Assurance maison : à quoi ça sert ?

L’assurance habitation inclut les garanties de responsabilité civile et celles des dégâts aux biens de l’assuré. Elle est requise pour couvrir les aléas du quotidien et permet de recevoir une indemnisation en cas de sinistre via votre compagnie d’assurance.

Utilité d’une assurance maison

L’assurance habitation est à caractère obligatoire pour les locataires, mais est fortement recommandée pour les propriétaires ou les personnes en colocation. Avant que le concerné ne signe le contrat de l’assurance maison, son contenu doit être bien compris. Effectivement, les clauses d’application et d’exclusion doivent être indiquées sur ce dernier, au risque de ne pas être applicables. D’autres mentions y sont également apposées comme le montant des franchises, l’énumération des garanties, la date d’échéance et les conditions générales.

Que couvre cette assurance ?

L’assurance habitation vise à assurer une habitation du souscripteur, mais aussi et surtout sa personne ainsi que les tiers et leur domicile. Les garanties et leur nombre varient en fonction du contrat. Si certaines sont incluses, d’autres peuvent être ajoutées en option. L’assurance maison peut couvrir :

  • un incendie ;
  • les bris de glace ;
  • une explosion ;
  • la responsabilité civile ;
  • les attentats et actes de terrorisme ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les dommages électriques ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • le vandalisme et le vol.

La souscription à ce type d’assurance

L’assurance est obligatoire pour un locataire d’un habitat vide qui est non meublé. L’assuré se doit de s’acquitter de l’indemnité de toutes les personnes qui sont concernées par le sinistre dans son logement. L’attestation de ce type d’assurance est impérative pour un contrat locatif. Elle est délivrée au propriétaire avec les pièces du dossier comme la carte d’identité, la fiche de paie… Les propriétaires d’un logement en copropriété sont également imposés par la loi Alur du 24/03/2014 d’assurer leur maison par une garantie de responsabilité civile. En revanche, les possesseurs d’une habitation ne sont pas contraints de s’engager dans une assurance habitation, mais paient les dégâts de leurs poches s’ils ont lieu.

Tout savoir sur l’indemnisation de l’assurance habitation

indemnisation assurance habitation

Selon l’article du code des Assurances, l’indemnité payée par la compagnie d’assurance est inférieure à la somme de la valeur de l’objet assuré lors du sinistre. En général, une franchise est comprise dans le contrat. Celle-ci correspond à la somme des dommages à la charge du souscripteur.

L’estimation des dommages qu’ont subis les biens se calcule sur le montant déclaré avant le sinistre. Le remboursement se réalise sur deux bases :

  • La valeur de l’objet procuré par son usage dans des conditions d’exploitation réelles. Elle considère sa valeur initiale ajourée de sa dépréciation.
  • Le remboursement du bien au prix de son achat par l’assureur lorsque le logement est sinistré ou endommagé.

Pour déclarer le sinistre, vous devez vous rendre immédiatement chez votre assureur. La déclaration doit comprendre les montants et les dommages subis et les documents suivants :

  • des témoignages ;
  • des photos ;
  • des factures ;
  • une plainte.

Il est à noter qu’une fausse déclaration peut mener à la suppression du contrat. Des procédures devant la justice peuvent également être entamées à votre encontre.

 

 

 

 

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison