Vous comparez toujours votre pelouse à celle du voisin d’à côté ? Vous pensez que la vôtre n’est pas si verdoyante que la sienne ? Arrêtez dès maintenant ! Il est temps de vous en occuper sérieusement. La tonte régulière, bien qu’importante, n’est pas suffisante. À part utiliser la taille haie, l’elagueuse, la brouette, la cisaille, le motoculteur, l’epandeur, le sécateur… pour l’entretien de jardin, vous aurez encore à faire lors de l’entretien du gazon. Pour ne pas perdre du temps, l’usage d’un scarificateur thermique est indispensable. Il vous permet d’obtenir une pelouse comme vous ne l’avez jamais vu. Cet instrument novateur sert principalement à enlever la couche de végétaux qui se forme progressivement sur la pelouse. Sur notre site Abctravaux, nous allons tenter de vous donner le maximum d’informations sur son utilisation, son mode de fonctionnement, les critères de choix du meilleur scarificateur thermique ainsi que les différents modèles disponibles sur le marché.
Tableau comparatif scarificateur thermique – Choix de la rédaction
Top 6 du meilleur scarificateur thermique
Tout d’abord, voici notre top sélection des meilleurs modèles les plus vendus de l’année. Ils ont été sélectionnés spécialement par nos experts à l’issue de leurs tests effectués sur plusieurs scarificateurs thermiques suivant des critères bien définis.
N°1 – AL-KO Combi Care 38 P Comfort : le meilleur modèle de sa gamme
Le modèle AL KO Combi Care 38 P Comfort vous permet en même temps de scarifier et d’aérer votre jardin sans aucune difficulté. De plus, il est muni d’un bac de ramassage, facilitant encore plus votre tâche. Ainsi, vous obtiendrez une pelouse plus verte et belle et un jardin en bonne santé. Doté d’un moteur thermique puissant de 1300 W, vous avez la possibilité de couvrir de grandes surfaces grâce à sa grande largeur de travail. Au maximum, cet appareil peut s’occuper sans sourciller d’un jardin d’une superficie de 1200 m². Il est tout aussi pratique que facile à ajuster. Aucun outil n’est nécessaire dès lors que vous souhaitez changer le rouleau. Lire le test complet
Les plus :
Puissant moteurPour les grandes surfaces
Outil multifonction
Bon rapport qualité/prix
Les moins :
Capacité du bacRobustesse moyenne
N°2 – Bosch – 060088A100 : le meilleur des modèles électriques
Filaire, le scarificateur Bosch – 060088A100 fonctionne à une puissance de 1100 W. Il est donc plus puissant par rapport à d’autres modèles. Proposant un diamètre de coupe de 32 cm, l’appareil est également livré avec un bac de ramassage d’une bonne capacité de 50 L. Il pèse presque 10 kg et s’accompagne d’une garantie de 2 ans sur les pièces et la main d’œuvre. Le rouleau à gazon de scarification est équipé de 14 lames en acier robuste. Vous avez le choix de la hauteur de coupe sur 4 niveaux. Grâce à sa grande facilité d’utilisation, vous pourrez émousser votre pelouse sans aucun problème. Son plus grand plus ? Il s’adapte parfaitement à tout type de sols. Lire le test complet
Les plus :
Hauteur de travail réglableManiable et léger
Moteur puissant
Rangement facile grâce au guidon pliable
Les moins :
Griffes endommagées à cause des caillouxVis de verrouillage assez difficile à assembler
Capacité du bac de ramassage
N°3 – Einhell GC-SA 1335 P : le plus robuste
L’achat du scarificateur thermique Einhell GC-SA 1335 P représente un investissement durable. Ce modèle professionnel est des plus robustes et des plus performants. Fiable et puissant, il répondra parfaitement à toutes vos attentes. Il est équipé d’un moteur 4 temps refroidi par air proposant une puissance maximale de 1300 W. Ce qui assure parfaitement l’aération et la scarification de grandes surfaces. Grâce à un tel appareil, vous pourrez vous défaire des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin. Le dispositif se démarque de par son rouleau de scarification sur roulements à billes munis de 20 lames en acier. Par ailleurs, le rouleau d’aération est également monté sur un roulement à billes et dispose de 26 griffes. Le changement des rouleaux se fait facilement et rapidement pour un meilleur confort d’utilisation. Lire le test complet
Les plus :
Motorisation au topRouleaux de bonne qualité
Performant et efficace
Les moins :
Bac de récupération assez petiteManque de puissance sur terre argileuse
N°4 – Makita Aparoli UV3200 : le scarificateur le plus compact
Proposant une largeur de coupe de 32 cm, le scarificateur Makita Aparoli UV3200 vous promet une puissance de 1300 W. Cette dernière vous permet donc d’atteindre une performance à la hauteur de vos attentes. Malgré qu’il soit un peu lourd, pesant 13 kg, l’appareil est tout à fait maniable. L’entretien de jardin ne sera qu’un jeu d’enfants. Il complète vos autres outils de jardinage. De ce fait, si vous souhaitez vous servir de vos râteaux pour ramasser les mauvaises herbes et terminer le travail, c’est possible. Selon les avis de nombreux clients ayant déjà utilisé ce scarificateur thermique, l’appareil est particulièrement facile à régler, muni d’un système de sécurité efficace et d’une grande facilité d’utilisation. Vous pourrez le ranger avec votre matériel de jardin grâce à sa petite taille. Lire le test complet
Les plus :
Hauteur de coupe réglable sur 5 positionsOutillage de jardin compact
Scarificateur et aérateur
Utilisable sans le bac
Les moins :
PoidsPour gazon de seulement 250 m
N°5 – DORMAK SC 45 BS : le haut de gamme
Le scarificateur thermique DORMAK SC 45 BS dispose d’un moteur Briggs & Stratton 800 série OHV d’une grande puissante. L’appareil offre une largeur de travail de 45 cm et est muni d’un rotor à 19 lames. Ces dernières sont en effet faites en acier fixe qui assurent une grande durabilité au scarificateur. Les roues, permettant une grande liberté de mouvement à son utilisateur, sont montées sur roulement à billes. Le réglage de profondeur centrale est tout aussi facile. Notons que le dispositif s’accompagne d’un bac de ramassage d’une capacité suffisante de 45 L ainsi que d’un châssis en acier robuste. Lire le test complet
Les plus :
Utilisation simplifiéeRéglage facile
Efficacité et praticité
Les moins :
PrixBruits
N°6 – AL-KO Combi Care 38 E Comfort : l’idéal pour tout type de terrains
Le modèle AL-KO Combi Care 38 E Comfort est un scarificateur électrique muni d’un puissant moteur de 1300 W. Il propose une largeur de travail de 38 cm, ce qui est bien suffisant. L’appareil fait en même temps office de scarificateur et d’aérateur. Si vous l’utilisez comme aérateur, sa largeur de travail est de 37 cm. Le rouleau de scarification du dispositif est équipé de 14 lames alors que le rouleau d’aération se compose de 24 griffes performantes. Vous avez la possibilité de passer d’un rouleau à un autre sans aucun besoin d’outil. L’ajustement de la profondeur de travail est tout aussi rapide que précis. Par ailleurs, il est doté d’un bac de ramassage de 55 L et peut couvrir une surface de 800 m². Lire le test complet
Les plus :
Capacité du bac de ramassageGuidon réglable
2 en 1
Grande surface couverte
Les moins :
PoidsNe convient pas à un terrain caillouteux
Qu’est-ce qu’un scarificateur thermique ?
Un scarificateur est un outil permettant de retirer les mauvaises herbes, les mousses, les chaumes qui sont souvent présentes dans un gazon. En effet, ces couches rudimentaires font obstacle à la bonne pousse de la pelouse. C’est une sorte de tondeuse à gazon qui se compose essentiellement de griffes montées sur un axe rotatif au lieu d’une lame. Ces dernières gratteront la surface du sol en éliminant le feutre. Il existe 3 grands types de scarificateurs à savoir le thermique, l’électrique et le manuel.
Sans nul doute, le scarificateur thermique est assurément le plus efficace de tous. Effectivement, il vous permet de vous défaire de la mousse plus facilement. Il est très prisé de par sa fiabilité, son autonomie ainsi que sa robustesse. Grâce à son efficacité, ce dispositif est en mesure de couvrir de grandes surfaces, vous offrant ainsi un gain de temps et d’énergie considérable.
Selon le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), il est indispensable de toujours bien entretenir sa pelouse pour éviter qu’elle jaunisse sous le coup du soleil.
Fonctionnement
Le scarificateur thermique vous permet d’entretenir une pelouse d’une superficie allant au-delà de 800 m². Il se distingue grâce à son moteur à essence à 2 ou 4 temps qui vous offre une puissance optimale. L’appareil convient à tout type de terrain. C’est d’ailleurs l’un de ses plus grands avantages. Toutefois, il faut noter qu’il est relativement plus lourd que son homologue électrique. En général, son poids varie de 15 à 20 kg.
Un scarificateur thermique comporte généralement un châssis en acier, épais et résistant aux chocs, un moteur thermique (à soupapes à tête ou à soupapes latérales), une courroie, des rouleaux, des roues, un guidon et un bac de ramassage.
Pour garantir une meilleure durée de vie à votre scarificateur thermique, vous devez comprendre que les lames, en acier, effectuent un mouvement rotatif pouvant déchiqueter la couche végétale dense naissant à la surface de votre pelouse et qui nuit à sa bonne pousse. Ce sont les couteaux qui interviennent de manière superficielle en enlevant le feutrage végétal composé en grande partie de mousse et d’herbes mortes.
La scarification doit se faire à une profondeur de 2 à 4 mm sur un terrain humide de préférence. Vous devez procéder à des passages croisés.
À noter que pour Jacques Hendrickx, président de l’Association belge des Jardineries, il ne faut jamais tondre l’herbe avant qu’elle n’ait atteint une hauteur de 5 cm.
Les différents types de modèles
Actuellement, on trouve deux grands types de scarificateurs thermiques. Voici toutes les informations vous permettant de les distinguer :
- Le scarificateur thermique à couteaux : ce modèle hache la mousse ainsi que les feuilles mortes afin de les éjecter par la suite dans le bac récupérateur. Il fonctionne à l’image d’une tondeuse. Relativement plus puissant que le démousseur, sa puissance varie de 1000 à 1800 W.
- Le scarificateur thermique démousseur ou aérateur : il élimine tout simplement la mousse se trouvant à la surface de la pelouse. Il se compose de dents ou de griffes et sert principalement pour les pelouses d’une superficie inférieure à 300 m². Généralement, il est équipé d’un moteur d’une puissance entre 600 à 750 W.
Comment bien choisir ?
Avant de faire l’acquisition d’un scarificateur thermique pas cher, vous devez tout d’abord vous poser les bonnes questions. Ainsi, vous serez sûr de disposer d’un modèle correspondant parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Pour cela, déterminez la surface du terrain que vous souhaitez scarifier puis définissez le budget que vous aimerez allouer à l’achat du scarificateur thermique. En effet, vous devez savoir que chaque modèle a été conçu pour une surface de spécifique, avec un moteur différent, une largeur de travail différente et des options caractéristiques. De même, vous devez également prendre en compte la fréquence d’utilisation que vous avez prévu de faire avec l’appareil. En outre, sachez que plus le nombre de lames est considérable, plus il y aura moins de travail à effectuer.
Ainsi, nous vous conseillons de choisir un scarificateur thermique disposant de plus de 30 couteaux, d’une lame en acier solide, d’un guidon rétractable et à hauteur réglable et d’un bac de ramassage d’une capacité de 30 à 60 L.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Avant l’achat définitif de votre scarificateur thermique, vous devez prendre en considération plusieurs critères qui s’avèrent plus importants que d’autres à savoir :
La solidité : ceci influera sur la durée de vie de l’appareil. Choisissez le scarificateur fait en acier (châssis, lames, courroie) qui jouit d’une bonne résistance dans le temps.
Le type de cylindre : les cylindres à scarifier et à aérer se doivent d’être solides. Veillez à ce que le changement de rouleaux se fasse facilement sans avoir à démonter l’appareil en entier.
La facilité d’utilisation : elle se définit par la grandeur de la largeur de travail, la présence d’un guidon réglable en hauteur et d’un bac de récupération.
L’ergonomie : dans l’ergonomie entre en compte le guidon réglable, le poids du modèle ainsi que le volume du bac de ramassage.
Dents, griffes ou couteaux : si un rouleau aérateur se compose souvent de 24 à 48 griffes, un scarificateur compte environ 14 à 20 lames. Les dents vous aident à émousser toutes les couches de feutre tandis que les griffes retirent le tapis végétal sans avoir à pénétrer dans la terre. Les couteaux, eux, arrachent littéralement la mousse tout en aérant la terre.
Le prix : le prix d’un scarificateur thermique varie en fonction de plusieurs caractéristiques techniques. Toutefois, vous pourrez compter en moyenne 150 à 250 € pour l’achat d’un modèle de bonne facture. Si vous voulez du haut de gamme, prévoyez un peu moins de 800 à 1000 €.
Conclusion
Un scarificateur thermique ne s’achète pas sur un coup de tête parce que la pelouse du voisin est toujours plus verte que la vôtre. Pour un tel investissement, vous devez prendre le temps d’étudier différents modèles avant l’achat définitif. Si vous n’avez pas le temps de vous renseigner, ce comparatif des meilleurs scarificateurs thermique vous sera d’une grande aide. N’hésitez pas à comparer les prix et vérifiez bien tous les avantages et les inconvénients de chaque dispositif avant d’arrêter votre choix sur un modèle précis, correspondant à vos besoins, à votre budget et qui vous permettront d’avoir les résultats que vous souhaitez obtenir.