Combustibles, électricité, air… les sources d’énergie permettant d’alimenter les systèmes de chauffage sont multiples. De même, leur mode de fonctionnement est lui aussi très variable d’un appareil à l’autre. Cet aspect entre notamment en ligne de compte au moment de choisir votre équipement.
Pompe à chaleur, poêle, chaudière… comment fonctionne un système de chauffage ? ABC Travaux vous apporte des éléments de réponse dans ce guide.
Comment fonctionnent les chauffages à combustible ?
Le chauffage à combustible est utilisé depuis la nuit des temps par les êtres humains. La combustion du bois, du charbon, du pétrole, du gaz, etc. dégage de l’énergie qui se traduit par une émanation de chaleur.
Encore de nos jours, on trouve dans de très nombreux foyers français des appareils de chauffage utilisant un combustible pour fonctionner.
Les poêles à bois et à granulés de bois
Généralement utilisés comme chauffage d’appoint, les poêles à bois et à granulés de bois fonctionnent sur un principe de convection et d’accumulation.
En d’autres termes, la combustion du bois ou des granulés chauffe le poêle qui chauffe à son tour l’air de la pièce.
Les poêles munis d’un enrobage de pierre sont aussi les plus performants. En effet, cette enveloppe permet d’accumuler la chaleur et de la redistribuer à l’air durant plusieurs heures, même lorsque la combustion est stoppée.
Les chaudières à bois
Le fonctionnement de la chaudière à bois est très simple. Le bois est introduit dans une chambre de combustion. Une fois allumé, le circuit d’eau se met à circuler dans la chaudière afin de monter en température avant d’être envoyée vers le réseau de radiateurs pour finalement revenir à la chaudière en circuit continu.
Pour fonctionner, la chaudière doit être régulièrement rechargée en bois ou en pellets de bois. De nos jours, les chaudières à bois permettent de recycler en combustibles les déchets rejetés par les filières du bois. Une réutilisation bienvenue qui fait de la chaudière au bois un équipement écologique et peu onéreux (notamment en comparaison du chauffage au gaz).
Les chaudières à gaz
Le principe de fonctionnement d’une chaudière à gaz est très similaire à celui de la chaudière à bois puisqu’il repose également sur un circuit d’eau en boucle.
Un jet de gaz naturel (gaz de ville) est automatiquement introduit dans la chambre de combustion de la chaudière. Celle-ci est allumée par une étincelle qui déclenche la combustion (en toute sécurité).
Le circuit d’eau s’enclenche, monte en température et vient alimenter les radiateurs à eau de la maison avant de retourner à la chaudière pour de nouveau se réchauffer. Un circuit fermé, permis par une eau en légère pression.
Les chaudières mixtes
Les chaudières classiques telles que les deux modèles que nous venons de décrire, produisent uniquement du chauffage. De fait, elles sont incapables de fournir de l’eau chaude sanitaire. Leur installation doit donc impérativement être complétée par un ballon d’eau chaude ou un autre équipement du même type.
Les chaudières mixtes ou ECS sont une bonne solution intermédiaire afin de palier à cette déficience. Ce type d’équipement permet de délivrer de l’eau chaude sanitaire afin d’alimenter douches, baignoires et robinets.
Comment fonctionne les systèmes de chauffage économiques ?
Les systèmes de chauffage tendent de plus en plus à réduire leur consommation énergétique afin de répondre aux nouvelles normes en matière d’écologie et aux besoins des particuliers de diminuer leur dépenses. C’est le cas même pour le chauffage collectif et notez que le fonctionnement de ces appareils est optimisé de manière à évoluer dans cette voie.
Le chauffage électrique
Le fonctionnement du chauffage électrique varie d’un équipement à l’autre. Si cet appareil était jusqu’ici considéré comme énergivore, ce n’est plus aujourd’hui le cas grâce aux nets progrès consentis par les fabriquants.
Les radiateurs électriques peuvent produire deux sortes d’émission de chaleur : par convection ou rayonnement.
- La convection est provoquée par le déplacement d’un fluide (air, eau, huile) au contact de l’émetteur électrique. Ce dernier permet ainsi de chauffer l’air d’une pièce en le déplaçant. En effet, l’air chaud remonte et chasse l’air frais vers le bas.
- Le rayonnement offre un rendement supérieur et s’avère donc le plus économique des deux. Le rayonnement permet un transfert de chaleur par la lumière. Il chauffe les corps et les parois de la pièce par l’émission de rayons infrarouges, produisant une chaleur plus homogène.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur offrent un fonctionnement très économe en énergie. Il en existe deux sortes fonctionnant par géothermie ou aérothermie. Ce sont aussi les équipements les moins polluants du marché actuel.
Le fonctionnement des pompes à chaleur repose sur le principe de la thermodynamique. Ainsi, les calories contenues dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie) sont capturées par la pompe à chaleur et multipliées par compression et décompression.
La chaleur ainsi déployée est transmise au circuit d’eau qui se dirige, une fois chaud, vers les radiateurs du logement. La pompe à chaleur peut ainsi alimenter des radiateurs ou un chauffage au sol.