La scie plongeante est l’outil qu’il faut absolument avoir si vous devez réaliser des découpes planes sur différents matériaux. Elle est rapide, facile à utiliser et particulièrement efficace. Pour profiter de tous ses avantages, vous devez trouver le modèle qui répond à vos besoins et aux conditions dans lesquelles vous travaillez. La meilleure solution est de choisir un modèle polyvalent comme la Scheppach PL55 5901802915. Nous l’avons testé. Il s‘agit d’un modèle qui allie qualité et performance avec génie. Vous êtes à la recherche d’une scie plongeante ? Ce modèle pourrait vous intéresser. Nous vous présentons dans cette revue ses caractéristiques complètes et détaillées, mais aussi les avis, majoritairement positifs, de nos testeurs.
Points négatifs
Par rapport à d’autres modèles comme la Makita SP6000J1, la Scheppach PL55 5901802915 est lourde. Elle pèse 7 kg et son poids important peut rendre sa manipulation plus difficile et fatigante. Pendant le test, nous avons constaté qu’il manque des serre-joints aux rails de guidage de l’appareil. Cela limite la précision lors de la coupe. Il faut savoir que ce modèle ne peut pas réaliser de découpes biaisées. Il ne vous conviendra donc pas si vos travaux requièrent ce type de découpe. Si vous recherchez un modèle de gamme supérieure, tournez-vous vers la Festool TS 55 RQ-PLUS.
Points positifs
La Scheppach PL55 5901802915 fait partie des scies plongeantes pas chères présentées sur notre site. Vous ne paierez pas plus de 157 € pour vous l’offrir. Ce modèle s’adresse donc surtout aux petits budgets qui souhaitent acheter une scie performante. Avec sa puissance de 1 200 W, elle est capable de couper le bois, mais aussi d’autres matériaux comme le plâtre, le PVC, les stratifiés, les faïences et même certaines plaques de métal. Cette polyvalence constitue un des grands avantages de ce modèle. Malgré son poids assez important, cette scie plongeante se manipule très facilement. La poignée confortable favorise la prise en main et la longueur supérieure du rail de guidage augmente la précision lors des découpes longues.
En quelques mots
Pour un modèle d’entrée de gamme, la Scheppach PL55 5901802915 est puissante et performante. Elle ne peut pas réaliser de découpe biaisée. Néanmoins, cet appareil se montre très efficace dans l’exécution de découpes droites. Elle se prend facilement en main malgré son poids supérieur à ceux des modèles similaires. En choisissant ce modèle, vous bénéficierez d’un prix particulièrement alléchant, l’appareil étant proposé à un prix environnant les 150 €.
Caractéristiques
Marque : Scheppach
Modèle : PL55 5901802915
Type : scie plongeante
Puissance : 1 200 W
Alimentation : filaire électrique
Tension : 240 V
Profondeur maximale de coupe : 55 mm
Hauteur de coupe réglable
Coupe biaisée : non
Lame à 24 dents fournie
Carter avec raccord standard pour aspirateur
2 rails de guidage fournis
Longueur des rails : 700 mm
Dimensions : 34 x 23 x 26 cm
Poids : 7 kg
Scheppach PL55 5901802915 test : une scie plongeante pour la découpe de différents matériaux
La Scheppach PL55 5901802915 s’utilise idéalement sur du bois. Avec sa puissance de 1 200 W, elle est capable de couper toutes les planches en bois, qu’elles soient fins ou massifs. Cet appareil est aussi capable de venir à bout d’autres matériaux comme le plâtre, le PVC et les différentes plaques en résine. Vous pouvez également l’utiliser pour la découpe de matériaux plus durs comme les faïences, les carreaux et la pierre. Pour cela, il faudra tout simplement trouver les lames idéales. La scie plongeante est livrée avec une lame à 24 dents idéale pour les découpes avec finesse. Elle est compatible avec toutes les lames du marché et la fixation est simple. Les outils nécessaires à la fixation des lames ne sont pas fournis.
Une manipulation simple et intuitive
Vous ne rencontrerez pas de difficulté à manipuler la Scheppach PL55 5901802915. Le démarrage se fait à l’aide d’un simple bouton. La poignée, dont la position a été étudiée de façon à favoriser la prise en main, est très confortable. Nous avons apprécié la longueur de 700 mm des rails de guidage. Cette longueur augmentée facilite les découpes longues de plus d’un mètre. Vous pourriez aussi enlever les rails s’ils ne sont pas utiles à la découpe et si vous avez une grande expérience dans la manipulation d’une scie plongeante.
Conclusion
Il manque quelques fonctionnalités à la Scheppach PL55 5901802915. Ce modèle reste, malgré tout, particulièrement efficace dans la réalisation de découpes droites sur différents matériaux. Cette scie vous sera donc d’une grande utilité dans vos travaux de bricolage et vous fera, en plus, faire des économies importantes grâce à son prix très compétitif.