Les cafards sont des nuisibles qui envahissent les maisons et suscitent un sentiment d’inconfort. Vous cherchez comment en finir avec ces indésirables ? Voici quelques conseils pour vous en débarrasser.
Une bonne hygiène pour faire fuir tous les cafards
Tant que c’est possible, il est préférable de ne pas donner l’occasion à ces nuisibles d’envahir votre maison. Pour ce faire, il est conseillé de ne pas laisser de la nourriture traîner, car les restes de nourriture les attirent. Une petite quantité de nourriture traînant quelque part au sol ou sur les étagères suffit pour nourrir une multitude de cafards. C’est pour cela que vous devez conserver les aliments dans un réfrigérateur bien propre ou dans des emballages hermétiquement fermés.
Vous devez aussi garder l’intérieur de votre maison bien propre en faisant régulièrement le nettoyage. Ne laissez aucun élément dans un état de malpropreté. Pensez au réfrigérateur, aux étagères et placards, aux plans de travail, à l’évier et à la baignoire, au sol ou encore aux murs.
Accordez une attention particulière au nettoyage de la cuisine et des appareils électroménagers. Parfois, la hotte de la cuisine et les appareils contiennent des traces de graisse qui attirent très rapidement les cafards. S’il le faut, enlevez-les de leur cadre pour nettoyer les graisses qui y sont coincées. Après chaque repas, lavez toujours les plats et avant de jeter les restes de nourritures dans la poubelle, emballez-les dans un sac plastique bien fermé afin de ne rien laisser s’échapper.
Des astuces naturelles pour combattre les cafards
Parce que ces blattes sont vraiment répugnantes, des méthodes pour les éliminer sont toujours les bienvenues. Une autre façon de s’en débarrasser consiste à faire le mélange d’une bonne quantité de bicarbonate de soude et de sucre en poudre dans une tasse. Dispersez ensuite le mélange dans tous les coins de la maison puis attendez le résultat. En quelques minutes, tous les cafards dans les alentours auront disparu. De fait, le sucre les attire et le bicarbonate les asphyxie.
Vous pouvez également faire recours à la terre de diatomée, qui est un insecticide très efficace, inerte et ne contenant aucune matière toxique pour l’homme. Répandez le produit partout dans la maison pour les exterminer.
Une autre solution est l’essence de lavande. Prenez l’huile essentielle de lavande fine et mettez-en six gouttes sur des galets d’argile ou sur des morceaux de coton. Disposez-les dans la maison, surtout dans les placards, et bientôt tous les cafards disparaîtront de chez vous. Pour un résultat efficace, répétez cette action chaque jour pour les faire disparaître totalement.
Lire aussi : Dératisation : opter pour la prévention dans votre maison
Nettoyage à la vapeur avec du vinaigre
Il suffit de remplir votre nettoyeur à vapeur de vinaigre blanc et d’eau pour nettoyer tous les coins de la maison. Vous verrez que les cafards s’éloigneront de votre maison. De plus, ce mélange n’est pas toxique. Il ne présente donc aucun risque pour la santé des usagers de la maison.
Des pièges cafards faits maison
Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même des trappes pour attraper les blattes. Voici comment procéder.
Prenez une boîte de conserve ou une boîte en carton ; recouvrez ensuite l’intérieur avec de la glue, de la vaseline ou de l’huile de sardine afin d’éviter que les cafards s’en échappent. Une fois cette étape réalisée, mettez-y n’importe quel aliment afin de les attirer. Lorsqu’ils seront pris au piège, capturez-les et mettez-les dans un sac en plastique.
L’étape suivante sera peut-être difficile pour ceux qui ne supportent pas du tout les blattes. Il s’agit de les tuer en les noyant par exemple dans de l’eau savonneuse. Au bout de quelques instants, ils succomberont tous.