Comment poser une toiture métallique – les étapes ?

Le toit constitue la partie la plus exposée aux intempéries. C’est pourquoi tôt ou tard, il faudra le rénover. Si le rôle principal de la toiture est de couvrir la maison, vous pouvez exiger plus de ses caractéristiques comme l’esthétique et la durabilité. Malgré l’existence d’autres matériaux innovants, les toitures métalliques continuent à séduire les propriétaires. Nous vous invitons à découvrir les astuces pour poser une toiture métallique si vous songez à entreprendre vous-même les travaux.

Mesurer la surface à couvrir

Pour l’installation d’une toiture métallique et avant d’entreprendre les travaux de rénovations, il vaut mieux que les nouveaux matériels soient à votre disposition. Cela vous évite de laisser votre intérieur à ciel ouvert durant certains temps. Pour éviter le gaspillage ou l’insuffisance de matériels, il faut mesurer l’aire à couvrir. Il vous appartient de la dimensionner selon les bordures que vous souhaitez élargir ou raccourcir. Lors de cette première étape, vous devez vous acquérir des outils nécessaires. En fonction de la forme de votre toit, vous aurez besoin d’une meule pour couper le métal, par exemple.

Enlever l’ancienne toiture

Remplacer totalement le toit est la meilleure démarche lors des rénovations. Si vous ne changez que les parties défaillantes, l’esthétique de l’habitation ne sera pas assurée. Le vrai travail commence par l’enlèvement de l’ancienne toiture. Il faut ôter également les éléments de fixation tels que les clous ou les rivets de manière à ce qu’ils ne gênent pas la nouvelle installation.

Vérifier l’état des bardeaux

Ils s’agissent des supports en bois destinés pour la fixation de la toiture. Vous devez alors prendre le temps de vérifier qu’ils peuvent accueillir la nouvelle toiture métallique. En cas de besoin, n’hésitez pas à renforcer, voire même changer, ceux qui sont usés.  Réparer de tels dommages va vous éviter tout aléa. Si tout est en parfaite condition, vous pourrez procéder au premier cloutage. Il faut seulement découper chaque tranche avant le scellement.

Des étapes supplémentaires selon le type de toit

Les toitures métalliques se déclinent en diverses configurations (émaillées, galvanisées, en tuiles, etc.) pour satisfaire tous les goûts. Si vous choisissez des tuiles, il faudra ajouter des entretoises aux bardeaux. De même pour les modèles ondulés, bien aligner les ondulations est impératif pour éviter les courants d’air et toute entrée d’eau au niveau des raccordements. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne. D’ailleurs, vous en aurez besoin pour soulever et emmener les matériels jusqu’au toit.

Assurer l’esthétique et l’étanchéité

La dernière étape consiste à poser les éléments décoratifs tels que les planches dérives. La fixation d’accessoires comme les pignons va également vous aider à avoir une infrastructure plus robuste. Installer le solin va assurer l’étanchéité au niveau des joints et des rebords. N’hésitez pas à effectuer une touche de maçonnerie, si nécessaire, afin de garantir l’esthétique.

Vous avez à procéder de la même façon pour la pose d’une toiture métallique pour une nouvelle maison. Il suffit que les bardeaux soient en place. Si vous comptez modifier la pente de votre toiture, les travaux et le coût de rénovations seront plus importants.

Lire aussi : Les avantages de la laine de roche

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison