Comment brancher une réglette LED ?

Comment brancher une réglette LED ?

L’éclairage remplit plusieurs fonctions. En plus d’apporter la lumière dont vous avez besoin, il contribue à la décoration générale de la pièce, tout en améliorant votre confort au quotidien. Auparavant considérée comme une source d’éclairage industriel, la réglette LED s’invite aujourd’hui dans le domicile des particuliers. Elle figure parmi les luminaires qui offrent un éclairage à la fois puissant et efficace. Voici donc les points importants à connaître pour installer votre réglette LED en toute sécurité.

 

La réglette LED : un luminaire économique et design

 

La réglette LED est un luminaire linéaire. Se présentant toute en longueur, elle se compose d’une armature et d’une source lumineuse qui peut être intégrée au dispositif ou séparée. Pour ce second cas, il revient tout simplement à l’utilisateur d’installer le néon LED. La réglette LED trouve sa place à différents endroits de la maison, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est surtout recommandée pour les endroits qui nécessitent un éclairage plus ou moins vif, afin d’offrir le maximum de précision dont vous avez besoin pour vos tâches. Dans la cuisine, la réglette LED se pose idéalement le long de la crédence et au-dessus du plan de travail. Dans le couloir et la salle de bain, elle se positionne directement au plafond ou au niveau des murs. Bien entendu, ce luminaire convient également à l’éclairage des autres pièces de la maison, comme les pièces à vivre, à condition de le choisir dans la bonne intensité d’éclairage.

 

La réglette néon LED est aussi un luminaire économique. Grâce à la technologie LED, elle permet de réaliser des économies non négligeables sur votre facture d’électricité. La durée de vie de l’ampoule néon LED est beaucoup plus longue que celle d’un modèle fluorescent classique. La source de lumière consomme également moins d’énergie. En plus de profiter d’un éclairage écologique et de qualité, vous réduisez votre consommation énergétique de 80 %. Faciles à installer, les réglettes lumineuses LED conviennent à une installation en suspension ou en saillie, selon les besoins, et surtout en fonction de la configuration de la pièce et du rendu décoratif souhaité. Une réglette LED suspendue convient à une pièce qui présente une grande hauteur sous plafond. La fixation au mur est pour sa part adaptée aux petits espaces comme les ateliers ou le garage. Le site silumen.com vous propose une grande sélection de réglettes néon LED.

 

Quels sont les deux grands types de réglette LED ?

 

Comme mentionné plus haut, la réglette LED se présente sous deux formats distincts. Vous avez le choix entre le modèle avec néon intégré et la version pour tube LED T8.

 

La réglette avec néon LED intégré

 

La réglette LED avec néon intégré est la version la plus courante et la plus pratique. Il s’agit du modèle « tout-en-un ». Le support et le tube LED forment un seul et unique bloc. Ce type de luminaire est particulièrement apprécié pour la qualité de l’éclairage ainsi que sa résistance. Par ailleurs, si vous décidez d’installer une réglette LED avec néon intégré dans l’une des pièces de votre maison, sachez tout de même qu’en cas de panne vous serez amené à désinstaller et remplacer le luminaire en entier.

 

La réglette pour tube LED T8

 

La réglette LED est aussi disponible dans une version pour tube LED T8. Contrairement au modèle avec néon LED intégré, celui-ci ne dispose pas de source de lumière. Il s’agit plus précisément d’une réglette vide dans laquelle il faut installer manuellement un tube néon LED. Aujourd’hui, les modèles proposés sur le marché sont en mesure d’accueillir une ou plusieurs lampes néon LED T8. Privilégiez donc ce type de réglette néon LED si vous n’avez tout simplement pas envie de remplacer l’intégralité du luminaire en cas de panne. Dans ce cas, il suffit de changer le tube LED et le tour est joué. Veillez toutefois à ce que la lampe présente un diamètre de 26 millimètres, et un culot G13 avec deux broches de fixation espacées de 13 mm.

 

Comment réaliser le branchement d’une réglette lumineuse LED ?

 

Contrairement à ce que l’on pense, les réglettes LED sont faciles à installer. À condition d’être bien équipé(e) et de respecter certaines normes de sécurité, vous verrez que sa mise en place se fait en seulement quelques minutes.

 

Le matériel nécessaire

 

Pour réaliser le branchement d’une réglette LED, qu’il s’agisse d’un modèle avec néon intégré ou d’une version pour tube néon T8, vous devez avant tout vous équiper. Voici donc la liste du matériel dont vous avez besoin pour réaliser l’installation :

 

  • Un crayon.
  • Un mètre.
  • Un niveau à bulle.
  • Une pince à dénuder.
  • Une pince à bec coudé.
  • Un tournevis d’électricien.
  • Une perceuse.
  • Une visseuse-dévisseuse.
  • Une clé à molette.
  • Un marteau.

 

Les précautions à prendre

 

Avant de se lancer dans l’installation d’une réglette LED, il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires. Pour des raisons de sécurité, le premier geste qu’il ne faut en aucun cas négliger est de couper le courant électrique. Vous évitez ainsi les risques d’électrisation et d’électrocution. Une fois que le courant électrique est coupé, vous devez ensuite vous assurer que l’installation de votre réglette LED respecte les exigences de la norme NF C 15-100. Le branchement doit en effet respecter un cahier des charges bien précis. À titre indicatif, un certain nombre d’organes de sécurité doivent être mis en place, à savoir un compteur électrique, un tableau électrique, un disjoncteur général, des fusibles, des dispositifs différentiels ainsi qu’une série de conduits destinés à protéger mécaniquement les fils conducteurs.

 

Le cas du branchement d’une réglette avec néon intégré

 

L’installation d’une réglette LED avec néon intégré est relativement simple.

 

1ère étape : fixer le support

 

Pour mettre en place une réglette LED avec néon intégré, vous devez commencer par définir l’emplacement de fixation. Marquez l’écartement de ces fixations au crayon et directement sur le mur ou au plafond. Vérifiez ensuite l’horizontalité de ces repères à l’aide du niveau à bulle, afin de vous assurer que le luminaire sera parfaitement droit une fois posé. Percez ensuite les différents points d’accroche, insérez les chevilles et vissez les accroches du support.

 

2e étape : le raccordement électrique

 

Avant de procéder au raccordement électrique de votre réglette LED, vous devez tout de même vérifier le type de connexion du luminaire. Une borne de connexion est nécessaire si les câbles de connexion dépassent la réglette. En revanche, si le luminaire est muni d’un embout de type presse-étoupe, vous n’avez qu’à ouvrir ce dernier et faire sortir la borne de connexion. Passez ensuite le câble d’alimentation au sein du tube prévu. Procédez au branchement électrique, en veillant à ce que les connexions concordent entre elles, c’est-à-dire la phase avec la phase, le neutre avec le neutre et la terre avec la terre.

 

3e étape : poser le luminaire

 

Pour terminer l’installation de la réglette lumineuse LED, il ne vous reste plus qu’à clipser l’applique au niveau des accroches. Rétablissez le courant électrique et testez le bon fonctionnement de votre luminaire.

 

Le cas de l’installation d’une réglette pour tube LED T8

 

La procédure d’installation de la réglette LED pour tube T8 est identique à celle du modèle avec lampe néon intégré, à quelques nuances près. Les trois étapes préalablement citées sont valables. En revanche, la différence se situe juste après la fixation de l’armature aux accroches. À cette étape bien précise, vous êtes amené(e) à insérer le/les néon(s) LED dans le(s) logement(s) prévu(s) à cet effet. Effectuez un demi-tour pour bloquer le néon LED. Fermez la réglette avec son système de protection. Rétablissez le courant électrique et testez le bon fonctionnement de votre réglette néon LED.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison