Ces dernières années, le mobilier de style scandinave s’est imposé sur le marché en proposant des meubles et des accessoires de maison aux caractéristiques fonctionnelles et harmonieuses, en phase avec les besoins de la vie contemporaine.
Les meubles de salle de bains de style nordique sont la dernière tendance de l’année : les sanitaires adoptent des formes simples et essentielles tandis que la robinetterie utilise des designs élégants inspirés de la tradition des temps passés.
Meubles de salle de bains de style nordique : caractéristiques et signes distinctifs
Les meubles de salle de bain scandinaves font partie des styles les plus populaires de cette année. Ses caractéristiques distinctives sont la fonctionnalité, présente dans les formes et les structures, et la simplicité, présente dans les surfaces et les couleurs.
Malgré son caractère essentiel, l’ameublement de style nordique ne renonce pas à l’élégance, en misant sur des carreaux muraux de salle de bains en céramique légers, lumineux et intemporels qui rappellent les atmosphères authentiques et spontanées du passé.
Alors qu’il y a quelques années, la tendance était de cacher les éléments structurels de la salle de bains, par exemple en utilisant un meuble de salle de bains moderne intégré au lavabo, le décor de style scandinave, au contraire, les met en valeur en laissant les conduits d’eau apparents. Les accessoires de salle de bains présentent des géométries essentielles et de petites dimensions, ce qui est particulièrement utile si vous avez une salle de bains petite ou étroite.
Les robinets de salle de bains, quant à eux, sont strictement en métal et de forme classique mais minimaliste. Enfin, les accessoires d’ameublement doivent également être fonctionnels afin de répondre aux besoins quotidiens. Les serviettes et les articles de toilette sont exposés sur des étagères et des meubles ouverts, ce qui ne laisse rien à l’imagination mais met l’accent sur le confort et la convivialité.
Comment aménager une salle de bains de style nordique : quelques conseils
Si vous souhaitez aménager votre salle de bains dans un style nordique, vous devrez suivre quelques règles de base.
Carreaux de salle de bains
Vous devrez d’abord normaliser les carreaux de sol et de mur de la salle de bains. En effet, ce style d’aménagement privilégie l’utilisation de carreaux de salle de bains et de revêtements de sol de même matériau et de même couleur. La céramique blanche est sans aucun doute le choix le plus approprié pour souligner les caractéristiques de simplicité et de fonctionnalité de la salle de bains scandinave.
Robinets de salle de bains
Les robinets de la salle de bain de style nordique doivent être en métal, de préférence non peints et de couleur naturelle. De même, préférez les modèles traditionnels avec boutons aux modèles intégrés.
Si vous voulez des éléments de salle de bains de style scandinave, choisissez un petit lavabo rond ou ovale, à fixer sur une base métallique ou un meuble de salle de bains moderne. L’espace douche doit être dépourvu de receveur et l’évacuation doit être installée dans le sol. Enfin, il ne devrait pas y avoir de bidet, considéré comme un élément superflu dans le style nordique.
Meubles de salle de bains
Comme mentionné précédemment, les meubles de la salle de bain doivent être simples, propres et linéaires. Les couleurs recommandées sont principalement neutres. Le bois apparent est autorisé, mais pas dans une teinte trop sombre. En ce qui concerne les autres couleurs, il est préférable de ne pas exagérer et de se contenter d’une seule teinte vive.
Si possible, évitez de placer trop de portes ou d’armoires : les serviettes, draps de bain et autres accessoires de salle de bains peuvent très bien rester exposés !
Cadre minimaliste
Nous avons vu que l’essentiel est au cœur de ce style et que cela implique donc l’élimination de tout ce qui est superflu. Les trois ingrédients clés sont la simplicité, la fonctionnalité et la forme, tous dosés à parts égales.
Éclairage
Si vous avez une petite salle de bains avec peu de lumière naturelle, vous savez combien il est difficile de trouver une solution adaptée. Les Scandinaves sont les maîtres de la simplicité et suivre leur exemple vous facilitera les choses.
Choisissez de créer une salle de bains entièrement blanche et vous obtenez élégance, air et luminosité. Veillez simplement à ne pas avoir une pièce trop vide en choisissant peut-être des carreaux de différentes formes décorés de détails. Optez toujours pour des couleurs claires ou pastel qui favorisent la lumière.
Une autre façon de créer de la profondeur et une sensation d’ampleur est l’utilisation de miroirs : choisissez-en un assez grand pour remplir le mur derrière le lavabo et préférez ceux sans cadre ou avec un cadre très simple.
En outre, parmi les nombreux modèles disponibles, ceux avec des lumières à appliquer derrière le miroir sont parfaits pour ceux qui ont ce type de problème car d’un point de vue optique, ils augmentent l’espace.
Éléments naturels
Ce qui ne devrait jamais manquer dans un intérieur de style scandinave, c’est un élément de la nature qui peut transformer n’importe quel endroit monochrome en une pièce gaie et vivante. Apportez des plantes dans votre salle de bains, elles peuvent être installées dans des pots en porcelaine ou en bois ou même dans des sacs en tissu.
On trouvera également des paniers à linge en osier, des accessoires de salle de bains recouverts de bois ou de pierre, ou encore des étagères en bambou, des bougies parfumées et des tapis en lin.
Ceux qui en ont assez du lavabo classique peuvent envisager d’en utiliser un en pierre naturelle ou même en bois imperméable.