L’échelle télescopique ne sert pas uniquement aux professionnels. Ceux qui ont la main bricoleuse et ceux qui aiment entretenir eux-mêmes leurs logements connaissent parfaitement son utilité. Elle remplit parfaitement son rôle en tant qu’échelle et prend pourtant très peu de place au rangement et pendant le transport. Proposé à de différentes hauteurs, ce type d’échelle s’avère très pratique et idéal pour les bricoleurs qui disposent d’assez peu d’espace pour ranger leurs outils et leurs équipements. Après chaque utilisation, il faut pourtant replier l’échelle télescopique. Cette opération, parfois complexe, doit être réalisée avec beaucoup de prudence. Voici les conseils de nos experts qui vous aideront à replier correctement votre échelle télescopique et à éviter les accidents.
Trouver l’emplacement idéal avant de déplier l’échelle
Si vous êtes seul, l’idéal sera de placer l’échelle à la verticale, adossé à un mur. Il sera alors plus facile pour vous de laisser les montants s’emboîter du haut vers le bas. Cette solution n’est toutefois possible que si votre échelle télescopique est déployée à une hauteur accessible à vos bras. Si l’échelle est trop haute, il faudra la placer à l’horizontale. Il vous faudra alors l’aide d’une seconde personne, car il sera relativement difficile de faire glisser les montants dans cette position.
Déverrouillez les systèmes de blocage
Les échelles télescopiques disposent toujours de systèmes de blocage. Il s’agit de dispositifs mécaniques qui permettent aux montants de garder leurs positions lorsque l’échelle est déployée. L’utilisateur pourra alors monter sur celle-ci en toute sécurité. Ces systèmes de blocage doivent être désactivés au moment où vous dépliez l’échelle. En général, un dispositif est posé sur chaque marche de l’échelle. Un ou deux boutons placés à l’extrémité de chaque marche servent à activer ou à désactiver le dispositif. Veillez donc à les désactiver une à une lors du dépliage de l’échelle.
Laissez glisser les montants
Procédez par étape en faisant glisser un montant à la fois. Évitez aussi de désactiver en même temps tous les systèmes de blocage. L’échelle risque alors de se replier en un coup et vous blesser en cas de chute violente. En faisant glisser les montants, veillez à ce que vos doigts ne soient pas pris entre les montants qui s’emboîtent. Évitez donc de laisser vos doigts sur le montant déverrouillé. En général, les constructeurs laissent un espace de sécurité entre les marches. Les montants ne s’emboîtent donc entièrement que lorsque tous les systèmes de blocage ont été déverrouillés. Cela vous évitera d’avoir les mains coincées entre deux marches.
Notons que la démarche de pliage d’une échelle télescopique peut changer d’un modèle à un autre. Il faut donc vous référer à la notice d’utilisation pour consulter les conseils du constructeur pour réussir ce pliage correctement. Vous pouvez aussi consulter notre classement des meilleures échelles télescopiques pour trouver des modèles ergonomiques et faciles à utiliser.
Bien ranger son échelle télescopique
Bien ranger son échelle télescopique, c’est lui assurer une durée de vie prolongée. Après avoir bien replié votre échelle, vous pouvez le placer dans son sac de rangement. Si aucun sac n’a été proposé par le constructeur, veillez à ce qu’elle soit placée dans un endroit sec. En effet, certaines parties de l’échelle peuvent être vulnérables à l’oxydation. Ce problème ne se pose pas pour les modèles faits en aluminium. Évitez également d’exposer votre échelle au soleil pendant des durées trop importantes. Cela risque de dégrader les parties en plastique comme les semelles ou encore les boutons d’activation des systèmes de verrouillage.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle échelle télescopique ? Visitez notre page dédiée aux conseils pour réussir votre choix et réaliser une bonne affaire lors de l’achat.