La popularité de la véranda ne cesse de croître partout dans l’hexagone et ce depuis les années 80. Elle a toutefois bien évolué depuis et ne se cantonne plus désormais au rôle de simple pièce annexe. La véranda offre désormais un véritable espace de vie supplémentaire. Elle offre un espace hybride entre le jardin, la verrière et la pièce de vie. Mais pour assurer son confort, sa construction s’est elle aussi complexifiée au fil du temps.
Alors, comment réussir sa véranda ? Pour commencer, il faut disposer d’une surface confortable où l’installer. Ensuite, la véranda doit offrir une esthétique harmonieuse et une isolation thermique aboutie pour être utilisée toute l’année. De fait, la construction d’une véranda doit répondre à de nombreux enjeux techniques.
Isolation, matériaux, toiture… ABC Travaux vous donne les clés afin d’aménager la véranda de vos rêves.
Quels matériaux pour une véranda réussie ?
Depuis quelques années, l’aluminium a le vent en poupe. Ce qui s’explique aisément par ses nombreux avantages. On estime ainsi que près de 80 % des vérandas sont pourvues d’une ossature en alu.
- Ce matériau très léger offre des ouvertures parfaitement maniables.
- Il est également très résistant aux intempéries et à l’usure.
- Muni de ruptures de pont thermique, la véranda en alu offre de bonnes capacités isolantes.
Il est toutefois également possible de faire construire une belle véranda avec d’autres matériaux.
- Une ossature en béton offre une solidité renforcée et permet de supporter des toitures très lourdes sans broncher. En revanche, il ne s’agit pas du matériau le plus moderne, ni du plus esthétique.
- Le bois est évidemment un matériau à envisager pour une véranda réussie. Mais si la véranda en bois est très esthétique, elle demande un entretien important pour perdurer. Il s’agit également d’un matériau très lourd.
- Au regard de ses grands progrès esthétiques et de ses bonnes capacités isolantes, le PVC est une troisième option à envisager sérieusement ici.
Réussir sa véranda grâce à une bonne isolation
De nos jours, les vérandas froides sont de moins en moins sollicitées. En revanche, les vérandas considérées comme réussies sont chauffées et offrent une parfaite isolation thermique.
Ici, le choix du matériau n’a pas réellement d’impact sur cette isolation. En effet, si l’aluminium est le matériau le moins naturellement isolant, ses capacités en la matière peuvent être aisément améliorées grâce à la rupture de pont thermique. À contrario, le bois est un isolant naturel très efficace, mais comme nous l’avons vu, il est loin d’être le plus léger et donc le plus indiqué pour une véranda.
Le plus important ici est de bien choisir les vitrages de la véranda, d’autant que la surface vitrée est très importante pour ce type d’installation. Le double vitrage est bien évidemment de rigueur ici et c’est aussi le cas pour une véranda à toit en verre. Mais vous pouvez également aller plus loin en optant pour un vitrage à isolation renforcée, ou de son autre appellation : le double vitrage VIR.
Autre option envisageable si vous craignez pour votre sécurité et celle de votre maison, optez pour un double vitrage VIR feuillé. Outre ses capacités isolantes, celui-ci est capable de résister à 30 coups de masse successifs, au minimum.
Une toiture en adéquation avec la qualité de la véranda
Afin de profiter d’une véranda réussie, l’installation d’un toit solide est impérative afin d’assurer la longévité de l’ensemble.
La toiture vitrée est ici envisageable. Celle-ci doit toutefois être pourvue d’un double vitrage afin de laisser filtrer la lumière tout en écartant la chaleur. Mais attention, car s’il est très esthétique, ce type de toit est aussi particulièrement onéreux. Un coût qui s’explique par la complexité de sa mise en oeuvre.
En général, les toitures ici conseillées sont les mêmes que celles envisagées pour la maison. On opte donc le plus souvent pour des toitures classiques, parfois agrémentées de fenêtres de toit, ou d’une verrière.
Quel que soit votre choix définitif, il est absolument nécessaire de veiller à l’étanchéité du toit d’une véranda. Il en va de même pour son isolation intérieure.
Aménager une véranda fonctionnelle et confortable
Les vérandas se doivent aujourd’hui d’offrir un maximum de confort et d’être parfaitement confortables. Pour ce faire, elles doivent être aménagées de manière optimale.
- Dans l’idéal, faites installer un système de chauffage dans votre véranda. Vous pouvez tout à fait la faire raccorder au système de chauffage global de la maison.
- En toute logique, on fera également tirer l’électricité jusque dans la véranda. Celle-ci s’équipe alors d’un éclairage adéquat.
- En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre véranda, vous pouvez l’équiper à loisir. L’espace peut ainsi être transformé en cuisine comme en salon.
Réussir sa véranda : attention aux réglementations en vigueur
Avant de vous lancer dans l’installation d’une véranda, pensez à consulter votre Plan Local d’Urbanisme. Une précaution indispensable puisque le PLU peut vous contraindre à opter pour un matériau et une esthétique particuliers.
- Sachez également qu’une véranda de moins de 20 m² nécessite une déclaration de travaux en mairie.
- Une véranda de plus de 20 m² nécessite quant à elle l’obtention d’un permis de construire.
Attention : si l’installation de la véranda porte la surface de votre bien immobilier à plus de 150 m², vous serez contraint de faire appel à un architecte et parfois, d’obtenir un permis de construire, même si la véranda fait moins de 20 m².