Le bac à graisse ou encore bac dégraisseur est un dispositif utilisé pour séparer les graisses, l’huile et toutes les matières en suspension des eaux grises. Ce système n’est pas seulement utilisé dans nos maisons, il doit également être installé dans les restaurants et les hôtels, les boucheries et les abattoirs, et même les cantines. Il est utile pour empêcher le colmatage des conduites, pour prévenir leur corrosion, ainsi que pour éviter les effets indésirables dans les stations d’épuration. Il doit être installé au moins à 2 m de la sortie des eaux usées domestiques (eaux de la cuisine, de la salle de bains, et des machines de nettoyage). Seules ces dernières doivent être dirigées vers le bac de dégraissage, tandis que les eaux vannes (eaux des toilettes) sont dirigées systématiquement vers la fosse septique. L’utilisation et la bonne conservation de ce dispositif nécessitent un minimum de connaissances et d’expérience pour éviter d’endommager le système. Cet article présente tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le fonctionnement de ce séparateur de graisse.
Installation d’un bac à dégraisseur
La nécessité d’un bac à graisse n’est pas systématique dans toutes les habitations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est peu connu. Ci-après les conditions sous lesquelles la mise en œuvre de ce dispositif est exigée par la loi :
– Si le réseau d’assainissement liquide de votre bâtiment est équipé d’une « fosse septique » uniquement
– si ce système comporte une « fosse toutes eaux » installée à plus de 10 m en dessous du sol
– Si vous disposez d’un aménagement type restaurant.
Parallèlement, le bac de dégraissage sera incontournable dans une exploitation à haut usage de graisse. Cette cuve peut être mise en terre ou installé à l’air libre. Il y a quelques éléments importants à prendre en compte avant de décider de l’endroit où le placer : l’accessibilité pour les véhicules de vidange, l’aération de l’endroit et les dimensions du bac. En fonction de l’architecture du site, il peut vous être recommandé de le disposer à l’extérieur. Le dimensionnement et le matériau du bac de dégraissage repose sur : le flux d’eau utilisé ; la température de l’eau grise, le type de graisses à recueillir, l’existence d’une machine à laver et le type de nettoyants utilisés.
Fonctionnement du bac de dégraissage
Chaque composante du réseau d’assainissement collectif à son principe de fonctionnement. Le comprendre vous permettra de mieux l’entretenir de manière à ce qu’il soit durable. L’installation d’un système de dégraissage des eaux usées est nécessaire pour garder vos canalisations en bon état. Cette installation fonctionne de la manière suivante : Les eaux usées saturées de toutes matières s’écoulent des canalisations d’eaux usées grises vers le bac à graisse. En raison de la théorie de la gravité, la graisse contenue dans le réservoir remonte à la surface parce qu’elle est plus légère et la boue se dépose au fond. Les eaux usées prétraitées sortent du réservoir par le tuyau d’évacuation, qui est placé plus bas que le tuyau d’entrée, et s’écoulent dans la fosse d’aisance.
Entretien d’un séparateur de graisse
Pour garantir le bon fonctionnement de tout le circuit et sur une longue durée, le système de dégraissage des eaux usées domestiques doit être entretenu avec régularité. La fréquence moyenne de nettoyage est de 3 à 4 fois par an, la plus recommandée étant une fois tous les trois mois. Chacune de ces vidanges doit être effectuée par un professionnel détenteur de l’agrément des services sanitaires. Il en est de même pour le traitement des boues et des déchets graisseux collectés. La vidange du bac à graisse se fait par étapes, notamment l’extraction des graisses flottantes, l’évacuation de toute l’eau, puis l’évacuation des boues.
La vidange du bac à graisse se fait en plusieurs étapes, notamment l’extraction des graisses flottantes, l’évacuation de toute l’eau, l’élimination des boues et du sable au fond du bac. Après la vidange, le réservoir doit être rempli d’eau pour éviter que les parois ne se détériorent. Le coût de la vidange varie entre 150 euros et 1500 euros en selon les caractéristiques de votre cuve. Les prix au-dessus de ce plafond tarifaire sont réservés aux entreprises.