Les travaux de bricolage font appel à un ensemble d’outils destinés à faciliter leur réalisation. Les scies cloches font partie des outils les plus connus puisqu’elles permettent de travailler avec une large sélection de matériaux. Bien choisies, elles permettent de réaliser divers travaux de plomberie, d’électricité, de menuiserie ou autres. Vous recherchez un outil polyvalent pour vos sessions de bricolage ? Nous vous présentons la scie cloche, ses utilisations, ses critères de choix ainsi que les précautions à prendre pour une meilleure utilisation.
La scie cloche, un outil indispensable pour tout bricoleur
Cet outil permet de faire des trous avec précision dans une grande variété de matériaux. Il peut s’agir du bois, de l’aluminium, de la fonte, de l’acier inoxydable, de la brique, du carrelage ou du placoplâtre. Cette scie doit son appellation à sa forme qui ressemble à une cloche. Elle se compose d’un mandrin, d’une lame de scie et d’un foret centreur. Une fois connectée à une perceuse et mise en marche, elle déclenche des mouvements de rotation qui permettent de percer les matériaux.
Elle permet de découper des formes circulaires allant de 14 à 210 mm de diamètre. Vous pouvez utiliser une scie cloche sur les supports tendres aussi bien que sur les supports durs. Notons que lorsqu’il s’agit de matériaux solides, on parle d’un trépan, qui est aussi une scie cloche, mais avec une lame résistante. Sa fixation se fait sur la perceuse à l’aide d’un adaptateur et ses dents sont conçues en diamant ou en carbure de tungstène.
Pour quels travaux de bricolage vous sera-t-elle utile ?
Elle s’utilise sur une large sélection de matériaux. Elle convient à juste titre pour divers travaux de bricolage. Elle peut par exemple être utilisée pour l’agrandissement de trous existants ou encore le perçage des métaux. Cette scie intervient aussi pour la fixation des étagères ou d’autres supports muraux. Elle permet de réaliser des connexions de fils au niveau du plafond, des murs ou du sol.
Cet outil intervient également dans les travaux de plomberie. Il peut être utilisé pour l’installation de tuyaux de drainage en facilitant la percée de trous dans le bois. La scie cloche peut aussi servir pour réaliser des travaux électriques comme l’encastrement des luminaires, des prises ou encore des interrupteurs. Cependant, il est important de l’utiliser avec prudence à défaut de solliciter des professionnels.
Les critères pour le choix de votre scie cloche
Pour choisir votre scie cloche, vous devez avant tout tenir compte du matériau à découper. Cela vous permettra de choisir un modèle qui répond réellement à vos besoins. À titre d’exemple, la scie cloche HSS Biométal convient pour les supports en aluminium, en fonte et en acier alors que le modèle multiconstruction est approprié pour le bois et le placoplâtre. Ensuite, vous devez prendre en considération la vitesse de rotation et le diamètre. Ce critère est déterminant pour la qualité de la coupe. Le diamètre de la lame doit être adapté au type de trou que vous souhaitez réaliser.
Par ailleurs, la fréquence d’utilisation ainsi que votre habileté à faire du bricolage peuvent aussi vous orienter dans le choix de l’outil adapté à vos besoins. Vous avez par exemple la scie monobloc et la scie à ressorts qui conviennent pour une utilisation régulière. Vous avez aussi la scie cloche réglable, dont les diamètres des lames peuvent être ajustés et qui convient pour un usage ponctuel.
Enfin, le rapport qualité/prix est aussi un critère à prendre en compte pour trouver un équipement qui répond à vos besoins et à votre budget. Sur le marché, les prix varient en fonction des matériaux et du diamètre. Nous vous conseillons de faire un choix qui répond bien entendu à vos besoins de bricolage, mais qui tient également compte de votre capacité financière.
Conseils pour une utilisation sécurisée de votre matériel de bricolage
Il est important de prendre des précautions pour l’utilisation de la scie cloche. Nous vous recommandons à juste titre de vous équiper de gants, mais aussi de lunettes de protection. Vous vous préservez ainsi des risques de blessures ou de débris de bois ou de métal dans les yeux. Ne portez pas de vêtements amples ou encore de bijoux. Vous devez également travailler avec prudence en tenant vos doigts à une distance raisonnable de la lame. Vous pouvez ajouter une poignée supplémentaire afin de faciliter la prise en main et le maintien de l’équipement.
Évitez d’incliner l’outil, même quand vous estimez que la réalisation du trou en mal engagée. Cela limite grandement les risques de projection ou de luxation du poignet. En outre, vous devez aussi sécuriser le plan de travail. Il doit être stable, mais aussi assez large pour faciliter les travaux. Assurez-vous de bien fixer le support et, selon les travaux, vérifiez les éventuelles présences de conduits d’eau, de courant ou de gaz. Il vous faut aussi adapter la vitesse de rotation de la scie à sa taille ainsi qu’au matériau.