. Lire le test complet

Les plus :

Utilisation facile
Taille compacte
Rempli très bien son rôle

Les moins :

Prix
Usage limité
Épaisseur faible du matériau de fabrication

meilleur incinérateur de déchet

Qu’est-ce qu’un incinérateur de déchet ?

Pour comprendre exactement ce qu’est un incinérateur de déchets, vous devez connaitre la définition d’un incinérateur. En effet, un incinérateur est un appareil servant principalement à réduire, à éliminer ou à détruire des objets par l’action de la combustion complète ou incinération. Ainsi, un incinérateur de déchets ou incinérateur de jardin est spécifiquement conçu pour les déchets uniquement. Il en existe de nombreux types, mais les plus courants sont ceux spécialisés pour le brûlage des déchets non dangereux tels que les déchets organiques, des déchets recyclables…

Ce type d’appareil se présente souvent sous forme d’un four par lequel les matériaux dégagent de la chaleur durant la combustion qui enflamme par la suite tous les matériaux ajoutés.

Le terme incinérateur peut également désigner l’usine d’incinération des ordures ménagères ou UIOM. Auparavant source de pollution atmosphérique, la législation impose désormais ce que l’on appelle UVE ou Unité de Valorisation énergétique. Ceci se traduit par le fait de récupérer toutes les calories.

Les incinérations peuvent être, certes, polluantes, mais elles contribuent également au recyclage et valorisation des déchets. En ce sens, l’usine d’incinération des déchets de Villejean, ayant vu le jour en 1968, sera modernisée. Ce procédé lui fera réduire le rejet de produits toxiques tout en multipliant le rendement énergétique et ainsi le nombre de foyers qui sera chauffé.

incinérateur de déchet pas cher

Fonctionnement

L’incinérateur de déchets prend la forme d’une cuve cylindrique. Il est généralement fait d’acier galvanisé, un matériau durable et épais. L’appareil se coiffe d’un couvercle muni d’un trou d’évacuation assez étroit limitant les risques d’incendie. La contenance peut varier d’un modèle à un autre. Elle peut aller de 15 à plus de 100 L. Des trous d’aération ornent le pourtour du contenu ainsi qu’à la base. Notons que ce type de dispositif peut prendre en charge de nombreux types de déchets allant des détritus de bois jusqu’aux ordures ménagères telles que les épluchures.

Son principe de fonctionnement reste simple. Vous devez tout simplement ajouter vos déchets dans l’incinérateur puis allumer le feu. Par la suite, n’oubliez pas de refermer le couvercle pour que le feu soit bien contenu.

Pour le cas d’un incinérateur de jardin, les cendres de bois peuvent servir à nourrir le potager ou les arbres.

Pour le professeur Dominique Belpomme, cancérologue à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris, le fait d’incinérer les objets, qu’ils soient biodégradables, organiques ou dangereux, peut produire une multitude de substances toxiques nuisant considérablement à la santé environnement.

achat incinérateur de déchet

Les différents types de modèles

Il existe plusieurs modèles d’incinérateurs de déchets. Afin de vous aider à y voir clair, voici les principales informations que vous devrez savoir.

L’incinérateur de déchet simple aura pour mission de laisser échapper la fumée ainsi que la suie sans aucun système de filtration. Il peut être utilisé comme incinérateur de jardin et prend en charge principalement les déchets verts et les déchets de bureau.

L’incinérateur de déchets perfectionné est muni d’un système de cheminée filtrant associé à un système de double brûlage de gaz de combustion. Ainsi, il réduira les risques de dégagements de fumées. Ce type de modèle vous permet de brûler déchets verts et déchets ménagers sans fumée ni odeur.

avis incinérateur de déchet

Comment bien choisir ?

Faisons le point maintenant sur les critères de choix d’un bon incinérateur de déchets. Maintenant que vous n’êtes plus un novice, vous pourrez trouver plus facilement le modèle répondant exactement à vos besoins. Notez que disposer d’un tel appareil chez vous vous permet entre autres de gagner du temps (vous n’aurez plus à vous rendre fréquemment à la déchetterie) tout en obtenant de l’engrais pour votre jardin.

Afin de dénicher le modèle parfait, vous devez prendre en compte la contenance de l’incinérateur qui convient au mieux à la quantité de déchets que vous souhaitez brûler. Le prix est également un critère de choix important. Effectivement, le prix d’un incinérateur de déchet peut varier selon sa qualité, sa contenance et son efficacité. Déterminez le type de déchet à brûler (bois verts, bois secs, papiers…) ainsi que la forme de l’incinérateur (les formes rondes sont solides tandis que les carrées sont démontables) qui vous séduit le plus. N’oubliez pas de prendre en considération la fréquence d’utilisation de l’appareil et de lui prévoir un emplacement adéquat. Pour ce dernier cas, vous devez installer votre incinérateur loin des vents dominants et dans une zone bien dégagée.

Optez pour un modèle muni de pied afin de vous assurer de sa stabilité. De même, pour un déplacement facile, choisissez un appareil muni d’anses ou de poignées.

test incinérateur de déchet

Quels sont les critères importants avant achat ?

Vous avez arrêté votre choix sur plusieurs modèles ? N’ayez aucune crainte ! Avant l’achat définitif de votre incinérateur de déchet, les critères ci-dessous vous aideront à en éliminer quelques-uns, ne laissant que celui qui cadre mieux à toutes vos attentes.

Le matériau : en général, l’incinérateur de déchet est fait d’acier galvanisé. Ceci lui assure une grande résistance, une solidité et une bonne robustesse. Il existe également des modèles conçus avec de l’acier aluminé, de l’acier trempé ou de l’acier inoxydable, plus résistant à la corrosion.

La forme : de forme rectangulaire, votre incinérateur sera plus facile à déplacer et sera moins encombrant. Il est souvent livré en kit. La forme cylindrique est, par contre, plus encombrante et indémontable. Cependant, un incinérateur de cette forme ne dispose pas de cornières ni de visserie.

Le support : optez pour un modèle suffisamment haut, plus sécurisé et stable.

La capacité : variant selon le modèle, la contenance peut aller de 15 à 200 L. Adaptez votre choix en fonction de son utilisation.

Le prix : pour un peu moins de 30 €, vous pourrez tout à fait trouver un incinérateur de déchet pas cher de bonne facture. Les plus sophistiqués vont jusqu’à 1000 €. Ils sont de grande qualité et se destinent essentiellement aux professionnels.

prix incinérateur de déchet

Conclusion

Accessible à tous les budgets, l’incinérateur de déchet n’est plus réservé aux professionnels. Il s’avère très utile dans votre quotidien surtout si vous souhaitez réduire vos biodéchets pour en faire du compost ou simplement effectuer un traitement des déchets ménagers. Disponible à des prix variés, il vous permet de brûler tous vos déchets naturels et biodégradable en toute sécurité. Il vous évite également tout risque de conflit avec le personnel communal et le voisinage. Alors, pourquoi ne pas faciliter votre vie grâce à un incinérateur ? Toutes les informations nécessaires sont déjà mises à votre disposition dans ce comparatif des meilleurs incinérateurs de déchet. N’oubliez pas de vous référer aux avis d’autres utilisateurs ayant déjà acquis le modèle de votre choix pour avoir une idée précise de ses performances et de son efficacité.

Lire les autres tests & avis

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison