Contrôler les accès des bâtiments professionnels reste l’un des défis majeurs à relever en entreprise. C’est ce qui permet de surveiller les locaux pour ainsi garantir la sécurité des biens matériels, du personnel et les informations qui s’y trouvent. Pour y parvenir, il s’agira de mettre en place quelques actions stratégiques.
Identifier les priorités selon les besoins
Pour choisir la bonne option en matière de contrôle d’accès des bâtiments professionnels, il est essentiel d’identifier les priorités associées à vos besoins. Le but ici est de connaître spécifiquement le but du contrôle d’accès afin d’opter pour l’outil de sécurité le plus efficace.
Il peut s’agir de décourager les intrusions tout en réduisant les infractions, suivre les différents passages, agir sur les zones sensibles ou garder un œil sur le déplacement du personnel. En particulier, lorsque vos locaux reçoivent du public, il faudra réussir à hiérarchiser les accès pour optimiser de façon stratégique le plan de sécurité.
Si les systèmes serrure/clé restent les plus basiques, il existe sur le marché des procédés plus complexes combinant plusieurs dispositifs de sécurité pour le contrôle d’accès. Que ce soit pour choisir l’automatisme, le verrouillage électrique, l’alarme d’intrusions, la vidéosurveillance, etc., ce lien dirige vers une gamme variée d’options de contrôle d’accès pour la sécurité de vos bâtiments professionnels.
Installer les systèmes autonomes et centralisés
Le type de contrôle d’accès choisi permettra de gérer avec efficacité les entrées ainsi que les sorties dans un bâtiment. Vous pourrez facilement éviter l’accès d’une pièce à une personne non autorisée. En la matière, il est souvent recommandé de se tourner vers les systèmes autonomes ou sécurisés. Grâce à ceux-ci, les administrateurs ont la possibilité de privilégier certains employés en fonction de leurs positions au sein de la société, selon qu’il s’agit d’un bureau ou d’une salle de gestion des données informatiques.
Grâce à la flopée de technologies dont ils sont équipés, le système de contrôle d’accès autonome assure le verrouillage, la sureté des accès ainsi que la détection d’éventuelles intrusions et la traçabilité des passages. Il vous procure ainsi un environnement professionnel très bien sécurisé.
Le système de contrôle d’accès centralisé quant à lui est idéal dans de nombreux cas. Étant plus avancé, il permet de contrôler plusieurs portes en simultané et de gérer toutes les installations complexes de l’entreprise. Vous pourrez aussi intégrer les plages horaires et les durées de validité d’accès à ce système.
Ajouter des dispositifs aux systèmes de contrôle d’accès
Ajouter des dispositifs aux différents systèmes de contrôle d’accès est une excellente idée pour renforcer la sécurité de vos bâtiments professionnels. Il en existe une multitude. Au nombre de ceux-ci se trouvent :
- le clavier à code ;
- le portier audio et vidéo ;
- le lecteur badge ;
- la carte à puce ;
- la serrure connectée ;
- le lecteur biométrique, etc.
Le choix vous revient donc compte tenu de la technologie souhaitée et de l’adaptabilité.
Installer les caméras de surveillance et les alarmes
Que ce soit en vidéosurveillance ou en télésurveillance, les caméras sont d’excellents dispositifs à utiliser pour assurer la sécurité des locaux. Avec l’installation de ce dispositif, vous pouvez allier confort de vie et sécurité. Pour plus de fonctionnalité, vous pourrez également opter pour des serrures connectées ou des alarmes.
En cas d’intrusion dans vos locaux, les images de la vidéosurveillance visibles sur votre smartphone seront utilisées comme preuve.
Installer un lecteur de badge
Afin de garantir la sérénité des collaborateurs ainsi que la gestion des déplacements entrants et sortants d’un bâtiment professionnel, l’utilisation d’un lecteur de badge est une excellente initiative. Ce dispositif est très facile à utiliser et permet de connaître la quantité de flux entrant et sortant.
En distribuant à chaque employé une carte à puce ou magnétique, vous pourrez prévoir les différentes pièces auxquelles il aura accès et suivre les différents aux heures de travail. Les administrateurs pourront alors analyser les accès non autorisés et frauduleux dans une pièce.
Installer un portier audio et vidéo
Les portiers audio et vidéos sont des dispositifs haut de gamme utilisés pour sécuriser une pièce et pour empêcher toute intrusion. Ce dispositif est équipé d’un système de reconnaissance vocale rendant impossible l’accès du local aux personnes non accréditées.
Pour renforcer la sécurité avec cette solution, vous pourrez recourir aux logiciels de contrôle d’accès et prévoir un poste d’accueil pour sa gestion.