De plus en plus d’habitations modernes se munissent de nos jours d’un plancher chauffant. Celui-ci s’est exempté de ses inconvénients passés (jambes lourdes, problèmes de circulation sanguine, etc.) et offre désormais un véritable confort au logement qu’il équipe.
Son installation ne doit toutefois pas être réalisée à la va-vite. Il doit être posé sur une couche d’isolation reposant elle-même sur la dalle de la maison. Cette couche isolante est nécessaire pour renforcer ses qualités de chauffe et déployer toute son efficacité.
Cette couche isolante peut être composée de différents matériaux en fonction de votre projet. Alors comment choisir son isolant pour plancher chauffant face à cette grande diversité ? ABC Travaux vous guide dans votre choix à travers ce guide.
Tableau récapitulatif des solutions d’isolation pour plancher chauffant
Type d’isolant | Avantages | Inconvénients |
XPS | Peu coûteux Recyclable Léger |
Épaisseur importante |
PSE | Efficace sur le plan thermique et phonique |
Spécifique pour chauffage basse température |
PUR | Le plus isolant Faible épaisseur |
Coûteux |
Laine de roche | Peu coûteux Facile à installer |
Efficacité limitée |
Les différentes solutions pour isoler son plancher chauffant
Quelle que soit la nature de votre plancher chauffant (à eau ou électrique), celui-ci doit impérativement être pourvu d’une couche d’isolation inférieure, le but de cette dernière étant de séparer le réseau de chauffage au sol de la dalle en béton. Une couche d’isolation essentielle qui permet d’éviter toute déperdition de chaleur vers le bas pour un système de chauffage vraiment performant, économique et à haut rendement. En outre, l’isolation d’un plancher chauffant permet d’éviter tout risque de ponts thermiques et de limiter au maximum la transmission acoustique. Un avantage non négligeable afin d’améliorer l’isolation phonique entre deux étages.
Il existe plusieurs types d’isolants pour plancher chauffant et tous offrent d’excellentes performances. Une isolation qui doit absolument être capable de supporter conjointement le poids du circuit de chauffage et celui de la dalle supérieure. Votre isolant doit ainsi être choisi selon les spécificités de votre bâtiment et de votre système de chauffage au sol. Le coût de l’isolant doit bien évidemment entrer en ligne de compte dans ce choix, en particulier si vous avez une grande surface à couvrir.
Choisir un isolant XPS pour son plancher chauffant
L’isolant polystyrène XPS est celui que l’on utilise le plus souvent pour isoler un plancher chauffant. Celui-ci est formé de polystyrène extrudé, matériau à la fois imperméable, résistant et facile à travailler.
Les caractéristiques de l’isolant XPS en font un matériau parfait pour un chauffage au sol. Ces qualités sont ainsi :
- de hautes performances techniques,
- un prix raisonnable,
- une légèreté imbattable.
Bon à savoir : le matériau XPS peut être recyclé entièrement afin de former de nouvelles plaques XPS.
Choisir un isolant PSE pour son plancher chauffant
L’isolant PSE, ou PolyStyrène Expansé moulé graphité, est un matériau qui offre une très grande densité. Il est également spécifiquement moulé pour le chauffage au sol.
Le PSE est un isolant particulièrement technique qui dispose en outre d’une faible conductivité thermique. Une spécificité qui en fait l’isolant parfait des réseaux de chauffage basse température.
- On utilise donc prioritairement ce type d’isolant pour les planchers chauffant basse température.
- Le PSE Silence est également tout indiqué pour améliorer de manière très efficace l’isolation phonique d’un bâtiment.
Choisir un isolant PUR pour son plancher chauffant
L’isolant PUR, ou polyuréthane, est un matériau qui profite d’une très grande résistance et de qualités isolantes d’exception. On l’utilise sous forme de mousse de polyuréthane.
Bien que très performante, cette mousse est également très coûteuse et donc hors de portée pour la majorité des particuliers. On l’utilise le plus souvent dans les cas spécifiques de bâtiments requérants une isolation thermique très performante et de faible épaisseur.
L’isolation phonique offerte par le polyuréthane, si elle n’est pas exceptionnelle, est toutefois satisfaisante. En outre, le PUR est un matériau résistant à l’humidité.
Choisir de la laine de roche pour isoler son plancher chauffant
Peu de particuliers le savent, mais la laine de roche se prête tout à fait à l’isolation d’un plancher chauffant.
On utilise pour cela une laine de roche spécifique qui s’adapte parfaitement à une installation au sol. On la rencontre d’ailleurs comme isolant sous chape maçonnée sans que celle-ci soit nécessairement équipée d’un chauffage au sol.
Attention toutefois, le polyester reste la solution à privilégier ici. En effet, la laine de roche est un matériau certes très simple à manipuler, mais il n’offre pas de performances techniques équivalentes à celles des isolants synthétiques.
La pose d’un isolant pour plancher chauffant
Dans tous les cas, choisir et installer un isolant pour plancher chauffant relève de la compétence d’un professionnel qualifié.
Comme nous venons de le voir, le matériau d’isolation choisi doit s’adapter à chaque cas.
En outre, on n’installe pas un isolant pour plancher chauffant de n’importe quelle façon.
- Il est en effet impératif de respecter les préconisations des DTU. Ces derniers permettent d’assurer la parfaite intégrité de la dalle à recouvrir.
- De plus, la dalle doit nécessairement être séparée des murs de façon à ne pas présenter de fissures.
ABC Travaux vous invite donc à utiliser son formulaire de demande de devis en ligne, afin de faire rapidement estimer votre projet d’isolation d’un plancher chauffant.