Il est dit qu’une pièce doit être rénovée environ tous les 10 ans. On en parle moins, mais votre escalier lui aussi doit être entretenu régulièrement. Comme les autres, il subi les outrages du temps et demande à être rénové au bout de quelques années.
D’autant qu’une rénovation bien menée vous évitera de le remplacer à grands frais. La rénovation d’un escalier ne demande pas nécessairement de gros travaux et peut même, dans une certaine limite, être réalisée par des particuliers.
Encore faut-il connaître les erreurs à éviter absolument. Dans cette optique, ABC Travaux vous invite à découvrir 5 idées au top pour rénover un escalier en toute simplicité.
1 – Nettoyer un escalier en profondeur pour le rénover
Rénovation n’est pas systématiquement synonyme de gros travaux. La première étape incontournable d’un tel rafraîchissement n’est autre qu’un bon nettoyage.
Un entretien en profondeur qui n’est pas mené de la même façon selon que votre escalier soit en bois ou en béton.
- En fonction de l’état de « santé » de votre escalier en béton, et de son éventuel carrelage, il vous sera possible d’utiliser des détergents spécialisés et particulièrement puissants, capables de supprimer les taches même les plus incrustées.
- Un escalier en bois est plus complexe à nettoyer en raison de sa fragilité plus importante. Il existe toutefois là aussi des détergents spécifiques permettant d’éclaircir le bois. Un ponçage n’est pas à exclure ici avant de traiter et nourrir le bois de façon à ce qu’il retrouve toute sa superbe.
2 – Rénover un escalier avec un bon coup de peinture
Si le grand nettoyage de votre escalier n’a pas suffi à lui rendre toute sa superbe d’antan, vous pourrez alors décider de rénover son revêtement.
La meilleure astuce pour les petits budgets n’est autre que la peinture, une alliée au pouvoir couvrant maintes fois démontré.
Quel que soit le matériau de votre escalier, bois, béton, carrelage, fer forgé, aluminium… il existe une peinture adaptée. La principale difficulté ici est donc de choisir le type de peinture adéquat et de l’appliquer convenablement.
Mieux est choisie la peinture, plus elle durera dans le temps. Optez ainsi de préférence pour une peinture technique capable de résister au piétinement répété. On se tourne généralement dans ce cas vers des produits époxy ou polyuréthane.
Il est généralement recommandé d’appliquer une sous-couche à l’escalier avant d’y appliquer la peinture. Cette sous-couche permet en effet d’améliorer l’adhérence de la peinture sur son support.
3 – Vernis et huiles pour une rénovation naturelle d’un escalier bois
La peinture est une option avantageuse pour rénover un escalier en béton, mais il peut être dommage de recouvrir un escalier en bois. Afin de conserver l’éclat naturel de ce matériau, on préfère souvent utiliser d’autres types de produits de finition.
Le vernis ou la vitrification
Le produit est appliqué sur les marches de l’escalier comme on le ferait avec un verni classique. La vitrification avec effet miroir n’est plus votre seule option aujourd’hui. Finition mat, satinée, brillante, etc. de nombreux effets sont désormais possibles.
L’huile spéciale parquet
Le bois au naturel offre une chaleur incomparable à un escalier et nombreux sont les particuliers à apprécier ce style naturel. Pour profiter d’un effet brut tout en protégeant l’escalier, tournez-vous vers les huiles pour parquet bois. Celles-ci sont appliquées au pinceau ou au rouleau. Une fois sèche, le rendu semble tout à fait naturel, tant visuellement qu’au toucher. Sachez toutefois que l’entretien d’un escalier traité à l’huile est relativement important puisque la couche doit être renouvelée au minimum une fois par an.
4 – Rénover un escalier en remplaçant son revêtement
Remplacer intégralement le revêtement d’un escalier est une opération de rénovation qui entraîne des travaux importants et demande généralement l’intervention d’un professionnel. Elle permet de totalement transformer l’escalier et de lui offrir une nouvelle jeunesse.
Afin de rénover les marches, deux types de revêtement sont généralement privilégiés ici :
- le vinyle,
- le parquet stratifié.
En effet, ces deux matériaux bénéficient d’une esthétique très satisfaisante et sont accessibles à des prix attractifs.
Ces matériaux sont utilisés pour les escaliers en bois, mais aussi pour les escaliers en béton. Ces derniers disposent toutefois d’autres options avec notamment le béton ciré et le carrelage.
Le choix définitif vous appartient, puisqu’il s’agit principalement de répondre à vos goûts et à vos impératifs budgétaires.
5 – Inclure le garde-corps de l’escalier dans sa rénovation
Pour une rénovation réussie, pensez à inclure le garde-corps et tous les accessoires qui composent votre escalier.
Pour un escalier moderne, le rafraîchissement du garde-corps s’attache à lui accorder un aspect plus épuré et le plus ornemental possible. S’il est possible de le repeindre ou de le vernir, comme pour les marches d’escalier, il est également possible de le remplacer totalement, et ainsi conférer un cachet unique à votre escalier.
De nombreuses options s’offrent ici à vous, avec :
- les câbles d’acier,
- le verre,
- le fer forgé,
- le bois.