Il n’y a rien de plus simple qu’utiliser un garage pour l’entreposage, la sauvegarde et le stationnement d’un matériel ou d’un véhicule. Cette espace de stockage peut aussi être une place de parking ou bien un box à serrure. Pour en profiter pleinement, il est conseillé de prendre connaissance des différentes obligations à remplir, surtout quand on devient l’utilisateur principal.
Lire aussi : Le prix moyen d’une porte de garage
L’assurance d’un garage auto, est-elle une obligation ?
L’assurance d’un espace de stockage comme le garage est sans doute une obligation qu’on ne peut pas ignorer, pourtant la question se pose concernant la personne affectée par cette décision. En général, l’assurance garage s’adresse uniquement au locataire qui se trouve obligé d’en posséder pour le cas d’un dommage ou d’un dégât. En effet, cette assurance sert d’indemnité pour le propriétaire si un souci vient à se présenter. Trois cas sont susceptibles d’arriver :
- quand il s’agit d’une place de parking implantée sur un terrain de stationnement collectif, le copropriétaire est tenu de souscrire à l’assurance ;
- quand on parle d’un box clos et personnel instauré auprès d’un groupe d’habitation, c’est le locataire lui-même qui reste le premier responsable. Il faut préciser que l’assurance de copropriété n’intervient pas dans ce cas précis. Seul le locataire reste le responsable pour quelconque nuisance provenant de son box ;
- enfin, le dernier cas s’articule sur la présence de garage reconnu pour être dépendant de l’habitation individuelle. Ce garage devra figurer dans la liste des biens à assurer dans un contrat multirisque.
Comment souscrire à une assurance garage pour ma voiture ?
Pour la souscription d’une assurance pour garage, le propriétaire ou le locataire devra avoir une assurance habitation. Si l’un d’eux a déjà pris la peine d’en souscrire, il suffit de contacter l’organisme d’assurance et de demander une extension concernant le garage. L’assureur se charge par la suite de rajouter un avenant au contrat, sans oublier de préciser les risques supplémentaires à couvrir et la cotisation y afférant. Pour le cas contraire, le locataire ou le propriétaire sera dans l’obligation de souscrire un nouveau contrat tout en associant le garage en question.
Au sujet des deux cas, le souscripteur doit effectuer une déclaration à son assureur pour la surface du garage ainsi que la description des objets entreposés dans le lieu. Une étude des clauses du contrat est recommandée pour l’assuré, car certains excluent l’entreposage de produits inflammables ou d’explosifs.
Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance ?
Le locataire ou le propriétaire devront assurer le garage et la place de parking au minimum avec une responsabilité civile. Cette dernière offre aux responsables l’opportunité de faire bénéficier les voisins et les tiers d’une indemnité de sinistre. La mesure s’applique quand l’incident s’est produit au niveau du garage ou de la place de parking.
Pour la garantie explosion et incendie, elle sera utile si la voiture est garée dans le garage. Toutefois, l’assurance de la voiture – source: webcarnews ; implique parfois la clause de l’explosion et la garantie, d’où il n’est plus indispensable de souscrire y compris pour le garage. Un autre cas peut se présenter si le garage renferme des produits à part la voiture. Étant donné que ces objets supplémentaires peuvent provoquer des soucis, il faudra inclure la clause dans le contrat.