Des millions de Français, ces dernières années, ont fait le choix d’installer chez eux une pompe à chaleur. Ce dispositif permet de chauffer son logement dans son intégralité ; et également de chauffer l’eau dont on se sert au quotidien ; que ce soit pour les tâches ménagères ; la vaisselle ; la douche ou l’alimentaire. Mais comme tous les dispositif, pour fonctionner de la meilleure manière possible, ce dernier doit être régulièrement contrôlé, vérifié ; et, surtout, entretenu de manière récurrente. Dans cet article, nous ferons le point sur ce qu’il y a à savoir à propos de l’entretien d’une pompe à chaleur.
Un entretien annuel obligatoire
En 2010, un décret a vu le jour, obligeant un contrôle annuel d’étanchéité, réalisé par un spécialiste obligatoirement. Ce décret concerne notamment tous les équipements qui utilisent des fluides frigorigènes. La pompe a chaleur en fait partie. Pour économiser les frais liés à cet entretien – que l’on ne peut éviter ; il est conseillé de souscrire à un contrat avec l’installateur de cette pompe ; qui organisera les visites chaque année. Notons que, pour certaines pompes à chaleur ; notamment les pompes à chaleur réversibles ; la visite de contrôle peut n’avoir lieu que tous les deux ans. Il peut sembler normal de se demander quel est le but de cette visite d’entretien.
Le spécialiste vérifie donc, entre autres :
- Le niveau de performance de l’installation
- Le niveau d’étanchéité du circuit frigorifique
- Le système compresseur de la pompe à chaleur
- La dégradation potentielle des connexions électriques
- La prise en charge prévue si un dysfonctionnement ou une défaillance technique surviennent
Comme nous l’avons vu ; pour certaines pompes à chaleur, le contrôle annuel n’est pas obligatoire tous les ans et peut être repoussé. Si la pompe à chaleur installée chez vous possède par exemple un niveau de fluides frigorigènes inférieur à 2 kg ou 12 kW ; la vérification n’est pas obligatoire non plus tous les ans. Toutefois, les contrôles constituent un gage de sécurité supplémentaire ; il est recommandé de ne pas les ignorer ; ils peuvent permettre de mettre en évidence un éventuel danger.
Entretenir sa pompe à chaleur à la maison
En dehors ou en attendant le contrôle d’étanchéité réalisé par un spécialiste, vous pouvez d’ores et déjà ; à la maison ; analyser le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. En amont, vous devrez néanmoins connaître le type de pompe à chaleur que vous possédez à la maison, puisque les entretiens varient en fonction du type de dispositif. Vous pouvez par exemple, dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique :
- Surveiller la pression du module équilibrant le réseau de la pompe à chaleur.
- Respecter la composition du fluide caloporteur – qui sert notamment lors du remplissage du circuit de chauffage.
- Procéder au changement de ce fluide de manière ponctuelle ; environ tous les 5 ans ; afin de maximiser la performance de la pompe à chaleur.
Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, vous devrez notamment :
- Veiller à ce que la bonne circulation de l’air ait lieu ; en gardant une propreté constante au niveau de la borne extérieure
- Également procéder au dépoussiérage de l’appareil et des bouches d’insufflation intérieures.