Pour un beau jardin, rien de temps que de disposer de tous les matériels nécessaires pour l’entretenir. En effet, vos fleurs s’épanouiront efficacement et orneront votre jardin que ce soit pour le printemps ou l’automne. Le meilleur équipement de jardinage s’avère être le broyeur de branches. Mais comment choisir le bon modèle parmi tous ceux qui sont disponibles sur le marché ? Afin de vous faciliter la tâche, voyons ensemble tous les critères à prendre en compte avant l’achat final. N’oubliez pas de consulter notre meilleure sélection en cliquant ici.
La puissance
La puissance se vérifie essentiellement à la motorisation de l’appareil de votre choix. Effectivement, plus le broyeur de branches est assez puissant et plus il sera des plus performants. Il pourra ainsi garantir une coupe parfaite. Cependant, les modèles les plus courants du marché actuel sont de puissance moyenne, adaptée aux particuliers et à des usages moins fréquents. Ceux plus puissants assurent les grands travaux comme l’entretien d’un parc ou d’un grand jardin. La puissance d’un broyeur de branches électriques peut varier de 1800 à 3000 W alors que les broyeurs de branches thermiques ont une puissance oscillant entre 3300 à 6600 W.
L’alimentation
Comme vu plus haut, on peut distinguer deux grandes variétés de broyeurs de branches à savoir l’électrique et la thermique. C’est en effet l’énergie utilisée pour faire fonctionner le moteur de l’appareil. Le modèle électrique doit être branché à une source d’alimentation. Il requiert l’utilisation d’un fil électrique relativement long pour atteindre toutes les zones de votre jardin. Silencieux, sa puissance minimum est de 2000 W. D’un autre côté, le broyeur de branches thermique nécessite de l’essence ou du diesel. Il a pour avantage de vous donner plus de liberté quant à l’entretien de votre jardin. De par ses grands pneumatiques, le manœuvrage s’avère moins facile. Il est plus bruyant et polluant.
Le système de broyage
Ce critère vous permet de sélectionner le modèle idéal en fonction de l’usage que vous avez prévu de faire avec votre broyeur de branches. Vous devez de ce fait vérifier si celui-ci dispose d’un plateau tournant à lames, d’une vis sans fin, d’un rotor porte-couteaux, d’un système à turbine, d’un fléau mobile…
Le diamètre de découpe
Un broyeur de branches électrique doté d’un diamètre de coupe de 25 mm est parfaitement adapté si vous voulez éviter le blocage de votre appareil. Par ailleurs, pour un modèle thermique, vous pourrez aller jusqu’à 50 mm de diamètre pour pouvoir broyer efficacement les brindilles et les branches, surtout si l’appareil est assez puissant (5 à 6 CV).
Le niveau sonore
À l’image de tout autre appareil de jardinage, le broyeur de branches émet également plus ou moins de bruit lors de son utilisation. En effet, il peut produire entre 90 à plus de 100 dB en moyenne comme la tondeuse à gazon. Toutefois, les modèles électriques sont plus silencieux par rapport aux modèles thermiques. De même, ceux disposant d’un système à rotor porte-couteaux sont moins bruyants. Leur niveau sonore environne les 88 dB.
Les autres critères d’achat à considérer
Avant de vous décider définitivement, il est préférable de considérer le confort d’utilisation de l’appareil. Pour cela, vous devez prendre en compte la maniabilité du broyeur de branches, son principe de fonctionnement, sa taille. De même, évitez les marques peu connues et pensez au budget dont vous disposez pour l’achat. Notez que le prix d’un broyeur de branches varie entre 150 à 2500 €. En dernier lieu, n’oubliez pas de vérifier les systèmes de sécurité de l’appareil comme le coupe-circuit en cas de bourrage, la goulotte en entonnoir ou encore le poussoir. Quel que soit le modèle que vous choisirez, équipez-vous de tous les éléments de sécurité à l’instar du casque antibruit, des lunettes de protection, les gants…
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre broyeur de branches, apprenez quels sont les principaux avantages et inconvénients de son utilisation dans ce prochain article.