La PAC ou pompe à chaleur est un dispositif qui produit de la chaleur en utilisant l’eau, l’air et la terre. Le système est très prisé pour ses capacités écologiques et énergétiques. Des questions se posent : qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel modèle choisir ? Quels avantages peut-on en tirer ? Focus sur le sujet !
Une PAC, c’est quoi ?
Par définition, une pompe à chaleur est un appareil destiné à récupérer la chaleur. Il s’agit de la chaleur contenue dans des éléments présents dans la nature : l’air, l’eau ou la terre. La chaleur recueillie va être transformée par un fluide frigorigène, puis diffusée à l’intérieur du logement pour le réchauffer et parfois pour produire de l’eau chaude.
Qu’en est-il de son fonctionnement ?
Pour obtenir des informations complètes sur les pompes à chaleur, voici le déroulement. Tout se passe dans un circuit fermé et étanche. En premier lieu, la PAC prélève l’énergie du milieu environnant par le biais de l’évaporateur qui la transfère au fluide frigorigène. Le fluide se met à bouillir. Ensuite, le compresseur électrique aspire le gaz frigorigène. Il en élève la température et la pression. Le condenseur diffuse par la suite la chaleur dans la maison, tandis que le fluide frigorigène, qui était gazeux, devient liquide. Et enfin, le détendeur abaisse la pression du liquide frigorigène. Par rapport à la température de la source, celle de ce dernier diminue.
Quel modèle choisir ?
Il existe différents types de pompes à chaleur : la PAC aérothermique, la PAC hydrothermique et la PAC géothermique. Tous les types possèdent des caractéristiques qui leur sont propres.
Le modèle aérothermique
La PAC aérothermique se décline en deux versions : la version air/air et la version air/eau.
- La version air/air capte l’énergie présente dans l’air. Cette énergie va passer par un fluide frigorigène. Elle sera alors transformée en air chaud. Via des consoles posées au sol ou accrochées au mur, l’air chaud va être envoyé dans la maison. Ces consoles, qui servent de ventilation, peuvent produire du chaud ou du froid.
- La version air/eau a un fonctionnement identique. Mais ici, la chaleur est restituée via des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. La différence est que ce type de PAC utilise de l’eau pour diffuser la chaleur dans le logement. Celui-ci peut produire l’eau chaude sanitaire, être réversible et rafraîchir le logement en été.
Le modèle hydrothermique
La PAC eau/eau, comme son nom l’indique, puise son énergie dans l’eau. Cela peut être dans un cours d’eau ou dans la nappe phréatique. L’installation de ce type de PAC nécessite la présence d’un puits ou la réalisation d’un forage vertical d’une profondeur de 30 à 100 mètres.
Le modèle géothermique
Pour ce type de PAC, il faut enfouir des capteurs dans le sol pour collecter l’énergie. L’installation requiert l’intervention de professionnels qui doivent réaliser un forage ou un terrassement pour installer les capteurs.
Quels avantages en tirer ?
Quel que soit le modèle choisi, toutes les PAC représentent un système très performant et fiable. Elles préservent toutes les énergies fossiles et limitent les émissions de gaz à effet de serre. Outre la couverture à 100 % des besoins de chauffage en consommant seulement 30 % d’énergie électrique, elles présentent de nombreux avantages.
Un chauffage écologique et économique
Tous les modèles de PAC utilisent de l’énergie renouvelable et inépuisable, gratuite et sans aucun coût de transport. Comparé aux chaudières à gaz ou à fioul, ainsi qu’aux radiateurs électriques, ce type de chauffage est non seulement économique, mais aussi écologique.
Installation de certains modèles éligibles à plusieurs aides financières
Une PAC aérothermique consomme peu d’énergie. Son installation est éligible à plusieurs aides financières, à condition d’être réalisée par des professionnels qualifiés RGE.
Chauffage par PAC réversible en climatisation
Certains modèles sont réversibles. C’est l’idéal pour chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir en été. C’est un atout majeur par rapport à une climatisation traditionnelle qui est chère, polluante et énergivore.
Pilotage à distance
Un thermostat programmable connecté sur la PAC permet de la programmer automatiquement en fonction de vos habitudes quotidiennes. Vous pouvez la piloter à distance via une tablette ou un smartphone. Grâce à ce système, vous pourrez ajuster vos besoins ponctuels, améliorant ainsi votre facture d’électricité.