Comment accrocher des rideaux devant un coffre de volet roulant ?

Si l’accrochage de rideaux devant un coffre de volet roulant semble parfois très difficile, cela n’est pas pour autant impossible. Il existe de nombreuses astuces qui permettent d’habiller joliment votre fenêtre même en présence d’un caisson volumineux. Nous vous présentons ici quelques-unes d’entre elles qui vous permettront d’accrocher vos rideaux devant un coffre de volet roulant sans difficulté.

La solution sans perçage pour fixer votre tringle et vos rideaux

Pour accrocher des rideaux aux fenêtres, on a souvent l’habitude de faire des trous dans le mur pour y fixer la tringle avec des vis et des chevilles. Il ne s’agit pas cependant de la seule solution possible. Vous pouvez aussi accrocher vos rideaux sans avoir à percer le mur. Cette solution est encore plus pratique pour les fenêtres qui disposent d’un coffre de volet roulant.

Cela consiste à utiliser de la tringle adhésive ou autocollante qui vient directement se fixer sur le coffre. Les supports sans perçage, que vous pouvez trouver en cliquant ici, sont parfaitement adaptés aux rideaux et voilages légers. Ils permettent de simplifier l’installation et la décoration de votre maison, mais aussi de préserver la qualité de vos murs.

Il existe plusieurs autres systèmes sans perçage pour accrocher des rideaux devant le coffre de volet roulant. Il y a entre autres :

  • les supports à ventouses,
  • les supports à crochets,
  • les supports à pinces.

Les supports à ventouses et à crochets sont fixés sur le haut ou sur le côté des fenêtres tandis que ceux à pinces sont placés sur le bas. Vous n’aurez aucune difficulté à les installer ou à les enlever.

Tringle sans perçage

Comment percer un coffre pour y fixer une tringle ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser une solution sans perçage, vous devrez alors percer le coffre de volet roulant pour y fixer une tringle. C’est une tâche qui peut paraître banale, mais qui nécessite certaines compétences en bricolage. Commencez par identifier l’emplacement où vous allez fixer la tringle à rideaux. Vous pouvez mesurer la largeur du coffre de volet roulant et en marquer le centre avec un ruban adhésif ou un crayon.

Servez-vous d’une perceuse dotée d’une mèche en bois ou en béton pour percer le coffre sur l’emplacement marqué. La mèche à utiliser dépendra du matériau de votre coffre de volet roulant. Veillez à faire des trous droits et profonds tout en vous assurant de ne pas endommager la structure du coffre ou les fils électriques éventuels. Insérez ensuite des chevilles en métal ou en plastique dans les trous, puis vissez les supports de la tringle sur ces dernières en serrant bien les vis. Installez enfin votre tringle à rideaux sur les supports.

La tringle à rideaux télescopique à placer entre deux murs

La tringle à rideaux télescopique est une autre solution sans perçage. Le plus souvent utilisé dans les salles de bains, ce système permet de suspendre le rideau de douche sans qu’on ait besoin de percer la faïence. La tringle télescopique a la particularité d’être réglable en longueur. Elle s’adapte ainsi à plusieurs tailles de fenêtres ou de portes.

La tringle à rideaux télescopique peut facilement être placée entre deux murs. Pour la mettre en place, vous devez commencer par évaluer la distance entre les deux murs à l’aide d’un ruban à mesurer. Il faut vous assurer de prendre la mesure à plusieurs endroits pour être certain que la distance est la même partout.

Réglez la longueur de la tringle télescopique de manière à ce qu’elle corresponde à la distance entre les deux murs. Installez ensuite les supports de fixation aux extrémités de la tringle et vissez-les. Vous pouvez les ajuster si possible, pour qu’ils forment une ligne droite avec les murs. Après cela, accrochez les rideaux sur la tringle télescopique.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison