Le son est une sensation sonore produite par une onde acoustique qui est transmise à l’oreille. Cette résonance peut causer une gêne, surtout lorsqu’elle traverse une pièce vers une autre.
Dans ce cas, on fait recours à l’isolation acoustique grâce à une mousse acoustique. Mais qu’est-ce qu’une mousse acoustique ? Comment fonctionne-t-elle ? Les réponses ici !
Qu’est-ce qu’une mousse acoustique ?
Une mousse acoustique est un matériau qui a la capacité de réduire la propagation du son le traversant. Autrement dit, il s’agit d’un isolant, mais conçu strictement pour empêcher la diffusion du son d’une pièce à une autre. Elle peut être assimilée à une barrière phonique parce qu’elle permet de bloquer tous les effets de réverbération du son. Ceux-ci peuvent s’avérer dérangeants lorsque vous discutez, écoutez la radio ou que vous suivez la télévision.
Visuellement, la mousse acoustique désigne une mousse légère faite de matières à alvéoles ouvertes ou fermées. Il en existe de différentes épaisseurs et elles présentent toutes une surface très inégale. La mousse présente des perforations qui absorbent et retiennent l’air, ce qui garantit d’étouffer une bonne partie des vibrations sonores.
Sa raison d’être est d’améliorer la qualité du son dans un espace en limitant les échos et en supprimant le bruit excessif. En effet, lorsqu’il rencontre la surface isolante, le bruit est complètement piégé dans la matière. Ce phénomène permet une atténuation conséquente du bruit émis. Ainsi, devant encore traverser un mur, ce bruit se répand logiquement moins.
Mousse acoustique pour quelle utilisation ?
Il existe une grande variété de mousse phonique en fonction de l’épaisseur et la matière. Assurément, chaque mousse a une forme et une matière différentes, ce qui lui confère des caractéristiques propres. Dans ce sens, chacune d’elles est utilisée dans un but précis répondant parfaitement à ses propriétés.
Mousse acoustique en polyuréthane
La mousse acoustique en polyuréthane ou en composite est assez étanche et souple. Elle se décline en plusieurs formes de reliefs et de coloris, ce qui présente de nombreux avantages. La grande taille des alvéoles permet de réduire sa surface d’absorption. Sa matière est à base d’éther, ce qui lui attribue une très bonne résistance au vieillissement. Cette mousse est utilisée par les particuliers ou les professionnels pour isoler les murs ou les machines telles que les compresseurs.
Mousse acoustique en mélamine
La mousse acoustique en mélamine possède, elle, une structure alvéolaire ouverte qui la rend vraiment efficace. Effectivement, elle a la particularité d’avoir une contexture à cellules ouvertes dans laquelle la résonance est piégée. Elle est de nature très absorbante, ce qui est avantageux pour son utilisation. À cet effet, elle est utilisée pour l’insonorisation du bruit à l’intérieur de capotages industriels. Mais elle sert également dans les écoles, les centres d’appels, les restaurants, etc. Son emploi perfectionne l’intelligibilité de la parole acoustique, mais génère aussi une isolation thermique complémentaire. De plus, elle est dotée d’un atout en termes de protection incendie.
Mousse acoustique en polyéthylène
La mousse acoustique en polyéthylène détient une surface idéale pour amortir le bruit. Elle a une résistance aux intempéries et au vieillissement. Elle a la capacité de fonctionner malgré l’humidité, le gel ou les impuretés. Raison pour laquelle ses alvéoles sont fermées. Elle est utilisée pour l’isolation phonique d’une pompe à chaleur. Toutefois, elle peut également servir pour celle d’un mur à l’extérieur.
Il y a également des mousses acoustiques en polyester, des mousses en laines minérales, etc.
Comment fonctionne une mousse acoustique ?
Une mousse acoustique fonctionne à partir de deux coefficients : celui de réduction du bruit et celui d’absorption du son. En effet, ces deux facteurs déterminent la performance de votre matière phonique. Une fois posée, celle-ci va restreindre l’écho sonore qui retentit dans une pièce. Cette action entraînera la diminution du bruit ambiant. De par sa forme souple et absorbante et sa surface irrégulière, les ondes sonores seront brouillées en la traversant. De cette manière, la puissance sonore du début va se disperser dans la mousse et en ressortir naturellement affaiblie.
Elle agit tel un filtre de son qui cible certaines nuisances phoniques spécifiques. Vous pouvez même l’assimiler à une éponge qui absorbe l’eau. L’intonation provenant de l’extérieur ou d’une autre pièce se réfléchit sur la paroi isolée avec la mousse et là elle n’est plus perceptible de l’autre côté. En effet, si vous le souhaitez, il vous est possible d’accompagner votre mousse en l’installant sur une cloison.
Vous l’aurez compris, la mousse acoustique fait partie intégrante d’une bonne isolation phonique. Elle contribue à rendre meilleure la qualité sonore d’une pièce en affaiblissant les rebonds d’onde résonante.