Isolation naturelle, rapidité de mise en oeuvre, écologie, prix attractif… opter pour une maison à ossature bois offre de nombreux avantages, ressentis au quotidien par ses habitants.
Pourtant, ce type de construction souffre encore de nos jours de certains préjugés à la dent tenace. Si vous hésitez à passer le cap, la lecture de cet article aura raison des plus septiques. Découvrez donc les 8 avantages à opter pour une maison à ossature bois.
1 – L’ossature bois idéale pour une extension
Les constructions à ossature bois sont très souvent utilisées pour concevoir une extension de maison. Les capacités techniques de cette structure y sont en effet avantageuses.
Pour commencer, une construction en bois est légère et intervient donc plus facilement en surélévation que d’autres matériaux plus lourds. De plus, ce type d’extension perturbe moins le rendu du bâtiment.
Cette légèreté est un avantage que l’on reconnaît également aux maisons entièrement construites à partir d’une ossature en bois. En effet, le bâtiment pèse ainsi beaucoup moins sur le terrain.
2 – Le bois, un isolant naturel d’exception
En raison de leur matériau, les maisons à ossature bois offrent la plupart du temps des performances thermiques et acoustiques naturellement supérieures.
En effet, le bois est un isolant naturel qui ne souffre d’aucun phénomène de pont thermique. Il est d’ailleurs en moyenne 7 fois plus isolant que le béton.
Optez de préférence pour une maison à ossature bois si vous souhaitez vivre dans une construction passive ou à très basse consommation.
Quant aux extensions à ossature bois, elles offrent logiquement une isolation naturelle supérieure à celles des autres pièces de la maison à structure bétonnée.
3 – Une mise en oeuvre rapide
Autre avantage de la maison à ossature bois, son gros oeuvre est généralement beaucoup plus rapide à réaliser que celui des constructions classiques.
Le béton demande généralement plusieurs mois de construction, sans compter la durée de séchage totale qu’il requiert. À l’inverse, l’ossature en bois peut être achevée en à peine quelques semaines.
Généralement, les constructeurs conçoivent le gros œuvre en atelier et assemblent l’ossature sur le chantier, ce qui en augmente considérablement la durée de mise en oeuvre.
Bon à savoir : la durée de réalisation des finitions de la maison est toutefois identique à celle des constructions traditionnelles, puisque leurs matériaux sont identiques dans les deux cas.
4 – Une construction plus écologique
De tous les types de construction existants, les maisons à ossature bois sont les plus écologiques.
- Le bois utilisé provient aujourd’hui d’une industrie mieux maîtrisée qui utilise des arbres régulièrement replantés afin de toujours disposer d’un domaine renouvelable. Le bois provient ainsi de forêts répondant aux principes et critères de la certification FSC.
- De plus, le bois évite l’utilisation des produits chimiques utilisés dans les constructions traditionnelles.
- Pour finir, la plupart des maisons à ossature bois sont entièrement recyclables, réduisant sur le long terme leur impact sur l’environnement.
5 – Des constructions aux formes plus audacieuses
Les constructions à ossature bois n’utilisent pas uniquement des poutres pleines et issues d’un seul arbre. Entre également dans leur conception des éléments conçus à partir de la technique de lamination*. Celle-ci offre une grande solidité et permet une certaine flexibilité dans les formes.
Encore un avantage du bois sur le béton qui ne permet pas de créer des formes trop complexes. À l’inverse, le bois offre une plus grande créativité sans investissement particulier.
*Petits morceaux de bois collés les uns aux autres.
6 – La durabilité de l’ossature en bois
La croyance populaire veut que les constructions en béton soient plus solides que celles en bois. Même si ce type de structure offre effectivement une solidité avérée, elles ne sont pas les seules à être parfaitement résistantes au passage du temps.
En effet, une construction en bois régulièrement entretenue bénéficie d’une durée de vie très longue.
Exemple : il est possible d’admirer des maisons scandinaves en bois conçues au XIXe siècle, toujours en parfait état.
7 – La solidité de l’ossature bois
Autre idée reçue, on considère à tort que les ossatures en bois sont les plus fragiles. Pourtant, le béton n’est pas supérieur au bois lorsque la maison est secouée par un séisme, qu’elle fait face à des intempéries particulièrement violentes, ou qu’elle connaît un choc inhabituel.
En réalité, le bois profite d’une solidité identique à celles du béton. Dans certaines circonstances, il lui est même très supérieur.
En effet, le bois accepte la flexion et la déformation plus aisément que le béton. Sous certaines conditions, l’ossature bois est même autorisée en zone sismique.
8 – Un prix plus attractif
Dernier avantage et non des moindres, les maisons ossature bois sont généralement plus accessibles que les maisons en béton.
En effet, les coûts peuvent être identiques, voire inférieurs. Sans compter que les frais de fonctionnement et de chauffage sont bien inférieurs dans une maison à ossature bois.
Bon à savoir : les tarifs du bois sont très fluctuants en France. De fait, ce matériau n’est pas accessible au même prix en fonction des régions. Choisissez bien vos intervenants et faites réaliser plusieurs devis afin de vous assurer le meilleur rapport qualité-prix.