Bricoleurs amateurs ou professionnels, vous avez certainement toute une panoplie de rondelles dans votre boîte à outils. Chacun de vous les utilise pour des travaux de serrage et de fixation. Un professionnel est en mesure de savoir exactement quelle typologie de rondelle est adaptée à la vis qu’il va fixer. En est-il de même pour les bricoleurs ? Il serait temps de faire le point sur le choix de la bonne rondelle pour une efficacité optimale.
Une rondelle, quèsaco ?
Tout le monde en a déjà vu au moins une. Il s’agit de cette petite mécanique formée d’un disque plat fin avec un trou au milieu. C’est un élément de fixation polyvalent utilisé dans divers secteurs avec les vis, les boulons et les écrous pour en assurer le serrage et protéger la surface de la pièce à serrer.
vous souhaitez vous fournir en rondelles . cliquez sur le lien ci dessous :
achat de rondelle chez Bricovis
La rondelle est également utilisée pour presser un écrou contre une surface souple sans risque qu’il ne se dévisse dans le temps. De surcroît, la rondelle permet de créer une séparation entre les éléments de fixation, d’empêcher la corrosion entre une vis en acier et une surface en aluminium. L’on s’en sert aussi pour réduire les vibrations d’une machine.
Quels sont les différentes catégories de rondelles ?
Les rondelles sont généralement classées dans trois catégories : les rondelles plates, les rondelles élastiques et les rondelles de sécurité.
Les rondelles plates
C’est la catégorie de rondelles la plus courante. Il s’agit d’anneaux, souvent métalliques, utilisés pour distribuer la charge de l’élément de fixation vissé. Dans cette catégorie, on retrouve :
– Les rondelles Fender dont le diamètre extérieur est plus grand que le trou central, utilisées pour distribuer les charges plus amplement.
– Les rondelles sphériques, dotées d’une surface à rayons, permettant différents degrés de désalignement.
– Les rondelles évasées, qui disparaissent à l’intérieur lorsqu’elles sont serrées.
– Les rondelles cuvettes qui sont spécialement dédiées aux têtes de vis fraisées.
Les rondelles élastiques
Ce type de rondelles est utilisé dans des équipements à fortes vibrations. Dans cette catégorie, il existe :
– Les rondelles ressort à tasse, de forme légèrement conique, qui bloquent et maintiennent l’écrou lors du serrage.
– Les rondelles élastiques courbées, qui sont courbées dans une unique direction et servent à supporter des charges relativement légères.
– Les rondelles élastiques ondulées qui sont utilisées comme amortisseur à ressort ou entretoise.
– Les rondelles élastiques en spirale sont un anneau interrompu en un point et pliées en forme d’hélice. Elles permettent le serrage des filetages uniquement à droite.
Les rondelles de sécurité
Les rondelles de sécurité sont un sous-type des rondelles élastiques et sont utilisées pour empêcher le serrage ou le desserrage. Elles comprennent :
– La rondelle dentelée qui résiste à la rotation mieux que la rondelle plate sur une surface dure. C’est seulement sur la dentelure que porte la tension que l’on applique entre la surface et la rondelle.
– La rondelle de sécurité avec languettes. Celle-ci est pliée contre les boulons et l’écrou après l’assemblage, ce qui empêche la rotation.
Comment connaître la typologie de rondelle adaptée à votre vis ?
Les trois catégories de rondelles que nous venons de voir constituent deux grandes catégories :
– Les rondelles d’appui, qui incluent les rondelles plates, les rondelles cuvettes et les rondelles à portée sphérique, appuient la vis et supportent sa pression.
– Les rondelles freins, qui englobent les rondelles élastiques et les rondelles dentelées, permettent de bloquer la vis.
Qu’il s’agisse d’une rondelle d’appui ou d’une rondelle de blocage, choisir la bonne taille est indispensable pour un résultat optimal. Vous devez prendre en considération l’épaisseur, le diamètre intérieur et le diamètre extérieur de la rondelle.
L’épaisseur et le diamètre intérieur de la rondelle doivent être bien adaptés au diamètre de la tige filetée de la vis. L’espace entre les deux pièces de la fixation est aussi primordial, car si la longueur de la tige filetée est réduite, son adhésion le sera aussi.