Que choisir entre puits et forage d’eau ?

La popularité des puits et forages semble retrouver un certain élan, qui n’était plus d’actualité depuis leur grand succès des années 80.

La loi autorise en effet tous les particuliers à utiliser librement les eaux de sources souterraines installées sous leur terrain. Mais pour cela, il est bien évidemment nécessaire de localiser ces sources et de choisir judicieusement entre la construction d’un puits ou d’un forage.

Mais alors, que choisir entre puits et forage d’eau ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de cette eau souterraine. Votre budget fait également partie des critères qui entrent ici en ligne de compte. Voyons tout cela en détail dans cet article.

Les avantages et inconvénients du point d’eau souterrain

Que vous optiez pour un puits ou pour un forage d’eau, ces deux solutions vous permettent de bénéficier d’une eau qui relève de votre seule propriété. De fait, disposer d’un point d’eau autonome offre certains avantages et certains inconvénients, si on le compare à l’eau du robinet.

Les avantages

  • Profitez d’une source d’eau autonome permet d’utiliser une eau dont vous maîtrisez la composition.
  • Elle permet d’être autonome et donc de réduire vos factures d’eau de beaucoup.
  • L’eau provenant d’une source souterraine est parfaite pour l’arrosage du jardin.

Les inconvénients

  • Le rendement de votre puits ou de votre forage d’eau peut être lourdement impacté par les conditions climatiques (sécheresse) ou même les problème géologiques.
  • La gratuité de l’eau du puits ou du forage est remise en question depuis 2009. En effet depuis cette date, ce type de structure doit être déclaré en mairie et être théoriquement pourvu d’un compteur*.
  • L’installation d’un puits ou d’un forage d’eau est également plus délicate si vous êtes équipé d’un système d’assainissement individuel.
  • L’eau provenant du puits ou du forage est difficilement utilisée pour la consommation et le sanitaire.

*Dans les faits, la majorité des maires jugent au cas par cas la situation et choisissent eux-même en définitive d’imposer ou non l’installation du compteur et le prélèvement d’une redevance.

Le puits, une source d'eau autonome très ancienne

Le puits, une source d’eau autonome très ancienne

Creuser un puits afin d’y puiser de l’eau est une pratique ancestrale. Il s’agit même très probablement de la source d’eau autonome la plus ancienne qui soit.

Les puits individuels prennent la forme d’un trou d’une vingtaine de mètres de profondeur (le plus souvent). L’intérieur de ce trou est maçonné de telle façon qu’il favorise l’infiltration d’eau à l’intérieur, sans pour autant permettre la fuite de l’eau vers l’extérieur. Un système de fonctionnement qui permet à l’eau de pénétrer et de s’accumuler dans le puits par ruissellement.

Bon à savoir : au regard de ses caractéristiques, il n’est logiquement pas possible de creuser un puits dans un terrain imperméable ou trop dense.

Si le puits offre une solution parfaite pour l’arrosage du jardin, il ne peut en revanche être utilisé comme source d’eau potable. Les volumes d’eau qu’il offre étant très sensibles à la sécheresse, il n’est de toute façon pas suffisant pour assurer la consommation d’eau annuelle d’un logement. Cependant, un puits offre une structure très esthétique et confère un charme particulier au jardin qu’il accueille. De plus, il est très facile à mettre en oeuvre.

Le forage, une source d'eau à débit supérieur 

Le forage, une source d’eau à débit supérieur 

Le forage d’eau est à la fois plus technique et efficace que le puits. En effet, son installation consiste à creuser un trou de moins de 20 cm de diamètre qui descend dans le sol à une très grande profondeur afin d’atteindre une nappe phréatique.

En général, on choisit donc une nappe assez profonde afin de profiter d’une eau rendue plus propre par la filtration naturelle du sol. Le trou du forage d’eau, doublé d’un cylindre en acier, intègre un tuyau conçut en plastique très résistant. Équipé d’une pompe, ce même tuyau permet la remontée de l’eau puisée dans la nappe phréatique.

Le débit permit par le forage d’eau est généralement bien supérieur à celui d’un puits. Il s’agit donc d’une solution véritablement autonome qui reste toutefois soumise au niveau d’eau de la nappe phréatique et à sa vitesse de remplissage.

Les forages d’eau proposant un débit supérieur à 1 500 litres par heure permettent d’alimenter une maison. Toutefois, il convient d’assurer la propreté de l’eau et bien d’autres éléments avant de pouvoir la consommer.

Comment bien choisir entre forage et puits ?

L’utilisation que vous souhaitez faire de votre source d’eau autonome conditionne votre choix entre l’installation d’un puits ou d’un forage d’eau.

  • Vous souhaitez disposer d’une solution économique pour arroser les végétaux de votre jardin ? Le puits est une solution au charme traditionnel qui vous satisfera pleinement.
  • Vous aimeriez disposer d’une solution autonome d’eau potable capable de remplacer le réseau d’eau sanitaire classique ? Tournez-vous donc vers le forage d’eau.

Vos conditions budgétaires ont toutefois elles aussi une incidence sur votre projet. En effet, la mise en oeuvre d’un forage d’eau est bien plus coûteuse que celle d’un puits. Ce dernier est toujours moins onéreux, et cela même en comptant la maçonnerie et le processus de creusement du puits. L’installation d’un forage nécessite l’intervention d’un sourcier ou d’un hydrogéologue. Survient ensuite le forage permettant d’atteindre la nappe phréatique qui peut s’avérer finalement introuvable. Il est ainsi parfois nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la nappe.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison