Le contexte actuel impose des normes de plus en plus drastiques en matière de qualité du logement. Ainsi, les propriétaires sont confrontés à de nombreux travaux en rénovation et amélioration de l’habitat. Si l’on ne dispose pas des fonds indispensables à ces travaux, la question du budget peut alors poser problème à leur réalisation. Cependant, certains travaux en rénovation, isolation, décoration et agrandissement de logement sont éligibles à des financements. Dans le cas où vous êtes alors dans l’obligation d’effectuer des travaux dans votre logement, vérifiez les différentes offres de financement travaux dont vous pourriez bénéficier.
Les différentes solutions pour le financement de travaux
Effectuer des travaux dans un logement représente souvent un coût assez important. Néanmoins, il existe de nombreuses aides proposées par l’état, les banques et certains organismes d’aide. Vous pourrez notamment recevoir :
- Le prêt travaux à taux zéro
- L’éco prêt à taux zéro
- Le prêt épargne logement qui est attribuée seulement à ceux qui disposent d’un plan épargne logement (PEL) ou d’un compte épargne logement (CEL)
- Le prêt amélioration de l’habitat
- Le crédit travaux attribué sous forme de prêt personnel
- La subvention de l’Anah
Mis à part ces solutions de subventions accordées de manière formelle, il existe aussi la solution avec le prêt entre particuliers ou le prêt à des proches, à des membres de sa famille. Dans tous les cas, avant de pouvoir financer ses travaux, il est primordial de bien déterminer le budget nécessaire. Le principe du rachat de crédit, comme celui proposé chez Partners finances, revêt aussi une solution intéressante pour financer des travaux, surtout quand il s’agit de rénovation ou d’amélioration de l’habitat.
Le rachat de crédit pour financer ses travaux
Avant d’aller plus loin, rappelons que le principe même du rachat de crédit est de rassembler tous vos crédits pour les transférer à un nouveau partenaire financier. Ainsi, ce dernier pourra vous proposer des mensualités plus faibles. Ce qui vous permettra par la suite de bénéficier d’un nouvel emprunt pour financer vos travaux. Ce nouvel emprunt que vous pourrez obtenir concernera aussi bien un crédit à la consommation qu’un crédit immobilier.
Outre le fait de vous donner ainsi l’opportunité d’un financement de travaux, un rachat de crédit vous permettra également de faciliter la gestion du budget de votre ménage. Par ailleurs, avec un regroupement de crédit, le propriétaire, désirant réaliser lui-même les travaux, peut intégrer dans le regroupement une somme libre qui lui permettra de financer l’achat des matériaux et outillages nécessaires aux travaux. Dans tous les cas, le rachat de crédit pour financer des travaux présente également une offre financière avec plus de souplesse pour une amélioration de l’habitat dans la continuité.
Financer ses travaux : une préparation indispensable
En tant que propriétaire, prévoir un budget pour l’entretien de ses biens immobiliers est essentiel. En effet, la loi impose un niveau de qualité à respecter dans tout logement, qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire. Les travaux peuvent aussi bien concerner un gros chantier de rénovation ou d’amélioration de l’habitat, qu’un simple remplacement des différents éléments vieillissants. En fonction du type des travaux à réaliser peut ainsi correspondre une aide financière.
Cependant, il convient de bien s’organiser et de planifier ainsi les gros travaux à l’avance pour trouver la meilleure solution de financement qui pourra compléter son budget, mais qui pourra aussi convenir au type de travaux à réaliser. Avant de se lancer dans une demande de financement cependant, il serait également préférable d’effectuer une simulation du coût des travaux sur des sites spécialisés ou encore de demander plusieurs devis afin de réaliser une comparaison qui vous permettra de trouver la meilleure offre.