Le scanner laser est une technologie assez récente. Sa principale vocation est de récupérer la forme d’un objet, le tout via un scanner 3D. L’appareil en question fournit un fichier numérisé qui a dupliqué le sujet scanné. Mais comment en faire usage et comment le choisir sans se tromper ? On vous dévoile tout dans ces quelques lignes !
Les champs d’application du scanner laser
Le scanner laser récupère toutes les données et les reproduit telles qu’elles sont sans omettre le moindre détail. On rencontre ce matériel dans des domaines variés comme l’événementiel, l’art, le patrimoine, le divertissement et l’archéologie. Il se décline en de nombreux formats qui se distinguent par leurs caractéristiques. Le scanner laser 3D Leica en est un bon exemple.
La numérisation 3D peut se faire de différentes manières :
- Par contact : certains modèles de scanner laser fonctionnent lorsqu’ils sont en contact de la surface du sujet à reproduire. Les rendus découlent de plusieurs prises pour obtenir des mesures détaillées et précises.
- Par triangulation laser : la réplique de l’objet à scanner utilise les données issues de la déviation du rayon.
- Par lumière structurée : la capture s’effectue via les déformations de la lumière diffusée sur le sujet à scanner.
- Par photogrammétrie : l’objet à numériser est photographié sous plusieurs angles afin de déduire son scan 3D par la suite.
- Par impulsion laser : les rayons laser touchent la surface de l’objet à scanner avant de revenir à son départ initial et reconstituer une image 3D.
Quels sont les facteurs de choix d’un scanner laser ?
Pour choisir le bon scanner laser, il faut prendre en compte trois critères : la précision de la machine, le volume de l’objet à scanner et le budget à allouer.
La précision de l’appareil
Celle-ci dépend grandement de la technologie utilisée. Le prix de la polyvalence revient au scanner à laser. Ce dernier s’adapte facilement aux imprimantes 3D à haute résolution grâce à son extrême précision. Le scanner laser propose une très bonne résolution. Cette précision varie aussi selon l’appareil utilisé. Les modèles portatifs sont plus prisés, car ils disposent d’une meilleure performance selon la distance de capture par rapport à l’objet à capturer. Les modèles de bureau s’adressent, quant à eux, à un volume de numérisation plus réduit.
La couverture de l’appareil et le volume de l’objet
Avant d’opter pour un quelconque scanner laser, il faut définir en amont le type de sujet à numériser. Est-ce qu’il s’agit d’un objet, d’une maison, d’un corps humain… ? Ces deux critères sont complémentaires. Le choix de votre machine se fera donc en fonction des dimensions de l’objet à scanner. Les scanners portables se déplacent à la main. Mais il peut arriver que certains prototypes soient inadaptés pour les petites surfaces. Le cas échéant, les scanners lasers portables haut de gamme sont de mise.
Le budget à allouer
Le coût est également un critère prépondérant qui peut faire basculer votre choix. Il est à noter que plus le scanner est précis et a une bonne couverture, plus il s’agit d’un excellent placement. Avant de vous lancer dans l’achat, un essai s’impose pour avoir une idée de ce qui vous attend !