Quel budget prévoir pour refaire l’isolation de vos murs ?

L’isolation est une étape indispensable pour faire des économies d’énergie. Elle permet en effet de réduire vos factures et d’appuyer tous vos efforts pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Si l’isolation par les toits permet de réduire les déperditions de chaleur de 30 %, les murs ne sont pas moins importants. Vous voulez entamer une isolation de vos murs et vous voulez préparer votre budget ? Découvrez notre guide pour bien préparer votre projet.

Les avantages d’une isolation performante pour votre maison

L’isolation est l’une des priorités dans le cadre d’une rénovation énergétique. En effet, le remplacement de la chaudière et les autres solutions adoptées pour réduire votre consommation en énergie ne sont efficaces que dans un logement parfaitement isolé. Des murs mal isolés vont causer entre 15 et 25 % des déperditions de chaleur. Il faut ainsi commencer par là. Selon le cas, il est possible d’améliorer l’isolation de votre maison par l’extérieur ou par l’intérieur.

Une maison parfaitement isolée est par ailleurs une maison confortable où il fait bon vivre. De plus, l’effet de l’isolation n’est pas uniquement réservé à la période hivernale. En été comme en hiver, une bonne isolation permet en effet de profiter d’une température agréable. L’isolation des murs va ainsi stopper les infiltrations d’air et renforcer le flux de circulation de l’air. En été, les murs vont préserver l’intérieur de l’air chaud de l’extérieur. Ainsi, l’air sera plus chaud en hiver et plus frais en été.

Bien sûr, l’isolation des murs va réduire votre consommation en énergie et donc vos dépenses. C’est un véritable investissement, rentable à long terme. De plus, vous aurez un logement plus écologique, avec une consommation d’énergie moindre.

Enfin, notez que l’isolation des murs va valoriser votre maison. En cas de vente ou de location, les acheteurs et locataires considèrent une bonne isolation comme un véritable atout.

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Pour l’isolation des murs, vous avez deux grandes possibilités, à savoir l’isolation par l’intérieur (ITI) ou l’isolation par l’extérieur (ITE).

En termes de coût, l’ITI est la moins coûteuse (autour de 75 €/m²). Elle va pourtant réduire votre consommation en énergie, bien que son efficacité soit inférieure à celle de l’ITE. Son principal inconvénient, c’est qu’elle va réduire la surface habitable. En effet, l’épaisseur moyenne pour avoir une bonne performance est de 15 cm.

Bien que plus coûteuse (autour de 150 €/m²), l’isolation par l’extérieur est bien plus efficace que l’ITI. Dès que possible, c’est le type d’isolation des murs qu’il faut privilégier. Elle permet de plus de refaire la façade du logement.

isolation des murs

Allez-vous procéder à cette rénovation vous-même ?

Il est clair que si vous disposez des savoir-faire et des outils nécessaires, faire les travaux d’isolation vous-même est toujours plus économique. Vous serez affranchi des frais liés à la main-d’œuvre. Vos dépenses vont se résumer au coût des matériaux utilisés.

Notez toutefois que c’est un ensemble de travaux complexes et très techniques. Si vous n’êtes pas sûr, l’effet de la rénovation peut ne pas être optimal. Plusieurs étapes doivent être suivies dans le cadre de l’isolation de votre maison, pour ne parler que du traçage, du soubassement, de l’échafaudage, de la mise en œuvre de la laine…

Si vous ne disposez pas des équipements et des outils nécessaires, leur achat peut aussi faire grimper les dépenses. Vous aurez besoin notamment besoin d’outils bien spécifiques comme une scie égoïne, une perceuse, une meuleuse, un pistolet à mastic ainsi que tout le matériel pour réaliser l’enduit des murs et des façades.

Il est aussi indispensable d’avoir des équipements de protection adéquats, en particulier des gants, un masque, des lunettes de protection et d’une combinaison performante.

Pour bien analyser les dépenses, demandez des devis auprès de quelques artisans pour avoir un comparatif de référence. Vous pouvez aussi les comparer pour trouver l’offre la moins chère. Notez que vous devez uniquement faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est l’assurance que les travaux sont faits dans le respect des normes actuelles et que vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation.

Les autres facteurs dont dépendra le prix de votre isolation

En dehors des frais liés à la main-d’œuvre, d’autres facteurs influencent aussi le coût de l’isolation. Le prix au m² dépend ainsi de nombreux facteurs, à savoir :

  • le type de murs à isoler et leur état,
  • la technique d’isolation utilisée,
  • la qualité des matériaux utilisés,
  • la surface totale des murs à isoler,
  • la présence de ponts thermiques,
  • les travaux complémentaires nécessaires comme le ravalement de façade (ITE) ou la réfection des conduits (ITI), etc.

Bien sûr, le type d’isolant utilisé influence aussi le prix. Il faut bien analyser le rapport qualité-prix, car l’isolant le moins cher n’est certainement pas le plus performant.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison