Rares sont les escaliers qui ne s’équipent pas d’une rampe. Celle-ci peut présenter des formes et des matériaux très différents d’un escalier à l’autre. Le but de l’équipement est avant tout sécuritaire. Son esthétique, elle, dépend de l’escalier à équiper et de vos goûts personnels.
Une rampe d’escalier est composée d’une main courante et d’un remplissage qui peut être de multiples sortes : balustres, vitrages, etc.
Renseignez-vous sur toutes les options qui s’offrent à vous avant de choisir votre rampe d’escalier.
Rampe d’escalier, quelle utilité ?
La rampe d’escalier n’est pas au goût de tout le monde et certains particuliers préfèrent s’en passer. Il est toutefois recommandé d’inclure l’équipement dans votre projet d’escalier afin d’assurer la sécurité de tous.
- La rampe d’escalier permet avant toute chose de limiter les risques de chutes dans les escaliers. C’est d’ailleurs pour cela que le garde-corps est pourvu de barreaux.
- En cas de chute, justement, la rampe est là pour vous rattraper afin de ne pas rouler directement en bas des marches.
- Il s’agit aussi d’une aide précieuse pour grimper les escaliers, notamment lorsqu’on est limité dans ses mouvements. Pour les personnes à mobilité réduite, la rampe n’est toutefois pas aussi efficace qu’un monte escalier. En revanche, l’esthétique de la rampe est bien supérieure à ce dernier.
Rampe d’escalier, une obligation légale ?
Si la rampe est un équipement normé et obligatoire pour les escaliers à usage public et dans les parties communes, ce n’est pas le cas pour les escaliers à usage privé.
Dans ce second cas, la réglementation en vigueur prévoit de la rendre obligatoire seulement lorsque l’escalier est installé entre deux parois continues.
Un certain flou règne autour des logements locatifs. Partant du postulat que les propriétaires d’un bien en location ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs locataires, la rampe d’escalier semble une nécessité.
Les rampes d’escalier et leurs matériaux
Choisir son escalier est une étape cruciale dans un projet de rénovation ou de construction. En effet, l’équipement joue un rôle prédominant dans l’esthétique globale de l’espace qu’il équipe. De fait, la rampe elle aussi intervient dans ce sens et doit être choisie de manière à s’harmoniser au mieux avec son escalier.
Bien heureusement, il existe de nombreuses déclinaisons stylistiques pour les escaliers comme pour leurs rampes.
Une rampe en bois pour un escalier classique
Une grande majorité des rampes d’escalier sont conçues en bois. Généralement, la main courante et le garde-corps sont réalisés dans ce matériau noble et chaleureux, deux éléments le plus souvent inclus dans le prix global de l’escalier.
Le bois peut offrir une qualité très variable en fonction de l’essence choisie, parmi lesquels on retrouve :
- le très classique bois de pin,
- le très noble chêne,
- les essences exotiques,
- les essences précieuses.
Notons toutefois que, quel que soit le bois choisi, ce matériau offre une excellente résistance et s’accorde à tous les styles intérieurs.
La rampe en fer forgé pour les escaliers intérieurs comme extérieurs
Le fer forgé est une option qui permet d’obtenir des rampes d’escalier au rendu luxueux. Elles sont d’ailleurs généralement conçues sur-mesure.
Les effets esthétiques du fer forgé peuvent être traditionnels, modernes, industriels… en fonction les éléments de décor qu’il présente.
Ce matériau est également très solide. En revanche, comme le bois, il demande à être protégé, notamment s’il est installé en extérieur et ainsi quotidiennement agressé par les intempéries.
Les rampes à matériaux mixtes
Une rampe d’escalier moderne s’offre un mélange de différents matériaux. Un mixte de matières très esthétique entre aluminium, câbles d’acier, verre, bois… choisi en fonction de vos aspirations.
Seul impératif ici, ne mixez pas plus de deux matériaux différents afin de ne pas saturer l’escalier et conserver un design épuré.
Quels types de fixation choisir pour une rampe d’escalier ?
Une rampe d’escalier peut être fixée de différentes façons, chaque système ayant ses propres avantages et inconvénients.
- La fixation à la française est la plus courante. Elle permet de fixer les poteaux de la rampe directement dans les marches sur leurs extrémités extérieures. Réputée solide, elle prend toutefois de l’espace sur la marche, et réduit (légèrement) la surface d’appui.
- La fixation à l’anglaise permet à contrario de gagner de la place, puisque les poteaux sont fixés sur le limon de l’escalier. Cette pose nécessite plus de travail. Les poteaux sont également plus longs que ceux que l’on emploie pour une pose à la française.
- La main courante installée seule peut parfois être envisagée. Elle est alors accrochée au mur par des pattes spéciales ce qui réduit le coût des travaux d’installation. Toutefois, l’escalier doit ici être sécurisé en amont.