Investir dans l’immobilier est considéré comme une valeur sûre. Toutefois, les détails qui permettent d’avoir un placement rentable sont bien souvent éludés. Lorsque vous désirez vous lancer, vous avez le choix entre la construction et l’achat. Cette dernière solution est priorisée pour le gain de temps qu’elle représente. Bien que plus rapide et moins coûteuse, elle exige tout de même un budget important. La première difficulté à laquelle vous pouvez être confronté est l’insuffisance de vos fonds. Nous vous proposons quelques idées de financements pour contourner cet obstacle.
Obtenez un prêt hypothécaire préapprouvé
Dans le cas où vous désirez financer l’achat de votre bien immobilier, la meilleure solution de financement reste l’obtention d’un prêt. Il est accordé par des organismes spécialisés qui ne le font pas de façon hasardeuse. Pour prendre leur décision, ceux-ci examinent plusieurs critères. Leur but est de déterminer votre capacité à rembourser.
Plus celle-ci est élevée, plus vos chances d’obtenir le prêt le seront aussi. Pour que les organismes n’aient aucun doute sur l’adéquation de votre profil, vous devez leur offrir des garanties solides. Parmi vos options, vous avez l’hypothèque. Elle consiste à utiliser un bien faisant déjà partie de votre patrimoine comme garantie. Il est alors question de prêt hypothécaire.
Lorsqu’il est préapprouvé, il vous permet d’accéder à d’importantes informations relatives à vos recherches immobilières. D’un certain point de vue, votre investissement en est facilité. Vous pourrez connaître entre autres :
- le montant maximum à emprunter,
- les mensualités hypothécaires associées au prêt maximum,
- le taux du premier terme hypothécaire.
Nous vous recommandons donc de faire une demande de pré-approbation afin de bénéficier de ces avantages. Elle est gratuite et assez simple à réaliser. Vous ne perdez alors rien à tenter votre chance.
Comparez les taux d’intérêt de différents prêteurs
Même si le prêt hypothécaire est une excellente solution, vous ne devez pas vous précipiter chez le premier prêteur. En fonction des conditions, certaines offres sont nettement plus bénéfiques que d’autres. Il convient de faire intervenir un courtier en crédit. Il ne fait aucun doute que l’avantage de passer par un courtier en prêt immobilier le plus évident est le gain de temps. Il est en mesure de vous aider à trouver rapidement une offre qui correspond à vos attentes et exigences. Il se base sur les taux d’intérêt pour effectuer une évaluation objective.
De plus, ce professionnel dispose d’un réseau de banques et autres établissements prêteurs dont il maîtrise les produits. Vous avez alors accès à des informations pertinentes en très peu de temps. Outre l’économie de temps et d’énergie, le courtier en crédit est un gage de fiabilité. Avec ces connaissances, il fait une comparaison axée sur vos objectifs. Il est de fait nettement plus judicieux de vous faire assister par cet expert que de procéder à la confrontation des offres par vous-même. Cela risque de s’éterniser et d’aboutir à des résultats biaisés.
Décidez de la mise de fonds que vous pouvez vous permettre
La mise de fonds est le montant que vous êtes disposé à verser pour l’achat de votre bien immobilier. Dans les faits, elle représente le montant déduit du prix d’achat de votre bien immobilier. Ainsi, plus votre mise de fonds est élevée, moins vous aurez à payer avec votre hypothèque. En d’autres termes, sa couverture évolue de façon inversement proportionnelle à votre mise de fonds.
En dépit de cette particularité, la mise de fonds dépend de votre capacité financière. Vous ne pouvez alors pas la fixer sans avoir de chiffres précis. Avant de la déterminer, il est opportun de procéder à une estimation. Elle doit prendre en compte l’ensemble de votre patrimoine et des moyens à votre disposition. C’est uniquement lorsque vous avez ces données que votre décision pourra être objective. L’idée est de fixer une mise de fonds suffisamment élevée pour diminuer considérablement la couverture de l’hypothèque.
Elle doit aussi être assez basse pour que votre pouvoir d’achat ne soit pas grandement affecté. À cet effet, vous ne devez pas utiliser tous les fonds en votre possession. Après l’achat du bien, il n’est pas exclu que vous ayez envie de faire quelques modifications pour le rendre encore plus attrayant. Cette étape est d’ailleurs quasiment inévitable s’il n’est pas question d’un logement neuf.
Choisissez le type de prêt hypothécaire qui vous convient le mieux
Il existe différents types de prêts hypothécaires. Lorsque vous souhaitez vous tourner vers cette solution de financement, les connaître est un excellent début. Ainsi, vous aurez plus de facilité à déterminer celui qui vous convient le mieux.
Prêt hypothécaire ouvert
Il offre une certaine flexibilité, mais rime avec la fluctuation des taux d’intérêt. Vous disposez quand même de la possibilité de rembourser votre prêt avant l’échéance et sans pénalité. Encore appelé prêt hypothécaire à échéance libre, il est idéal si vous prévoyez faire des versements relativement conséquents.
Prêt hypothécaire fermé
Il est assimilable à l’opposé du prêt hypothécaire ouvert. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est dit à échéance fixe. Vous l’aurez compris, avec cette option, votre engagement est caractérisé par une durée et un taux d’intérêt déterminés. Si vous désirez rembourser votre prêt en totalité avant la fin de l’échéance fermée, il faudra prévoir le montant de la pénalité.
Prêt hypothécaire convertible
Avec un prêt convertible, vous avez la possibilité de changer votre décision avant la fin de l’échéance. Il saura vous convenir si vous avez du mal à choisir entre le prêt ouvert et celui qui est dit fermé. Cette solution vous permet de profiter des deux options. Vous pouvez commencer avec une échéance libre et finir par une échéance fixe.
Tenez compte des frais de clôture et des autres dépenses connexes
L’achat de votre bien immobilier comprend aussi des coûts supplémentaires variés que vous ne devez pas oublier. Les frais de clôture en font notamment partie. Ils sont uniques et soumis à l’acheteur que vous êtes. Vous devez vous préparer environ trois jours avant la finalisation de l’achat de la maison. Vous l’aurez compris, leur paiement marque l’aboutissement de votre recherche. Il est important de savoir que les frais de clôture ne sont pas fixes. Ils dépendent du prix de votre bien. Généralement, vous pouvez les couvrir entièrement en prévoyant 3 % du montant.
Par ailleurs, dans certains cas, il y a les frais de déménagement et d’installation qui sont à considérer. Ils entrent en ligne de compte, surtout si vous comptez habiter dans votre nouvelle propriété. Le processus de déménagement est long, fastidieux, et loin d’être gratuit. Vous aurez besoin de l’intervention de professionnels en la matière, dont les services sont facturés.
Mettez de l’ordre dans vos finances avant de commencer à chercher une propriété
Il ne fait aucun doute que faire l’acquisition d’un bien immobilier mettra vos finances à rude épreuve. La charge qu’un tel projet représente n’est en aucun cas légère. Elle vous oblige à avoir des moyens non négligeables, mais aussi des finances stables.
Il est important que votre gestion financière soit impeccable avant que vous songiez à vous lancer. D’abord, cette disposition vous aide à avoir une meilleure vue d’ensemble de votre capacité. Vous vous mettez donc à l’abri de décisions que vous pourriez regretter. Ensuite, avec des finances organisées, vous avez plus de chances de convaincre les organismes prêteurs. Ils ne manqueront pas le fait que vous connaissez parfaitement tous les éléments importants en se fiant à votre dossier. La façon dont il est monté en dit long sur le sujet. Enfin, mettre de l’ordre dans vos finances facilitera les démarches et méthodes utilisées pour combler le vide laissé par votre achat.