Vous envisagez l’installation d’une climatisation réversible, et vous avez raison. Ce dispositif vous permet de faire d’une pierre deux coups. Vous n’aurez plus à craindre les canicules de plus en plus fréquentes en France : votre maison sera rafraîchie. L’hiver ne vous pose pas de problème : vous bénéficiez d’un chauffage. Avant de vous lancer dans le projet, vous vous demandez à juste titre comment installer une climatisation réversible. Faisons le point !
Quelles sont les démarches obligatoires ?
Il faut rappeler que l’installation de climatisation réversible est strictement encadrée par la loi. Ceci pour des raisons évidentes de sécurité et aussi de protection de l’environnement. Une installation climatisation Ile-de-France, comme partout ailleurs, requiert une modification de la façade extérieure de votre habitation. Une telle modification doit correspondre aux règles d’urbanisme qui sont en vigueur dans votre commune.
Il est donc impératif, avant de commencer les travaux, de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Il est préférable de l’envoyer en courrier recommandé afin d’avoir une trace de votre demande. À partir de la réception de votre demande, la mairie dispose d’un mois pour se prononcer. Si au terme de ce délai, vous ne recevez pas de réponse, cela signifie que votre demande est acceptée et vous pouvez commencer les travaux.
Quelles sont les étapes de l’installation ?
La même législation qui encadre l’installation d’une climatisation réversible recommande de procéder à l’installation par un professionnel certifié qualimat froid, à l’instar de l’installation d’une climatisation réversible National Froid. Ce type de climatisation fonctionne via au moins deux unités reliées l’une à l’autre : une unité intérieure et une unité extérieure. Chacune nécessite un branchement électrique. Des étapes bien précises sont nécessaires pour mener à bien l’installation :
L’installation du split intérieur
Le split intérieur est destiné à restituer les calories qui sont contenues dans l’air extérieur en air frais pendant l’été et en air chaud pendant l’hiver. Pour le frigoriste certifié et qualifié, l’installation est simple et rapide.
L’installation de l’unité extérieure
L’unité extérieure sert à capter les calories qui sont présentes dans l’air extérieur pour pouvoir les restituer en vue de climatiser votre habitation ou de produire de la chaleur. C’est le même fonctionnement que pour une pompe à chaleur air-air. C’est le fluide frigorigène contenu dans l’unité extérieure qui transporte les calories vers les différentes unités de la climatisation. Le frigoriste aura à fixer l’unité extérieure à un emplacement adapté, à raccorder le tuyau d’évacuation des condensats, et à raccorder l’unité extérieure à l’électricité avant de procéder à la mise en service.
La mise en service du système
En vertu de l’article R.543-84 du Code de l’Environnement, la mise en service de votre système de climatisation réversible doit impérativement être effectuée par un professionnel certifié. Ce derneir doit suivre des étapes délicates telles que :
- Contrôler la qualité des raccordements électriques.
- Contrôler la qualité des tuyaux qui comportent les fluides frigorigènes de toutes les unités de votre climatiseur.
- Vérifier l’étanchéité de l’installation.
Qu’en est-il de l’emplacement ?
Le choix de l’emplacement est un critère important lors de l’installation de votre climatisation réversible.
L’emplacement de l’unité intérieure
Pour répartir équitablement la fraîcheur ou la chaleur dans la pièce, l’unité intérieure doit être placée sur un mur d’une hauteur minimale de 2 mètres et assez solide pour supporter le poids des split. Il faut prévoir de l’espace autour de chaque split pour l’entretien ou un éventuel dépannage. Pour éviter le risque d’un coup de froid, il est recommandé de ne pas installer votre climatiseur face au lit, au canapé ou à un autre élément où vous ne bougez pas.
L’emplacement de l’unité extérieure
Vous pouvez placer votre unité extérieure sur le balcon, la terrasse ou une dalle de béton dans le jardin, plutôt que dans le garage Dans tous les cas, elle doit être installée contre votre façade extérieure, mais loin d’une fenêtre et surtout loin du logement du voisin de façon à éviter les nuisances sonores. L’installation d’un bac de condensat est recommandée pour prévenir les risques de gel.
L’installation d’une climatisation est une intervention simple et rapide à condition de respecter toutes les étapes : déclaration préalable de travaux, choix d’un professionnel certifié et emplacement adéquat.