Comment reboucher un trou fait dans du placo ?

Le placo est idéal pour cloisonner les espaces d’un logement. Pour autant, il ne s’agit pas du matériau le plus solide qui soit. Une fragilité responsable bien souvent de parois malencontreusement trouées par accident.

Un coup de perceuse malheureux et le placoplâtre exhibe une affreuse ouverture. Mieux vaut alors savoir comment reboucher un trou fait dans du placo. En particulier si vous louez votre logement et qu’un état des lieux se profil à l’horizon ! Voici donc toutes les techniques pour réparer une plaque de placo trouée.

Le matériel pour reboucher un trou fait dans du placo

Sachez tout d’abord que l’on n’utilise pas la même méthode et la même quantité de matériel selon que l’on a affaire à un trou large ou un trou de petites dimensions. En revanche, certains outils sont communs aux deux techniques de rebouchage.

Avant d’attaquer vos travaux, vous devez donc vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire. Dans l’ensemble, les fournitures requises sont assez peu nombreuses.

Munissez-vous donc :

  • d’un enduit de réparation, ou de plâtre ;
  • d’un couteau à enduire ;
  • d’une spatule ;
  • de papier journal ;
  • d’une éponge ;
  • d’une bâche ;
  • d’un cutter ;
  • de papier abrasif à grains fins.

Comment reboucher un petit trou fait dans du placo ?

Comment reboucher un petit trou fait dans du placo ?

On entend par « petit trou », des trous de vis ou de clou, nécessaires à un moment ou à autre pour fixer un tableau, une patère, ou tout autre objet mural.

Rassurez-vous, ici même les moins bricoleurs peuvent s’en sortir sans problème en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Commencez par retirer la vis ou le clou délicatement.
  2. En présence d’une cheville, utilisez une lame de cutter pour l’extraire du placo.
  3. Toujours à l’aide du cutter, lissez les contours du trou en les grattant légèrement.
  4. Videz et nettoyez le trou.
  5. Appliquez votre enduit de réparation à l’aide d’une spatule.
  6. Lissez la surface avec la spatule afin de l’aplanir au maximum.
  7. Une fois l’enduit sec, poncez-le à l’aide du papier abrasif à grains fins.
  8. Peignez le mur.

Comment reboucher un gros trou fait dans du placo ?

Comment reboucher un gros trou fait dans du placo ?

Un trou de plus grande envergure nécessite un peu plus de technique et de matériel pour aboutir proprement. N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel si vous ne parvenez pas au résultat escompté ou que vous ne vous sentez tout simplement pas le talent pour réparer vous-même votre cloison.

1 – Préparer le chantier

Pour commencer, sachez que ce type d’intervention est extrêmement salissant. En effet, lorsque l’on découpe une plaque de placo, celle-ci dégage beaucoup de plâtre. Vous devez donc protéger l’espace avant d’attaquer vos travaux de réparation du placo.

Pour cela, commencez par dégager vos meubles ainsi que tout autre objet installé à proximité de la zone à reboucher. Disposez ensuite une bâche en plastique sur le sol, juste au-dessous du trou.

2 – Réparer le trou dans le placo

Maintenant que la pièce est protégée, vous entrez dans le dur du sujet.

  • Commencez par dégager l’ensemble des morceaux de placo autour du trou qui ne tiennent plus correctement.
  • En fonction de la profondeur du trou, vous aurez sûrement besoin de le combler. En effet, vous ne pouvez pas reboucher un trou donnant sur du vide avec uniquement de l’enduit. Le mieux est encore d’utiliser du papier mâché pour reboucher l’espace. Pour ce faire, humidifiez les feuilles d’un papier journal et formez avec une boule de papier mâché dont la taille doit correspondre au trou à combler.
  • Préparez maintenant votre enduit de rebouchage ou votre plâtre et plongez-y le papier mâché avant de le glisser à l’intérieur du trou. Attention ici à ce qu’il tienne parfaitement en place.
  • Munissez-vous de votre spatule et recouvrez consciencieusement le trou comblé avec du plâtre. N’hésitez pas à étendre son application tout autour du trou.
  • Avec votre couteau à enduire, lissez proprement la surface du placo avant de laisser sécher durant une bonne demi-journée (environ 12 h).

Bon à noter : parfois, il est nécessaire de reboucher le trou en plusieurs couches, en respectant alors un temps de séchage suffisant entre chacune d’elles.

Attention, cette technique s’applique aux trous muraux de taille raisonnable et ne concerne pas les ouvertures atteignant une dizaine de centimètres de diamètre. Dans ce cas, vous devrez sans doute abattre la cloison pour ensuite la remplacer intégralement.

3 – Appliquer les finitions

Avant que vous attaquer aux finitions, veillez à ce que le placo rebouché soit totalement sec. C’est à cette condition que vous pourrez ensuite procéder aux différentes tâches permettant de rendre parfaitement invisible votre réparation.

  • Commencez par poncer la surface du plâtre délicatement afin d’en gommer les aspérités et ainsi lisser la surface de la cloison. Pour cela, vous devez utiliser du papier de verre à grains fins.
  • Tamponnez ensuite une éponge légèrement humide sur cette surface. Le but est ici de retirer toute trace de poussière restante.
  • Maintenant que la réparation est à la fois lisse et propre, il est temps de vous attaquer aux travaux de peinture afin de la faire totalement disparaître. Vous pouvez également ici choisir de poser un crépi, un enduit ou de la tapisserie.

Bon à noter : ne vous contentez pas de repeindre l’espace rebouché de votre cloison en placoplâtre. Préférez repeindre la totalité de votre mur. Dans le cas contraire, il pourrait apparaitre des différences de teintes très visibles entre la zone réparée et le reste de la cloison.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison