Comment faire une table basse en palette ?

Les meubles en palette ont la côte en ce moment, et ce n’est pas pour rien ! Economiques, esthétiquement intéressants, et faciles à créer, ils incarnent le « renouveau » du design moderne « brut ».

Si vous avez envie de changement dans votre salon et d’une nouvelle table basse, sachez ainsi qu’avec un peu d’imagination et quelques palettes, vous allez pouvoir fabriquer  un meuble totalement unique de vos propres mains !

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être menuisier pour obtenir une table originale qui possède votre touche personnelle et qui reflète vos goûts en matière de déco. Voici en quelques étapes, notre tutoriel pour faire une table basse en palette très facilement et sans se ruiner !

Matériel et outils

Voici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre table basse :

  • Des gants de protection
  • Une brosse
  • Des clous
  • Un marteau
  • Un mètre
  • Du papier abrasif
  • Un pied de biche
  • Une ponceuse
  • Une scie sauteuse
  • Des tasseaux
  • Des vis à bois
  • Une visseuse
  • Un tournevis cruciforme
  • Une tenaille

Les étapes pour faire une table basse en palette

Voici chaque étape expliquée en détails pour faire une table basse en palette très simplement !

  • Préparation des palettes

Poncez les deux palettes sur toute la surface en utilisant un abrasif à gros grain. Veillez à bien supprimer toutes les aspérités et les échardes. Passez ensuite la ponceuse équipée d’un grain plus fin afin d’obtenir une surface plus lisse. Nettoyez maintenant les palettes à l’aide d’une brosse.

  • Faire le fond

Vous pouvez compléter chaque palette avec un fond plein pour avoir ainsi des rangements pour vos magazines ou vos livres par exemple. Commencez par poser les palettes à l’envers et démontez la semelle du milieu. Vous pouvez utiliser pour cela un pied-de-biche. Pensez à retirer tous les clous avec une tenaille.

Pour former le fond, notez les dimensions exactes entre les deux semelles de chaque côté de la palette. Ensuite, prenez votre scie sauteuse et découpez une planche de contreplaqué à ces dimensions. Vous pouvez maintenant encastrer ce fond entre les semelles afin de vérifier qu’il est ajusté correctement. Si ce n’est pas le cas, rectifiez les dimensions. Selon vos préférences, le fond peut être peint ou lasuré mais pensez à le faire avant de la poser.

  • Remplir le plateau supérieur de la tablette

Vous devez maintenant choisir la palette qui sera utilisée comme plateau supérieur pour votre table basse. Si celui-ci n’est pas plein, vous pouvez le compléter avec des tasseaux de bois dont la largeur correspond bien sûr à l’écartement entre les planches de la palettes. Il vous suffit ensuite de les découper et de les insérer dans les espaces entre les planches.

Retirez-les et encollez maintenant les traverses. Il est temps de replacer les tasseaux entre chaque planche et de les fixer.

  • Préparation des plateaux inférieur et supérieur

Selon vos préférences, peignez ou lasurez entièrement la palette. Nous vous conseillons d’appliquer deux couches en veillant à laisser sécher entre les deux. Une fois que c’est sec, vous pouvez retourner la palette et encastrer le fond si vous avez choisi d’en mettre un. Pour cela, nous vous conseillons de le clouer sur les dés centraux.

  • Positionner les roulettes

Pour fixer les roulettes, retournez bien sûr le plateau inférieur et repérez l’emplacement de vos roulettes sur chaque coin.

Fixez chaque roulette avec des vis puis positionner le plateau à l’endroit. Vous pouvez maintenant poser le plateau supérieur sur celui inférieur. Pensez à regarder que les deux soient bien bord à bord. Vous pouvez maintenant fixer les 2 palettes entre elles en utilisant des pattes de fixation qui vous mettrez sur les côtés.

  • Les finitions

Selon vos préférences, vous pouvez tout faire ou presque pour que votre table basse corresponde à vos goûts ou à la déco de votre salon. Vous pouvez par exemple la peindre ou la laisser telle quelle, mettre de la lasure ou poser une plaque de verre ou de plexiglass sur le plateau inférieur pour la protéger mais surtout pour apporter une touche plus moderne à votre table basse.

Lire aussi : 7 astuces pour trouver des fenêtres de remplacement peu coûteuses

Nos conseils

Pour le choix des roulettes, nous vous conseillons d’utiliser des roulettes avec des freins, surtout si vous avez des enfants. Si vous le pouvez, optez pour des palettes avec des lattes qui sont le plus droites possibles. Cela facilitera votre travail lorsqu’il faudra aligner les planches.

Choisissez bien vos palettes. Elles ne sont pas toutes identiques contrairement à ce que l’on pourrait croire. Vous pouvez choisir des palettes dites cimentières qui sont généralement destinées pour le transport de ciment ou de parpaing. Elles sont donc très résistantes. Les palettes marquées EUR EPAL sont également un bon choix car elles sont obligatoirement traitées et sont également très résistantes.

Il existe plusieurs choix pour les finitions des meubles en palettes. Si vous voulez un effet vieilli pour votre table basse, appliquez une couche de peinture avec un gros pinceau. Pour un effet brut, il vous suffit d’appliquer une lasure incolore. N’oubliez pas d’appliquer une couche de vernis pour protéger votre table. Et enfin, pour un effet moderne, pour un loft par exemple, une plaque de verre sur le dessus va sublimer votre table.

Conclusion

Fabriquer une table basse en palette est à la portée de tous. Avec une bonne dose de créativité et d’imagination, un peu de temps et de patience, les bons conseils, vous pouvez réaliser une table basse qui vous ressemble à petit prix. C’est la tendance du DIY associée à celle de la récup’ !

Lire aussi : Prêt travaux, dossier complet

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison