Vous envisagez de concrétiser l’achat de votre bien immobilier. Même si vous avez longuement hésité entre l’authenticité de l’ancien et la fraîcheur d’un habitat neuf, votre choix s’est penché sur la deuxième option en raison de nombreux avantages qu’elle peut comporter. Il est alors compréhensible que les investisseurs optent pour une construction neuve.
Un projet de longue haleine
La construction d’une maison s’adresse aux personnes désireuses d’investir dans un logement sur le long terme. Il faut compter environ un, voire deux ans, pour que le projet prenne vie. Acheter une maison neuve est donc un projet fastidieux qui vous demande de la patience. Évidemment, le rendu en vaut la chandelle. Si vous songez à boucler vos valises dans trois ans, il vaut mieux ne pas vous laisser tenter.
Au niveau des coûts, le calcul du prix des maisons neuves doit également intervenir sur le long terme. Si la construction neuve est plus onéreuse que l’achat dans l’ancien, les économies réalisées via cette construction performante et écologique sont plus palpables. La consommation d’énergie d’une maison neuve est plus faible comparée à celle dans l’ancien. Elle bénéficie également des normes de la RT 2012. Résultat : vous profitez d’un bel amortissement !
Un logement sur-mesure
Un autre avantage de ce choix, c’est que vous pouvez loger dans une maison qui répond à votre personnalité et à votre goût. En choisissant cette option, vous pouvez décider des dimensions de votre jardin, de l’équipement de la salle d’eau et de la cuisine, du nombre des pièces et de leur configuration…
La majorité des maisons récentes sont implantées au sein de quartiers paisibles, loin du brouhaha de la ville. Leur situation géographique est idéale pour les couples, les familles avec enfants ou les personnes âgées à la recherche de calme et de sérénité.
Vous avez la possibilité d’ériger la maison de vos rêves en collaborant avec un architecte ou un constructeur. À travers les plans 3D et les esquisses qu’il mettra à votre disposition, vous pourrez vous y projeter facilement.
Le choix d’une maison neuve vous permet de privilégier de la garantie décennale. Cette dernière vous couvre contre les différents vices cachés et les dommages pouvant apparaître sur une durée de 10 ans. Elle est très appréciée, étant donné qu’elle intervient dès la réception de votre maison.
Des aides octroyées par l’État
Une autre bonne nouvelle qui vous pousse à choisir cette option est : les différentes aides accordées par le gouvernement français. Les futurs propriétaires d’un logement neuf peuvent prétendre à des frais de notaire réduits. En effet, si ces derniers équivalent à 7 à 8 % du prix de vente dans l’ancien, ils sont revus à la baisse dans le neuf (environ 3 %).
Le PTZ ou le prêt à taux zéro est également une aide très prisée. Il s’agit d’un prêt sans intérêt dont le plafond est de 40 % au maximum du montant emprunté, en faveur des primo-accédants.
Si vous désirez vous lancer dans un achat immobilier avec un budget restreint, l’achat dans le neuf fait partie des solutions qui pourraient vous avantager sur tous les plans.