Poêle à bois VS poêle à granulés

Ces dernières années, la filière du bois s’est vue davantage sollicitée pour fournir du bois de chauffage sous forme de bûches et de granulés. En effet, loin d’être à bout de souffle, les chauffages à combustible naturel connaissent un véritable attrait auprès des particuliers.

Un succès qui n’a rien de hasardeux, poussé par leurs performances et les aides financières proposées par l’État au moment de leur acquisition.

Parmi ces systèmes, les poêles à bois et les poêles à granulés sont les équipements de chauffage les plus sollicités. En outre, les bûches de bois comme les granulés sont considérés comme des matériaux très écologiques, autre explication à l’engouement dont ils font l’objet.

Vous ne savez lequel choisir entre ces deux appareils ? Dans ce guide, ABC Travaux vous propose de les comparer afin de faciliter votre choix.

Poêle à bois vs poêle à granulés : lequel choisir ?

Entre poêle à bois et poêle à granulés, le choix n’est pas toujours facile. Il est pourtant possible de se décider en orientant votre choix en fonction de votre situation.

Le poêle à bois, parfait comme chauffage d’appoint 

Si votre logement est déjà pourvu d’un système de chauffage général, l’appareil à combustible bois n’aura alors qu’une fonction de chauffage d’appoint. Il se destine alors à la chauffe d’une seule pièce. Dans ce cas, le poêle à bois est à privilégier.

Efficace et peu coûteux, le poêle à bois est également parfaitement esthétique.

Le poêle à granulés, idéal comme chauffage général

Si, vous recherchez une solution efficace pour chauffer l’ensemble de votre maison, le poêle à granulés s’avère une solution parfaitement viable.

Le plus difficile ici sera de déterminer la parfaite implantation de l’équipement dans le logement qui permettra notamment de faciliter son approvisionnement en granulés.

Les avantages et inconvénients du poêle à bois

Les avantages et inconvénients du poêle à bois

Le poêle à bois fonctionne par combustion de bûches de bois de dimensions variables en fonction du modèle et des dimensions de l’appareil.

Rendement, ventilation, prix … ce type d’équipements à combustion connaît de nombreux points de variations d’un modèle à l’autre.

Les avantages du poêle à bois

  1. Un poêle à bois représente un véritable atout esthétique dans un salon. Lumière, odeur et crépitement font tout son charme et de nombreux particuliers l’apprécient pour cela.
  2. Il s’agit d’un appareil très économique, bien moins coûteux qu’un poêle à granulés. En outre, le bois est un matériau très peu coûteux en comparaison de l’électricité, du gaz et du fuel.
  3. Son rendement est très élevé en comparaison de celui d’une cheminée, même munie d’un insert.
  4. Son installation est simple et rapide, à condition de disposer d’un tubage.

Les inconvénients du poêle à bois

  1. Puisque sa chaleur se diffuse par rayonnement, le poêle à bois est un appareil insuffisant pour chauffer intégralement une maison.
  2. Il doit être alimenté manuellement  afin de continuer à chauffer.
  3. Vous devez disposer d’un espace de stockage important afin d’y entreposer les bûches de bois.
  4. Son rendement est nettement inférieur à celui du poêle à granulés.
  5. Il doit être ramoné une fois par an.

Les avantages et les inconvénients du poêle à granulés

Les avantages et les inconvénients du poêle à granulés

Le poêle à granulés est un équipement qui peut être envisagé comme une solution de chauffage pour toute la maison. Il permet en effet de produire une chaleur confortable, équivalente à celle des chaudières. En revanche, et contrairement à certaines d’entre elles, le poêle à granulés ne peut servir à la production d’eau chaude sanitaire.

Ces performances sont permisent par les pellets, issus de particules de bois agglomérées. Les granulés ainsi formés mesurent entre 2 et 4 cm de long.

Les avantages du poêle à granulés de bois

  1. Le rendement du poêle à granulés est sans aucun doute sa toute première qualité. On l’estime en moyenne entre 80 % et 95 % quand celui des cheminées atteint difficilement les 75 %.
  2. Associé le plus souvent à un système de soufflerie, le poêle à granulés permet de distribuer la chaleur dans toutes les pièces de votre logement, offrant ainsi une chaleur uniforme.
  3. L’alimentation des poêles à granulés peut être automatisée (en fonction des modèles disponibles). Une automatisation permise par un réservoir (appelé trémie) qui achemine les pellets à l’aide d’une vis sans fin.
  4. Les granulés sont moins encombrants que les bûches de bois, et donc moins difficiles à stocker.

Les inconvénients d’un poêle à granulés

  1. Bien qu’il soit très pratique, le poêle à granulés autonome est encombrant. La trémie volumineuse dont il s’équipe nécessite des poêles de dimensions nettement supérieures à celles du poêle à bois traditionnel.
  2. On déplore également souvent l’inesthétique du poêle à granulés automatique. Les flambées qu’il émet n’offrent pas le charme des flambées de bûches de bois.
  3. La plupart des poêles à granulés sont bruyants lorsqu’ils fonctionnent. Un inconvénient particulièrement vrai pour les appareils autonomes. L’équipement doit alors être cantonné à un garage ou à une pièce lui étant dédiée.
  4. Plus coûteux qu’un poêle à bois, le poêle à granulés demande un certain investissement de départ. L’achat des granulés est également plus onéreux que celui des bûches de bois.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison