Les bâtiments neufs et la certification RT2012
La loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 fixe les objectifs de la politique énergétique française. Ainsi, d’ici 2050, le pays doit diviser par quatre les émissions de CO2 émanant du secteur du bâtiment.
Pour y parvenir, l’Etat mise sur l’amélioration du parc ancien, mais aussi sur celle de la construction des bâtiments neufs. Pour ce faire, de nouvelles normes énergétiques ont vu le jour.
Le label « bâtiments basse consommation » ou BBC, est une première référence en matière de construction neuve. Mais l’objectif final est de ne plus construire que des bâtiments à énergie positive (RT2020). L’intermédiaire entre le BBC et la RT2020 étant donc la réglementation thermique dite RT2012.
Les objectifs de la RT 2012 sont en fait multiples.
- En premier lieu, la réglementation doit permettre de réduire la consommation d’énergie primaire des constructions neuves, sans plus dépasser 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.
- Le bâti RT2012 doit ainsi offrir une très bonne qualité énergétique, et cela quel que soit le système de chauffage choisi par ses habitants.
- La réglementation vise également à équilibrer techniquement et économiquement les énergies employées pour chauffer le bâtiment ainsi que l’eau sanitaire.
- La RT2012 a aussi pour but d’ouvrir la voie vers de nouvelles évolutions technologiques et industrielles bénéfiques aux filières du bâti comme des équipements.
Bon à savoir : la RT2012 s’applique à tous les permis de construire, et ce depuis le mois d’octobre 2011 pour les constructions neuves à usage professionnel (secteur tertiaire) et les bâtiments d’habitation installés en zone ANRU. L’ensemble des bâtiments neufs sont régis par cette réglementation depuis le 1er janvier 2013.
Les normes à respecter pour atteindre la RT2012
Bien évidemment, l’évaluation globale de la consommation d’un bâtiment RT2012 ne peut prendre en compte sa consommation réelle en raison de certains facteurs de fluctuation directement liés à ses occupants (niveau de température demandé, horaires d’occupation du logement, etc.) Seuls les éléments descriptifs de la construction, ainsi que ses équipements, entrent ici en ligne de compte.
Les bâtiments neufs doivent d’abord répondre aux trois exigences de la RT2012, à savoir :
- l’efficacité énergétique du bâti (besoin bioclimatique),
- la consommation d’énergie primaire de la construction,
- son confort en été en l’absence de climatisation.
RT2012 : l’efficacité énergétique du bâti
L’efficacité énergétique minimale d’un bâti RT2012 est définie par le coefficient « Bbiomax » ou « besoins bioclimatiques du bâti ». Celle-ci désigne le rapport entre l’énergie utile produite par le bâtiment et celle qu’il absorbe. L’objectif est ainsi de diminuer la consommation d’énergie, tout en maintenant des conditions d’utilisation et de confort satisfaisantes. Il s’agit donc de consommer moins, mais surtout mieux.
RT2012 et consommation énergétique du bâtiment
La RT2012 exige des bâtiments neufs que leur consommation d’énergie primaire ne dépasse pas un certain coefficient nommé « Cepmax ».
Dans le respect de l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur de ce coefficient Cepmax doit être en moyenne inférieur à 50 kWhEP/(m².an) d’énergie primaire. Celui-ci est toutefois modulable en fonction :
- de la localisation géographique du bâtiment,
- de l’altitude à laquelle il se trouve,
- du type d’usage qui est fait du bâtiment,
- de la surface moyenne des logements,
- des émissions de gaz à effet de serre des systèmes de chauffage utilisant les énergies les moins émettrices de CO2.
Outre ces cinq aspects d’optimisation du bâti, les constructions doivent être pourvues d’équipements énergétiques à hautes performances et donc à haut rendement.
Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés
Les bâtiments neufs RT2012 doivent également offrir un niveau de confort satisfaisant en été, et cela sans qu’il soit nécessaire de recourir à un système de refroidissement.
Comment comparer les offres d’électricité pour un bâtiment RT2012 ?
Même si vous devez absolument tout faire pour pouvoir atteindre la RT2012 pour votre bâtiment, il est aussi indispensable de choisir une offre correspondante pour votre électricité. En effet, en fonction du fournisseur d’électricité que vous choisirez, vous pourrez être amené à payer des sommes considérables qui ne sont pas toujours justifiées. Malheureusement, les différentes compagnies d’énergie misent sur le fait que les français ne sont pas toujours bien informés quant aux différentes offres possibles sur le marché. Pendant de nombreuses années, le monde de l’énergie faisait face à un monopole, et cette image est restée ancrée chez certaines personnes. Néanmoins, après avoir tout fait pour pouvoir obtenir la RT2012, c’est le moment ou jamais pour vous de comparer les offres d’électricité ! En effet, cela vous permettra de bénéficier de prix très attractifs, et cela en tout juste quelques clics.
Pour cela, faites votre comparaison des tarifs d’electricite sur ce site, vous constaterez que cela n’aura jamais été aussi simple ! En effet, il vous suffira tout simplement de répondre à quelques questions, et le tour est joué. Dans l’idéal, nous vous recommandons de préparer à l’avance votre facture d’électricité actuelle, afin d’être sûr et certain de pouvoir mener vos démarches jusqu’au bout. De la même façon, n’hésitez pas également à bien préparer toutes les informations qui seront susceptibles d’intéresser un fournisseur d’électricité. Cela doit passer par des informations autour de votre logement (avec son code postal et sa ville, le nombre de m2, le type de logement), mais également sur vous (avec le nombre de personnes qui vivent au foyer notamment).
Une fois que vous aurez rempli ces informations, vous pourrez bénéficier d’offres très alléchantes en seulement quelques minutes. Cerise sur le gâteau, vous pourrez faire en moyenne 200 euros d’économies !
En conclusion
Afin de limiter les besoins en énergie du bâtiment RT2012, la réglementation prévoit une forte isolation thermique, une bonne étanchéité à l’air, une ventilation efficace et adaptée, et des équipements énergétiques performants (solaire, ECS thermodynamique, PAC…).