Confortables et esthétiques, les maisons en bois sont très prisées de nos jours. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ce type de matériau est exposé à l’attaque des nuisibles, lorsque des mesures de protection efficaces ne sont pas prises. Afin de vous aider à faire un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques que vous pouvez adopter pour protéger efficacement votre maison contre les nuisibles.
Quels sont les nuisibles qui attaquent les maisons en bois ?
Certains nuisibles sont particulièrement connus pour leur action néfaste sur les constructions en bois. Il s’agit notamment de la mérule qui est un champignon catégorisé en cinq espèces, à savoir :
- La mérule sauvage : encore appelée Serpula himantoides, c’est une espèce qui se développe sur les objets en bois, les poutres, ou le plafond d’une habitation ;
- La mérule pleureuse : c’est sans doute la mérule la plus connue. Connue également sous le nom de Serpula lacrymans, elle est l’espèce qui est généralement à l’origine des invasions de mérules ;
- La mérule de Sibérie qui est aussi appelée Serpula tignicola ;
- La mérule sud-asiatique qu’on appelle aussi Serpula similis ;
- La mérule nord-américaine : comme son nom l’indique, c’est une espèce qu’on retrouve généralement au nord de l’Amérique.
Les causes de l’invasion des mérules
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une invasion de mérules. Il s’agit notamment de : la chaleur et l’humidité, l’absence d’air, l’obscurité et la lumière, la vapeur d’ammoniaque, etc.
La vapeur d’ammoniaque
La vapeur d’ammoniaque est un élément qui peut contribuer au développement des mérules. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de nettoyer un endroit infesté par le mérule avec de l’ammoniaque, ou de l’eau de javel.
La lumière et l’obscurité
La mérule s’adapte généralement à la luminosité du milieu où elle se développe. À l’ombre, elle croit progressivement et prend la forme d’un champignon blanc revêtu d’une matière semblable au coton. Lorsque le taux de luminosité est élevé en revanche, elle se développe très vite, et prend une couleur foncée, proche du brun.
L’absence d’air et de ventilation
L’absence d’air et de ventilation est favorable au développement de la mérule. En effet, ces conditions lui permettent de conserver une température (20 °C à 26 °C) et un taux d’humidité (22 à 40 %) favorable à sa survie.
Quelles solutions adopter pour lutter contre une invasion de mérules ?
Pour protéger sa maison en bois contre les nuisibles, il suffit d’opter pour un traitement anti-mérule. Compte tenu de son caractère nocif à la fois pour l’organisme, et le bâti, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour cette intervention. Sur place, il procédera dans un premier temps à un diagnostic, avant de vous proposer les différentes solutions que vous pouvez adopter.
Les meilleures techniques de traitement contre les mérules
Pour protéger sa maison en bois contre les nuisibles, il faut traiter la mérule efficacement avec Rattus. Pour ce faire, il suffit de choisir une alternative powerful adaptée à vos besoins. Cela peut être :
- Un traitement par le feu : c’est une solution high qui consiste à sécher le bois humide, enlever le bois infesté, ventiler, et isoler toute la pièce dans le but d’éliminer tous les signes relatifs au manque d’air et d’humidité. Par ailleurs, dans ce processus, un chalumeau sera utilisé pour brûler tous les éléments liés à l’activité du nuisible ;
- Un traitement par usage de produits chimiques : c’est une alternative longue, destructive, et budgétivore. Elle permet d’éliminer la mérule visible, mais pourrait se révéler globalement inefficace pour l’éradiquer. Si vous optez pour cette solution, le professionnel utilisera un fongicide qui pourra empêcher son développement, et le faire disparaitre. Attention toutefois à ne pas prendre le risque de l’appliquer vous-même, car cette substance est dangereuse ;
- Un traitement impliquant la destruction du bois infesté : Parfois, les spécialistes du traitement anti-mérule n’ont d’autre choix que d’éliminer le bois infesté. Ils le détruisent donc et le jettent. Cela dit, si une partie du bois est saine, ils essayeront de la préserver ;
- Un traitement par l’air chaud : Les mérules sont particulièrement vulnérables à la chaleur et à l’humidité. Vous pouvez donc opter pour le strong traitement par l’air chaud pour les éliminer. Pour ce faire, le professionnel utilisera un appareil qui permet d’augmenter la température intérieure. Très bénéfique, cette solution vous permettra de préserver le lieu infesté.
Foire aux Questions
Quels sont les nuisibles qui attaquent les maisons en bois ?
Les nuisibles qui attaquent les maisons en bois sont généralement les mérules.
Quelles sont les causes de l’invasion des mérules ?
L’invasion des mérules peut être due à de nombreux facteurs tels que l’absence de l’air et de ventilation, la lumière et l’obscurité, la présence de la vapeur d’ammoniaque.
Quelles sont les solutions qui peuvent être adoptées pour lutter contre l’invasion des mérules ?
Pour lutter contre l’invasion des mérules, vous pouvez adopter un traitement anti-mérule comme le traitement par le feu, le traitement par usage de produits chimiques, le traitement par destruction du bois infesté, ou encore le traitement par l’air chaud.