Les éclairages LED ont permis de diminuer la consommation d’électricité pour l’éclairage en la réduisant par 10. Les réglettes LED se présentent sous la forme de barres de différentes longueurs et largeurs à fixer au plafond, dans un placard ou bien sous un meuble ou une étagère. Dans cet article, nous allons voir que ces réglettes servent autant chez les particuliers que chez les professionnels et nous allons donner des conseils pour bien les choisir.
Quels sont les avantages d’opter pour une réglette LED ?
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, il existe différents types et différentes formes d’éclairage à LED. Les réglettes offrent un certain nombre d’avantages. D’abord, ce sont des éclairages écologiques qui permettent de diminuer considérablement la consommation d’énergies de son foyer. Très faciles à installer, les réglettes ne nécessitent pas d’entretien particulier. La durée de vie d’une réglette est bien supérieure à celle d’un éclairage classique (50 000 heures pour une réglette à LED contre 10 000 heures pour un tube fluorescent). Enfin, le dernier avantage à utiliser des réglettes LED, c’est bien entendu leur prix puisqu’elles sont vendues à des tarifs très intéressants.
Comment bien choisir la longueur de sa réglette LED ?
Choisir entre des réglettes LED de différentes longueurs dépend de sa destination et de sa fonction. Pour apporter une touche d’esthétique dans un placard, sous une étagère ou encore pour mettre en relief une alcôve murale, il existe des réglettes LED de petite taille (à partir de 30 cm). Ces réglettes conviennent aussi bien pour la décoration de la maison comme pour la décoration d’un établissement professionnel (commerce, café, restaurant, boîte de nuit, agence…).
Pour équiper des surfaces de taille moyenne, comme une salle de bain, un bureau, une cuisine, un garage ou encore une salle de jeu pour les enfants, on optera pour des réglettes LED de 60 cm à 90 cm. Ce format peut également être utilisé pour apporter un bon éclairage au-dessus d’un bureau, d’un atelier, d’un établi ou d’un plan de travail professionnel.
Enfin, les réglettes qui mesurent plus de 120 cm ont vocation à être utilisées pour l’éclairage de grande surface comme les supermarchés ou les bâtiments industriels.
Quels sont les autres critères de choix d’une réglette LED ?
Pour bien choisir sa réglette à LED, il faut aussi être attentif aux deux choses suivantes.
La puissance de la réglette LED
Certaines réglettes peuvent afficher des puissances différentes dont on tiendra compte selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si vous souhaitez apporter une touche d’élégance à la décoration de votre maison, vous aurez besoin d’un éclairage assez tamisé, ce qui n’est pas le cas en revanche de l’éclairage professionnel.
L’étanchéité de la réglette LED
Pour installer de l’éclairage en extérieur ou en milieu humide (salle de bain, terrasse, entrepôt agricole…), il est impératif de bien vérifier l’étanchéité de la réglette. Pour cela, il faudra se reporter à l’indice de protection. Les indices vont d’IP 20 à IP 65. Si vous êtes à la recherche de réglettes étanches, il faudra vous opter pour des réglettes LED qui affichent un indice de protection IP 65.