Comment installer un bassin d’agrément ?

On peut embellir son jardin de différentes manières, que ce soit avec du mobilier d’extérieur ou encore des plantes de différentes sortes. Le bassin d’agrément est aussi une autre possibilité qui s’offre à vous. Ce petit point d’eau permet de créer un petit écosystème chez soi, où vous pourrez mettre des poissons et aménager quelques plantes autour. Les oiseaux et libellules viendront aussi le visiter avec le temps. C’est ainsi un véritable espace de quiétude où vous pourrez vous ressourcer. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de le créer soi-même. Alors, quelles sont les étapes pour y parvenir ?

Créer le bassin selon les normes

Il est important d’implanter votre bassin d’agrément dans une zone tranquille et reculée du jardin, loin des zones de passage. Ensuite, il faudra définir les dimensions de votre bassin d’agrément, ainsi que sa profondeur. De préférence, creusez un bassin d’au moins 60 cm pour faciliter la mise en route de l’écosystème. Un volume minimum de 20 m3 est également conseillé. Plus votre bassin sera grand, plus il sera facile d’y créer des conditions favorables au développement de la vie.

Tracez ensuite le sol avec la forme voulue. Utilisez une pelle ou une pelleteuse pour creuser. Modelez les niveaux pour avoir différentes zones de profondeur et utilisez une planche pour vous assurer de l’horizontalité du bassin. Lorsque vous creuserez, faites une petite tranchée en périphérie pour mettre en place la bâche et gardez la terre sur le côté.

Mettre en place une géomembrane pour assurer l’étanchéité du bassin

Assurez-vous que le trou ait bien été préparé et que l’excès de terre et les cailloux ont bien été retirés. Placez ces derniers dans une bâche non loin pour ne pas abîmer votre pelouse. La prochaine étape consiste ensuite à recouvrir la totalité du bassin par une géomembrane.

Une géomembrane, pourquoi faire ?

Il s’agit d’une bâche sur mesure étanche dont l’objectif est d’éviter les fuites d’eau, mais aussi d’éviter que des plantes repoussent en dessous, ce qui risque d’endommager votre bassin fraîchement créé.

N’hésitez pas à visiter les magasins spécialisés dans ce type de produit pour en savoir plus et commander la géomembrane adaptée à la taille de votre bassin d’agrément. Une fois le textile installé, il faudra placer au-dessus une bâche étanche.

bassin agrement

Le choix de la géomembrane

Il existe différentes qualités de géomembrane sur le marché. Il est conseillé de préférer la membrane EPDM (Éthylène-Propylène-Diène Monomère) à la membrane PVC, car elle sera plus souple et surtout bien plus solide.

La mise en place de la géomembrane

De préférence, réalisez cette étape durant les beaux jours, afin que le soleil puisse assouplir la matière de la bâche. Ainsi, elle sera beaucoup plus facile à installer et à déplier. Néanmoins, il faudra s’y mettre à plusieurs, car la bâche est lourde et il faut veiller à ne pas l’endommager. Il est conseillé de mettre en place des pierres à certains endroits, afin que la bâche épouse parfaitement la surface du bassin.

Remplir le bassin et finaliser les berges

La dernière étape consiste à remplir le bassin avec de l’eau. Vérifiez que cette dernière ne soit pas trop acide, en contrôlant son pH. En cas de plis, n’hésitez pas à les repartir pour un résultat plus esthétique. Laissez ensuite l’eau comprimer le sol pendant quelques jours.

Une fois ce délai passé, vous pourrez découper le reste de la bâche sur les côtés et enterrez la partie apparente avec la terre et les cailloux que vous aurez mis de côté, en enfouissant la bâche sur les rives dans un rigole. Vérifiez une dernière fois les éventuelles fuites et la régularité des niveaux tout autour. Prévoyez également un trop plein pour que l’eau de pluie ne fasse pas déborder votre bassin d’agrément. Vous pourrez ensuite placer des plantes autour ou dans votre bassin.

Installer un bassin chez soi : les démarches administratives

Tous les travaux d’aménagement et de construction sont régis par des réglementations. Si vous effectuez des travaux d’envergure ou qui occasionnent des nuisances sonores, il faudra notamment faire une déclaration préalable. Cela permet d’assurer le respect des normes, ainsi que votre sécurité.

Assurez-vous également de votre sécurité et celle de votre famille lors de la création de votre bassin d’agrément. Ce genre d’aménagement peut en effet être dangereux pour les enfants en bas âge. Prenez alors les dispositions nécessaires pour écarter les risques. Enfin, si le bassin d’agrément est destiné à la baignade, les formalités administratives à réaliser seront plus importantes.

Ainsi, la création d’un bassin d’agrément peut être technique, mais elle est à la portée des bricoleurs aguerris. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’architectes paysagistes en cas de doutes.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison