Aménager son jardin soi-même ne veut pas dire forcément budget et chantier conséquents. Pour procéder dans les meilleures conditions, les 5 règles suivantes vous seront d’une aide précieuse. Grâce à elles, le pari sera tenu sans aucun encombre !
Création d’un plan d’aménagement paysager
La première règle obligatoire : ne vous hâtez pas, prenez le temps de dessiner un plan de jardin en vue de bien optimiser l’espace.
- Ce plan vous aide à ne rien oublier (même les détails les plus minimes). Tout ce dont vous avez besoin pour votre jardin se trouve sur celui-ci. La mise en place d’un abri de jardin bois en est un bon exemple.
- Il vous indiquera les avancées des travaux : vous ne revenez plus sur les travaux déjà faits, mais continuez sur les travaux restants. Quand le chantier s’étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il n’est pas facile de s’y retrouver. Grâce au plan, les choses vont bon train !
- Vous savez à quoi vous attendre au moment du livrable. Vous avez une idée claire de votre jardin une fois que vous aurez terminé les travaux.
Définition d’un ordre dans les travaux et d’un style pour son jardin
Évidemment de nombreuses questions occupent vos pensées : quels travaux pour commencer ? Quel ordre dois-je respecter ? La réponse diffère selon chacun. Voici ce que vous devez vous dire : quels aménagements sont prioritaires pour vous ? À titre d’exemple, si vous avez des enfants en bas âge, la clôture semble la première chose à laquelle vous devez penser. Bref, les travaux dépendent grandement de vos besoins. Assurez-vous seulement de respecter une certaine logique dans l’ordre des travaux à exécuter. Par exemple, le gazon doit être posé en dernier pour ne pas gêner la circulation des machines et la livraison des matériaux.
Quant au style de votre jardin, vous avez le choix entre jardin zen (avec des bonsaïs en pots), un jardin méditerranéen (lavandes, oliviers ou agrumes), jardin tropical luxuriant (mur végétal/fougères et plantes retombantes) …
Regroupement des travaux nécessitant un matériel identique
Afin de finir une tâche spécifique, il se peut que vous optiez pour une formule de location. Si vous prenez, par exemple, une pelle mécanique pour la structure de votre allée ou de votre terrasse, profitez-en pour réaliser le trou de votre piscine ou les tranchées de vos gaines électriques liées à votre dispositif d’éclairage. De cette manière, vous gagnez en temps et en argent. Les économies que vous réaliserez sont palpables, pas dans l’immédiat, mais un peu plus tard.
Achat regroupé d’un même matériau
Il est possible de retrouver un même matériau qui revient à chaque fois dans le jardin pour servir de prolongement entre les différents éléments. Si vous avez fait le choix des dalles pour la terrasse et que vous voulez aussi l’installer pour l’allée, cette matière relie la terrasse à votre entrée.
Achetez le nombre de dalles indispensables afin de ne pas faire des allers et retours incessants chez le fournisseur. Ainsi, vous serez gagnant(e) au niveau du :
- Montant : plus vous investissez dans des équipements ou des matériaux en masse, plus vous aurez la chance d’avoir une belle réduction. Posez-vous tout simplement en bon négociateur. Dans les boutiques de bricolage, cela ne va pas être simple !
- L’apparence : si vous songez à acquérir un matériau identique avec un intervalle de plusieurs semaines ou mois, vous pouvez tomber sur des dalles dont la conception est différente. Il se peut que la teinte ne soit pas similaire.
Une facilité d’accès
Lorsque vous serez en plein travail, vous constaterez que les va-et-vient sont nécessaires pour apporter des matériaux ou pour autre chose. Si vous commencez par la clôture, les accès seront probablement limités et rendront les déplacements assez difficiles. Sinon, si la clôture est obligatoire au tout début, vous devrez prévoir un autre accès pour les travaux restants. Ou encore, arrangez-vous afin qu’elle puisse se détacher aisément en ne la fixant pas dans du ciment. Enfoncez les poteaux dans le sol. Vous l’enlèverez à votre guise par la suite. Une fois le chantier achevé, vous pouvez sceller votre clôture d’une manière définitive.
Vous l’avez certainement compris, la réussite de l’aménagement de votre jardin impose une très bonne organisation en amont. Votre projet doit être muri longuement ainsi que les travaux y afférents. Cela vous empêchera de subir des erreurs irréversibles et gardez en tête que vous pourrez opter pour des meubles en rotin.