Depuis le mois de juillet 2020, le mécanisme de lissage des prix du gaz a été entamé. Il se terminera pour le mois de février 2021. Mais pour l’heure, la Commission de Régulation de l’Energie ou CRE a annoncé une nouvelle augmentation des tarifs réglementés du gaz pour novembre 2020. Une hausse moyenne de 1,6 % sur le prix du gaz est prévue pour cette fin d’année. On vous dit tout pour mieux comprendre cette hausse des prix du gaz.
Une brève explication sur cette augmentation du prix du gaz en 2020
Le prix du gaz pour le chauffage peut évoluer au fil du temps, soit à la baisse, soit à la hausse. Cette fluctuation dépend principalement des fournisseurs, mais aussi des décisions prises par différentes autorités et pouvoirs publics. Ce sera toutefois à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) de prendre la décision. Afin d’épargner la population à une hausse trop soudaine et importante cependant, les autorités compétentes ont décidé de mettre en place le lissage des prix du gaz. Cette fois, le lissage est ainsi effectué depuis le mois de juillet 2020 et se terminera au cours du mois de février 2021. Entre temps, le prix du gaz a connu une certaine fluctuation. En effet, pour revenir à l’historique de ces derniers mois, vous pourrez constater un changement du prix du gaz quasiment chaque mois, à savoir :
- 4,7 % d’augmentation au 1er octobre 2020
- 0,6 % d’augmentation en septembre 2020
- 0,3 % de baisse en juillet 2020
- 2,8 % de baisse en juin 2020
Avec le mécanisme de lissage, les ménages ont vu une lente progression de la hausse des prix du gaz. Il faut rappeler cependant que le lissage ne concerne que les clients des tarifs réglementés et les professionnels. Ces derniers verront leur facture augmentée dans les moins à venir.
L’impact de cette hausse du prix du gaz sur les ménages
Différents facteurs peuvent influencer le prix du gaz naturel. En effet, il peut augmenter selon l’évolution des coûts d’approvisionnement du fournisseur. Il dépend aussi de la classe de consommation du logement raccordé aux réseaux de distribution, ainsi que de la zone tarifaire de la commune où se situe le logement. Par ailleurs, la hausse sera différente pour chaque ménage. Selon l’usage fait avec le gaz, l’augmentation du tarif varie :
- Tarif base pour un usage uniquement en cuisson dont la hausse sera de 0,4 %
- Tarif BO pour une utilisation du gaz pour l’eau chaude sanitaire et la cuisson, dont la hausse avoisine les 0,9 %
- Tarif B1 et B2 pour les foyers avec chauffage au gaz, dont l’augmentation pourra atteindre jusque dans les 1,7 %
Avant de signer un contrat avec un fournisseur de gaz alors, il est indispensable de connaitre les différents facteurs pouvant en influencer le prix. D’ailleurs, chez certains fournisseurs, hors tarifs réglementés, les offres s’avèrent bien moins chères. User d’un comparatif de gaz en ligne pourra vous permettre également de trouver un meilleur contrat. En effet, opter pour une offre de gaz qui s’adapte aussi bien à vos besoins qu’à vos habitudes de vie et à votre logement représente une opportunité, parmi tant d’autres, pour réduire votre facture de gaz. D’autres alternatives intéressantes peuvent également être d’excellentes solutions pour remplacer le gaz naturel dans certaines utilisations et bénéficier ainsi d’une facturation au minimum.