Considérée comme une des cheminées les plus écologiques du moment, la cheminée éthanol connaît un succès grandissant et équipe de plus en plus de logements. Facile à installer puisqu’elle ne demande pas de raccord avec un conduit d’évacuation, elle constitue un excellent chauffage d’appoint dans tous les types de logements. Mieux encore, la cheminée éthanol est une véritable pièce de décoration contemporaine. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages de la cheminée éthanol. Si ses avantages sont évidents, son achat est beaucoup plus complexe. En effet, il faut se montrer astucieux pour repérer le modèle idéal pour votre logement et que vous pourriez acheter à un prix raisonnable.
La taille de la pièce, un très important critère de choix
Il faut savoir que les capacités de chauffage d’une cheminée éthanol restent limitées par rapport à celles d’un système de chauffage central. Pour que la cheminée soit efficace tant en terme de puissance calorifique que de capacité calorifique, elle doit donc être adaptée à la pièce dans laquelle elle sera placée. Cela permettra à l’installation de chauffer correctement la pièce et ainsi avoir un impact positif sur le niveau de confort.
La surface en mètre carré de la pièce ne suffit pas. En effet, il faut aussi considérer la hauteur du plafond et la configuration de la pièce à chauffer. Une pièce ouverte présentant une hauteur de plafond importante aura besoin d’une cheminée éthanol plus puissante. Notons que chaque modèle de cheminée éthanol présente une zone de chauffage minimale et maximale communiquée dans sa notice d’utilisation.
Choisir en fonction de l’emplacement de la cheminée éthanol
L’optimisation du chauffage d’une pièce dépend également de l’emplacement de la cheminée éthanol. Selon la configuration de la pièce, la cheminée devra être placée au centre ou adossée à un mur à une hauteur variant selon celle du plafond. Cet emplacement définira alors le type de cheminée éthanol à choisir. Il existe en effet plusieurs types de cheminées bioéthanol comme vous pourriez le constater dans notre guide d’achat. Certains modèles sont fixes, d’autres s’accrochent à un mur ou s’encastrent, alors que d’autres modèles sont amovibles, portables et peuvent donc être déplacés d’une pièce à une autre. Le choix se fera donc en fonction de l’emplacement de la cheminée éthanol.
Le brûleur, une pièce maîtresse de votre cheminée éthanol
Le brûleur est une des principales composantes d’une cheminée éthanol. Il s’agit de l’ouverture à partir de laquelle les flammes s’échappent. Sa taille définit donc celle des flammes qui réchaufferont le logement. Plus l’ouverture du brûleur est grande, plus la production de chaleur sera importante. Pour éviter les erreurs dans le choix du brûleur de votre cheminée éthanol, il est préférable d’opter pour un modèle à brûleur réglable. Vous pourriez ainsi maîtriser la taille des flammes en fonction du niveau de chaleur recherché. Son poids et le matériau à partir duquel il est fabriqué doivent aussi être considérés. Le brûleur doit être fait en matériaux denses et résistants comme l’acier et doit peser au moins 5 kg.
Privilégier le design lors de l’achat
La cheminée éthanol présente un aspect esthétique certain. Qu’elle soit accrochée au mur ou posée au centre ou dans un coin d’une pièce, elle constitue une pièce de décoration à part entière. Lorsque vous choisissez votre cheminée éthanol, il faut donc veiller à ce que son look s’adapte avec la décoration de la pièce où elle sera placée. Vous trouverez des modèles de différentes tailles et aux formes et aux couleurs très variées sur le marché, le choix u design étant un critère subjectif.