Chaque région de France affiche ses propres traditions et ses propres habitudes de construction. Lorsqu’on traverse l’hexagone, le paysage se transforme au même titre que ses habitations.
Une disparité très flagrante au niveau des toitures. À chaque région son type de tuiles, ce qui permet une multiplicité des styles sur un même territoire.
Les tuiles utilisées d’une région à l’autre présentent ainsi des formes et des couleurs différentes. Voici un petit tour d’horizon des différentes tuiles Françaises.
La très polyvalente tuile romane
Très présente dans la moitié sud de la France, la tuile romane est toutefois utilisée dans de nombreuses régions. Il s’agit d’une tuile mécanique à double emboîtement, particulièrement étanche.
Les avantages de la tuile romane :
- la tuile romane est à la fois lourde et large, ce qui lui permet d’être aisément posée, et ne nécessite pas d’accroche particulière.
- Elle permet de couvrir rapidement une importante surface, limitant la durée des travaux et donc leur coût.
- Polyvalente, elle s’utilise pour les toits à faible comme à forte pente.
Les défauts de la tuile romane :
- il n’est pas possible d’installer la tuile romane sur des toitures coniques ou des dômes, justement en raison de ses dimensions larges.
- De même, la charpente doit être suffisamment solide pour supporter le poids important de ce type de tuile. Dans le cas contraire, elle devra être renforcée.
La tuile plate des toits pentus
Tuile très populaire dans l’hexagone depuis l’antiquité, la tuile plate est légèrement galbée afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie. Elle s’utilise plus particulièrement pour les toits en pente.
On utilise de nos jours la tuile plate dans toute la France, mais elle provient traditionnellement du nord de la France et du Bassin parisien.
Les avantages de la tuile plate :
- les dimensions de la tuile plate sont très variées, tout comme ses formes. Grâce à cela, elle peut être installée sur de nombreuses toitures, même celle offrant des courbes prononcées.
- La tuile plate est également très résistante aux intempéries (vent, pluie, neige…)
Les défauts de la tuile plate :
- les dimensions de la tuile sont son principal défaut. Souvent très réduites, on doit utiliser un grand nombre de tuiles par m² pour parvenir à recouvrir toute la surface du toit. Le prix de la toiture en tuiles plates est donc important.
La tuile à emboîtement des régions venteuses
Plus moderne, la tuile à emboîtement est une tuile mécanique qui présente une partie d’emboîtement permettant d’assurer sa stabilité et d’évacuer les eaux de pluie de façon optimale. Utilisée dans toute la France, la tuile à emboîtement est particulièrement populaire dans les régions venteuses du Grand Est, de la Picardie et de la Normandie.
Les avantages de la tuile à emboîtement :
- ce type de tuile a le grand avantage d’être peu coûteux, en raison de son processus de confection industriel qui limite le volume de terre cuite utilisé.
- Elle offre également une très bonne stabilité.
Les défauts de la tuile à emboîtement :
- deux tuiles sont nécessaires pour fonctionner de concert, de fait, si l’une se casse l’autre sera également touchée. Pensez donc à inspecter régulièrement votre toiture.
La tuile canal, plus méridionale
La tuile canal est une tuile traditionnelle du pourtour méditerranéen qui permet d’évacuer de grandes quantités d’eau très rapidement. Sa forme est parfaite pour les régions aux orages violents.
Les avantages de la tuile canal :
- elle se prête tout particulièrement aux toits à faible pente et aux toitures en bac acier.
- La tuile canal se pose rapidement et facilement.
Les défauts de la tuile canal :
- ce type de tuile ne peut pas être envisagé pour les toits très pentus ou présentant de fortes courbes.
- La tuile canal est assez coûteuse à l’achat et à l’installation. De fait, il s’agit là de la tuile la moins utilisée en France (15 % du domaine seulement).
Les autres modèles de tuiles atypiques françaises
D’autres types de tuiles existent bien sûre en France, mais celles-ci sont moins rependues et très spécifiquement localisées. Vous les utiliserez seulement si le Plan Local d’Urbanisme vous l’impose. À moins que vous souhaitiez conférer à votre maison une allure typique de la région où vous résidez. Attention, car ces tuiles traditionnelles sont également beaucoup plus coûteuses que les modèles industrialisés.
La tuile losangée
Originaire d’Île de France et du bassin d’Arcachon, cette tuile relativement plane présente une forme rectangulaire et possède un losange central en relief. Ce dernier permet de prendre appui durant le garnissage de la toiture.
La tuile panne
Particulièrement populaire en Baie de Somme, la tuile panne offre des dimensions généreuses. On l’utilise plus spécifiquement pour les toitures à faible et très faible pente.
La tuile gironnée
Pour finir, la tuile gironnée est tout indiquée pour couvrir les toitures coniques. Les tuiles gironnées sont conçues sur-mesure afin de s’adapter parfaitement à votre toiture. En effet, leurs tailles sont toutes différentes puisque chaque rang du toit doit présenter des mesures d’angle bien précises afin de s’adapter à la forme conique de la charpente. Cette tuile est particulièrement coûteuse, prévoyez donc un budget important.