L’air ambiant joue beaucoup sur la santé et la peau. Sa qualité doit être optimale. Il est fortement recommandé d’aérer chaque pièce de sa maison, chaque chambre et notamment la chambre bébé pendant au moins 20 minutes par jour. Mais cette précaution ne suffit pas pour maintenir le taux humidité de la maison, qui est réduit en été par les fortes chaleurs et en hiver par l’utilisation du chauffage. Il existe une solution miracle : l’humidificateur d’air.
L’humidificateur d’air, c’est quoi précisément ?
C’est un appareil conçu pour améliorer l’humidité de l’air intérieur qui est trop sec pour le rendre plus sain, et cela, de façon permanente et efficace. Généralement, on l’utilise dans une chambre, notamment une chambre bébé, car il aide à mieux respirer. Cela aura un impact positif sur la santé et le sommeil de votre enfant. Le taux humidité maison préconisé par les médecins se situe en général entre 30 % et 50 %. Moins de 30 %, l’air peut être inconfortablement sec. Un taux plus de 50 % peut favoriser la croissance de bactéries ou de moisissures. Vous pouvez vous servir d’un hygromètre pour mesurer le taux humidité de votre maison.
Quels modèles existent sur le marché ?
Ce type d’appareil se décline en différentes formes et tailles pour vous permettre de choisir le meilleur humidificateur d’air pour votre intérieur. En termes de fonctionnement, vous avez le choix entre trois différents modèles utilisant deux technologies : l’évaporation ou les ultrasons.
Le modèle à vapeur froide
Un modèle d’humidificateur vapeur froide présente le système de fonctionnement le plus simple et le plus naturel. Dans le fond de l’appareil se trouve un filtre absorbant. Le filtre va s’imbiber d’eau, le ventilateur va souffler de l’air sec dessus. Cela aura pour effet de minuscules gouttelettes d’eau dans l’air. Cette évaporation est chargée en humidité pour assainir l’air via une vapeur saine et fraîche sans trace de minéraux, ces derniers étant éliminés par le filtre.
Le modèle à vapeur chaude
Les humidificateurs vapeur chaude sont équipés de deux électrodes. L’eau va être chauffée, puis refroidie et transformée en vapeur eau tiède et douce. Il existe sur le marché des modèles qui combinent les deux systèmes : les humidificateurs d’air vapeur chaude et froide. Les humidificateurs vapeur, contrairement aux humidificateurs ultrasons, nécessitent un entretien régulier.
Le modèle qui utilise les ultrasons
L’humidificateur ultrasons est très prisé pour son fonctionnement silencieux. Le réservoir amovible est à remplir d’eau au préalable. Un modèle ultrasonique fonctionne par vibrations de la membrane métallique du dispositif. Ce qui a pour effet de générer une vapeur contenant de minuscules gouttelettes d’eau propulsées dans l’air par un ventilateur. À l’instar de l’humidificateur d’air de Philips, les humidificateurs ultrasons agissent rapidement, sans bruit mais efficacement. Qui plus est, ils offrent une assurance de sécurité d’utilisation : avec un hygromètre intégré, le taux humidité pièce est réglé avec précision.
L’humidificateur bébé
L’humidificateur bébé mérite une attention particulière. Humidifier chambre enfant pour réduire la quantité de poussière est primordial, vu qu’un bébé est particulièrement sensible à la qualité de l’air dans sa chambre. Un manque d’humidité pièce peut impacter sur la peau, le sommeil et la santé d’un enfant. Le choix répond à un grand nombre de critères :
- La technologie : vapeur ou ultrasons.
- La taille : elle dépend de la superficie de la pièce.
- La capacité réservoir eau qui repose sur l’autonomie de l’appareil. La taille ne la détermine pas.
- Les options : diffuseur huiles essentielles (les huiles seront conseillées par votre médecin), fonction veilleuse, fonction réglage hygromètre.
Si vous cherchez un bon bébé humidificateur, pourquoi ne pas essayer l’humidificateur digital Babymoov ou le bébé Béaba humidificateur ?
En quoi cet accessoire est-il utile ?
Par définition, un humidificateur est destiné à ajouter de l’humidité pièce. Une humidité maison adéquate est indispensable pour éviter les allergies saisonnières. Afin d’atteindre cette humidité maison et de vous soulager de cette situation, l’acquisition d’un humidificateur est la solution idéale. Quel que soit le type humidificateur de votre choix, il vous permettra de :
- Humidifier l’air sec. En été, la chaleur assèche l’air ambiant. En hiver, le froid s’installe, le taux humidité chute, le chauffage fonctionne. Tout contribue à accentuer le phénomène de sècheresse dans votre intérieur. Un humidificateur d’air vise à améliorer le taux humidité.
- Créer un confort douillet. Lorsque le taux humidité d’une pièce baisse de façon notable, des problèmes apparaissent au niveau respiratoire : les voies respiratoires s’assèchent tout aussi significativement. L’utilisation d’un humidificateur d’air apporte un confort respiratoire.
- Réduire la fatigue et le manque de confort. L’humidification de l’air dans une chambre donne un air ambiant plus sain, améliore la respiration. Vous pouvez ainsi mieux dormir.
- Réduire les désagréments causés par la déshydratation: yeux irrités, sinus irrités, lèvres gercées, peau sèche, voies nasales obstruées. L’utilisation d’un humidificateur air va considérablement atténuer l’assèchement.
- Amoindrir la quantité de poussières dans l’air pour une respiration plus saine. D’autant plus que les bactéries sont aussi éliminées.
- Affaiblir l’électricité statique qui charge les meubles métalliques, les cheveux ou encore les vêtements. Cette électricité statique présente dans l’air peut être nocive, même en petites quantités. L’humidificateur va éliminer cette charge et améliorer l’humidité maison.