Bon nombre d’entre nous sont adeptes de l’esprit casanier. Retrouver son petit lit douillet est une véritable joie après une journée de dur labeur. C’est la raison pour laquelle le mode cocooning est mis à l’honneur tous les jours de la semaine, notamment en période hivernale. Voici les règles d’or à respecter pour transformer votre chez soi en une bulle de confort et de douceur ! Ces conseils sont valables même si vous avez des lits superposés perpendiculaires dans votre chambre.
Privilégier les accessoires et les matières cocooning
Pour mettre en place un intérieur cocooning, il faut savoir équilibrer les couleurs et les matières afin de sublimer l’ensemble en place. Bien souvent, les secondes sont négligées aux dépens des premières. Pourtant, ce sont les matières qui apportent du cachet et du caractère dans un intérieur. Ce sont elles qui changent radicalement le ton de la décoration. Les matières naturelles et chaleureuses comme le bois ont le vent en poupe. Il se décline en plusieurs essences et nuances pouvant répondre à toutes les envies. Les matières moelleuses, douces et duveteuses telles que la soie, le coton favorisent la création de nids douillets et réconfortants, que ce soit dans le bureau, dans le séjour ou dans la chambre.
Quant aux accessoires, n’hésitez pas à remplacer les linges de maison en coton par du lainage, de la fausse fourrure ou de la peau de mouton ou à ajouter un surmatelas sur votre matelas. L’atmosphère cocooning pourra également être renforcée par des coussins posés ici et là, des rideaux dans une matière lourde ou des tapis à poils longs. N’ayez pas peur d’associer les accessoires en prenant attention de ne pas tomber dans l’excès. La bouillote refait également surface. Enveloppée dans de la laine ou du cachemire, elle fait barrage au froid en toute beauté !
Ne pas négliger les petits détails
Les détails font la grande différence dans un intérieur cocooning. L’ambiance olfactive prime en ce sens. Pour cela, sortez les bougies parfumées et les pots-pourris. Les bougies insufflent une ambiance romantique et chic sans engager une dépense faramineuse. Leur senteur vanille, ambre, rose, cannelle et cardamome, qui se propage dans la pièce, est propice à la détente et à l’apaisement lorsque le froid bat son plein dehors. De la même manière, l’odeur d’un feu de bois réconfortera tous les occupants de la maisonnée. La brume d’oreiller vous permet aussi de vous endormir dans les bras de Morphée grâce à sa senteur agréable.
Misez également sur la musique d’ambiance qui se veut être douce, rassurante et mélodieuse. Piano et guitare acoustique sont parfaits pour une journée de détente bien méritée. Pour couronner le tout, il ne vous reste plus qu’à savourer un bon chocolat chaud avec une bonne tartine au miel. Le duo fera ressurgir des souvenirs d’enfance enfouis depuis belle lurette.
Mettre en avant les couleurs naturelles
Le choix des couleurs est un critère important dans la création d’un intérieur cocooning. Ici, la règle d’or à suivre est « des couleurs apaisantes et réconfortantes ». Les coloris criards et très vivifiants sont à éviter. Ils véhiculeront un excès de vitalité et rendront complexes le relâchement qu’apporte une ambiance cocooning.
Les rideaux et les serviettes peuvent revêtir des couleurs gourmandes et des motifs originaux. La salle d’eau met en avant des couleurs poudrées et onctueuses. Le rose pâle, le bleu clair, le jaune paille et le vert d’eau en sont de bons exemples. La chambre se doit aussi d’être accueillante. Elle doit inviter à la détente. À ce titre, les camaïeux de gris et de beige seront valorisés. Pour rehausser le tout, vous pouvez ajouter quelques soupçons de vert, de rouge et de bleu.
À l’instar des couleurs, l’éclairage est à soigner dans toutes les pièces de la maison. Il vaut mieux bannir les lumières directes et prioriser les éclairages poudrés et tamisés. Les luminaires sont à équiper d’ampoules moins éblouissantes qui sont économiques à souhait.