On ne présente plus le portemanteau, cet accessoire ultra fonctionnel que l’on installe généralement à l’entrée de l’habitation et qui sert, comme son nom l’indique, à suspendre les manteaux, mais aussi les sacs, les chapeaux, etc.
Aujourd’hui, le portemanteau se décline sous toutes les couleurs et toutes les formes afin de s’intégrer harmonieusement à votre décoration intérieure. Il ne fait donc aucun doute que vous finirez par trouver celui qui correspond à vos goûts et à votre style.
Ceci étant fait, reste encore à définir la bonne hauteur où l’accrocher. En effet, pour être parfaitement pratique, l’accessoire doit être facilement atteint par tous.
Vous ne savez pas à quelle hauteur fixer un portemanteau ? Nos quelques conseils ne manqueront pas de vous éclairer.
Pour qui doit être fixé le portemanteau ?
La question est très intéressante ici puisque la hauteur où vous allez installer votre portemanteau peut beaucoup varier en fonction de la, ou des personnes qui seront par la suite amenées à l’utiliser. Une donnée qui explique tout simplement pourquoi tous les portemanteaux ne sont pas fixés à la même hauteur.
Pour que tout le monde puisse confortablement accrocher son manteau aux crochets de l’équipement, cette hauteur doit être réfléchie avec soin. Plus votre portemanteau sera pratique et accessible, moins il y aura de vestes, écharpes et autres chapeaux négligemment jetés sur votre canapé ou sur le dossier de vos chaises.
Astuce : dans les familles, le portemanteau doit être accessible aux enfants comme aux parents.
- – Afin de pallier le problème de hauteur, pourquoi ne pas tout simplement installer deux portemanteaux à des hauteurs différentes ?
- – Sachez qu’il existe également des modèles de portemanteaux qui présentent deux niveaux de fixation. Ce type d’équipement permet de réserver la hauteur la plus basse à l’usage de vos enfants et la plus haute aux adultes du foyer.
Bon à retenir : au moment de choisir votre portemanteau, prenez bien garde au nombre de crochets dont il est équipé. Le but est ici que chacun des membres de votre foyer puisse y accrocher sa veste. Dans l’idéal, prévoyez quelques crochets supplémentaires pour vos invités.
Comment concilier hauteur du portemanteau et éléments de déco ?
En toute logique, votre mur accueillera d’autres éléments de décoration en plus de votre portemanteau. Celui-ci va très probablement accueillir des éléments décoratifs comme un miroir ou un tableau. Il est donc ici conseillé d’adapter la hauteur de votre portemanteau en fonction des autres éléments de déco présents sur votre mur.
En l’installant, comme beaucoup de gens le font, au-dessus de votre meuble à chaussures ou d’un banc, veillez à ce que vos patères soient installées suffisamment haut pour que le bas de vos manteaux les plus longs ne touche pas le mobilier.
Cette configuration a en outre beaucoup d’avantages, puisqu’elle est à la fois esthétiquement très satisfaisante et permet de gagner de la place en regroupant tous les éléments sur un même pan de mur.
Attention toutefois, la hauteur du portemanteau ne peut pas ici être adaptée aux personnes, puisque c’est la longueur de vos vestes qui en conditionne l’installation. Veillez également à ne pas vous fracasser le crâne contre vos patères en vous relevant du banc.
Quels vêtements seront accrochés au portemanteau ?
Dans la très grande majorité des cas, les patères murales de l’entrée servent à suspendre les manteaux. Toutefois, si vous installez un portemanteau dans un showroom ou dans votre boutique, il est tout à fait possible que vous deviez y suspendre d’autres types de vêtements, et même parfois des accessoires.
Pour exemple : un magasin de prêt à portée peut tout à fait utiliser des portemanteaux pour suspendre des vêtements enfants, adultes, des robes de soirées très longues, etc.
La hauteur des patères doit alors prioritairement être adaptée au type de vêtements que le portemanteau est destiné à recevoir.
En général, on s’imagine à tort que les crochets du portemanteau doivent arriver juste au niveau des yeux pour être le plus pratique à utiliser. En réalité, il vaut bien mieux que le portemanteau soit positionné de manière à ce que les crochets soient installés un peu en dessous de votre regard. Cette position facilite en effet beaucoup l’accrochage de vos vêtements.
Quelques repères pour fixer son portemanteau à la bonne hauteur
Maintenant que nous avons fait le tour de toutes les situations spécifiques à l’accroche d’un portemanteau, nous pouvons en venir aux préconisations standard relatives à sa hauteur. Les plus couramment utilisées sont ainsi les suivants :
- un portemanteau pour enfant est généralement installé à une hauteur comprise entre 110 et 115 cm ;
- la hauteur préconisée pour l’installation d’un portemanteau adulte oscille généralement entre 170 et 175 cm ;
- les patères destinées aux personnes à mobilité réduite s’installent à une hauteur comprise entre 100 et 130 cm.
À noter : comme nous l’avons vu, ces hauteurs standard ne peuvent pas toujours être respectées au pied de la lettre. Elles sont bien évidemment modulables en fonction de votre taille et de celle de vos enfants, mais aussi de l’emplacement de vos patères et du style de vêtement que vous souhaitez y suspendre.