3 conseils pour choisir une SCPI dans laquelle investir

L’investissement dans une société civile de placement immobilier (SCPI) est une option intéressante offrant de bons rendements. Ce type d’investissement est accessible à de nombreux profils d’investisseur, car le ticket minimum d’entrée est de l’ordre de 1000 € pour certaines SCPI. Avant de vous lancer dans une telle démarche, il est conseillé d’étudier le fonctionnement des SCPI et de se baser sur des critères de choix. Nous vous donnons 3 conseils pour vous aider à choisir la SCPI dans laquelle investir.

Choisissez une SCPI qui correspond à votre profil de risque et à vos objectifs financiers

Il existe trois principaux types de sociétés civiles de placement immobilier. On retrouve les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Certaines sont à capital social variable tandis que d’autres ont un capital fixe. D’autres caractéristiques différencient ces sociétés. Chaque type de SCPI a son propre mode de fonctionnement. Pour faire un choix, vous devez d’abord faire le point sur votre profil de risque.

Questionnez-vous sur le degré de risque que vous pouvez prendre pour obtenir des rendements. Est-ce que vous souhaitez être très prudent et ne perdre aucune partie de votre capital ou bien pouvez-vous vous permettre de prendre quelques risques pour augmenter le taux de rendement ? En fonction de votre tolérance au risque, choisissez votre SCPI. Pour vous aider, vous pouvez consulter un classement des différentes SCPI et vous renseigner sur le mode de fonctionnement des meilleures SCPI du marché.

Vous devez également tenir compte de vos objectifs financiers. Est-ce que vous envisagez d’investir dans une SCPI pour préparer votre retraite ou réduire vos impôts ? Souhaitez-vous avoir en peu de temps une source de revenus passifs et stables ? Votre objectif est-il de profiter de rendements et de léguer un patrimoine à votre descendance ? Cherchez une SCPI dont le fonctionnement cadre vraiment avec vos objectifs.

investissement en SCPI, classement des différentes SCPI

Quels sont les frais et les coûts liés à l’investissement dans la SCPI ?

En dehors du montant à investir pour acheter des parts du capital social de la SCPI, il y a d’autres frais à prendre en compte pour faire un choix. Il s’agit notamment des frais de souscription et des frais de gestion pratiqués par la société. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), les frais de souscription sont de l’ordre de 4 à 12 % du capital souscrit par l’investisseur.

Les commissions de gestion que récupère la société pour la gestion des biens immobiliers varient entre 8 % et 10 % des revenus locatifs. En cas d’investissement dans une SCPI via une assurance vie, des frais d’arbitrage peuvent s’appliquer. Il y a également une commission de sortie perçue par certaines SCPI. Faites attention à ces différents frais liés à l’investissement dans la SCPI choisie et assurez-vous qu’ils soient raisonnables. Certains frais sont parfois cachés aux souscripteurs.

Examinez les biens détenus par la SCPI, ainsi que leur potentiel de rendement

Le type de biens immobiliers détenus par la SCPI choisie détermine en majeure partie le rendement de votre investissement. Pour maximiser vos revenus, cherchez une SCPI avec des actifs de qualité et un portefeuille immobilier performant. Il y a sur le marché des SCPI qui détiennent des biens immobiliers exclusivement destinés à l’habitation tandis que d’autres sont plus tournées vers les locaux commerciaux, les immeubles de bureaux et les entrepôts.

Vous trouverez aussi des SCPI qui investissent dans les EHPAD et les établissements de soins ou d’enseignement. Chaque type de bien immobilier a un potentiel de rendement qui donne une image de la société qui les détient. En général, les taux de rendement des SCPI varient de 3 à 7 % et peuvent atteindre 10 % en cas d’augmentation du prix des parts. D’autres facteurs tels que les zones géographiques des différents biens affectent les rendements et sont aussi à considérer.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison