Isolation thermique : quel est le meilleur moment pour y procéder ?
Pour de multiples raisons, il est fortement recommandé de réaliser vos travaux d’isolation thermique pendant les plus beaux mois de l’année. Autrement dit, quelle que soit la technique d’isolation thermique par l’extérieur que vous choisirez pour les murs de votre maison, il vaudrait mieux la mettre en application pendant la période estivale, idéalement. Cela dit, si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez programmer vos travaux pour l’été, il vous est tout à fait possible de les réaliser en demi-saison, et notamment pendant l’automne. Mais en fait, pourquoi préférer de telles périodes ?
L’une des principales raisons qui font des beaux mois de l’année les plus recommandés pour procéder à des travaux d’isolation thermique, c’est la possibilité de profiter de journées bien plus longues. En programmant vos travaux de rénovation (plus d’infos sur Sweetyhome) pour l’été ou l’automne, vous pourrez bénéficier de plus de temps pour travailler à la lumière du jour !
De plus, vous évitez à vos artisans d’avoir à travailler sous la pluie, un facteur qui ne sera clairement pas en votre faveur surtout si vous avez l’intention de réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Vous l’aurez compris, effectuer votre ITE ou votre isolation des combles pendant les beaux mois de l’année est une précaution qui vous garantit une vitesse d’exécution maximale, ainsi qu’une isolation thermique réellement efficace, avec tous les avantages qui y sont associés.
Concrètement, en quoi est-ce avantageux d’isoler thermiquement votre maison ?
Il peut exister des ponts thermiques à certains endroits dans votre habitation. Ces ponts occasionnent bien souvent un chauffage excessif de vos installations thermiques, avec comme conséquence une majoration de votre consommation énergétique. C’est pour limiter ces pertes qu’il est conseillé de procéder à l’isolation des combles, de la toiture et du sol, mais aussi à l’isolation des murs, qui représentent d’ailleurs la zone de déperdition énergétique la plus importante après les combles !
En effet, étant en contact avec l’extérieur du logement, les murs sont le siège de transferts de chaleur entre l’air intérieur et celui extérieur à la maison, sans isolation thermique. Pendant les saisons froides, en hiver plus précisément, ces échanges thermiques correspondent en réalité à une déperdition de chaleur équivalente à une perte énergétique de 25 à 30% de votre consommation annuelle.
Plus la surface de vos murs est grande, et plus ces pertes d’énergie s’intensifieront sans une isolation thermique par l’extérieur ! L’ITE des murs et l’isolation des combles, de la toiture, du sol…constituent ainsi une bonne façon de vous faire des économies, puisque la réduction des pertes vous permet de moins dépenser en énergie et réduit vos factures de chauffage.
Mais ce n’est pas tout : procéder à des travaux d’isolation thermique vous permet d’être beaucoup plus écoresponsable dans votre consommation énergétique. En réduisant vos dépenses en énergie, vous limitez aussi votre empreinte écologique, et vous contribuez activement à la préservation de l’environnement. Voilà autant de raisons de réaliser des travaux d’isolation dans votre maison, pendant les belles saisons préférentiellement !