Comment faire une pose de placoplâtre au plafond ?

Vous avez besoin d’avoir un beau plafond sans tout refaire et sans vous ruiner ? Il y a une solution pour vous : la pose de placoplâtre au plafond. Rassurez-vous, il s’agit d’une pratique bien courante et si le prix de la pose d’un faux plafond vous fait peur, notez que vous pouvez poser vous-même votre plafond en placo.

Qu’est-ce qu’un placoplâtre ?

Le placoplâtre est un matériau assez malléable, mais qui reste solide qui sert à créer une isolation thermique pour les pièces peu protégées de ce côté et qui sert également à protéger certaines pièces de l’humidité. En somme, ce matériau sert vraiment beaucoup pour les travaux de doublage thermiques, pour les travaux de sécurisation de pièces humides et pour les travaux de pose de plafond suspendu. Notez d’ailleurs que le placoplâtre est un matériau de choix pour les finitions diverses, compte tenu de sa nature malléable.

La composition du placoplâtre

On confond très souvent les plaques de plâtre avec le placoplâtre et pourtant, ce sont deux matériaux différents. En effet, tandis que les plaques de plâtre sont faites avec du plâtre moulé pour obtenir une forme prête à être installée, le placoplâtre est une plaque de plâtre améliorée. Comprenez par-là, que pour obtenir du placoplâtre, il faut du plâtre et d’autres matériaux comme les cartons ou la chaux. Ainsi, le placoplâtre a une densité supérieure à la plaque de plâtre classique.

installer un faux plafond

Les différents types de placo pour un plafond

Le marché propose plusieurs sortes de placoplâtre pour des fins différentes. En effet, on trouve sur le marché du placo classique de couleur grise, le placo hydrofuge de couleur verte, le placo isolant de couleur bleue, le placo ignifugé de couleur rose, le placo Habito pour fixer des charges lourdes, le placo Activ’Air pour l’assainissement de l’air intérieur et le placo Phonique Rénomince pour une isolation acoustique parfaite. En somme, il existe un placoplâtre pour tous les besoins.

Les diverses normes des types de placoplâtre

Peu importe le type de placoplâtre que l’on choisit, ils sont tous soumis à certaines normes et les spécialistes se réfèrent souvent aux nomes suivants pour les choisir :

  • BA13 : le placoplâtre standard de 13 mm d’épaisseur
  • BA10 qui a une épaisseur de 10 mm
  • BA15 qui a une épaisseur de 15 mm
  • BA18 qui a une épaisseur de 18 mm
  • BA25 qui a une épaisseur de 25 mm

Notez également que les plaques de placo ont une largeur située entre 60 et 120 cm et le prix de ce matériau dépend de son épaisseur et de ses dimensions.

installation d'un faux plafond en placo

Les étapes pour la pose de placoplâtre au plafond

En général, le placoplâtre pour le plafond est fait avec des plaques de plâtres BA13, le genre de placo que l’on utiliser pour les cloisons, mais spécialement pour les faux-plafonds. Selon les professionnels de la construction, il faut passer par 7 étapes pour bien poser du placo au plafond. Si vous souhaitez effectuer vous-même les travaux, préparez-vous à :

  • Prendre des mesures avant tout. Il faut prendre en compte la surface totale du plafond et la quantité de placos à prévoir pour les travaux.
  • Faire des tracés sur le plafond et les murs. Ces tracés vous aideront à situer rapidement les plaques de placo.
  • Fixer les suspentes puisqu’elles servent d’intermédiaire entre le plafond et la plaque et il faudra au moins 2 cm de distance.
  • Fixer des cornières au long des murs, sur tout le pourtour de la pièce en vous servant du niveau de trait sur les tracés précédemment faits.
  • Monter les rails qui constituent l’ossature qui servira de support pour les plaques de placo. Il faudra que vous vous apprêtiez à les découper.
  • Montrer les plaques de placo sur les rails afin de les installer facilement. Il suffit de les placer dans le sens perpendiculaire des rails.
  • Effectuer la finition en cachant les têtes de vis, en enduisant la surface du plafond d’enduit et en peignant le plafond comme on le souhaite.

Pour que les travaux se passent bien, vous devrez avoir à portée de main : des vis, des chevilles, des éclisses, un niveau, un crayon, une scie égoïne, une visseuse, des gants de protection, un cuter et un rabot spécial pour les plaques de placo. Prévoyez aussi un élévateur de plaques pour ne pas vous fatiguer.

 

Vous pouvez contacter un professionnel de l’aménagement si vous avez que l’on vous installer un placoplâtre au plafond, sans rater aucune étape et sans avoir à y repasser plus tard. N’hésitez pas à comparer les prix avant d’engager un professionnel qui posera pour vous, votre faux plafond.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison