Abris de jardin habitables : comment choisir ?

L’abri de jardin habitable est une solution à moindre prix pour profiter d’une surface habitable supplémentaire chez soi. Avec l’aménagement de quelques commodités comme l’électricité par exemple, il devient possible de créer un espace de vie aménageable en atelier, chambre d’ami, salle de jeu, salon d’extérieur… sans avoir à déménager pour gagner en superficie habitable.

 

Comment choisir la superficie d’un studio de jardin habitable ?

Pour définir au mieux l’espace dont vous avez besoin pour votre abri de jardin habitable, il est essentiel de définir la finalité de votre projet avec l’usage que vous souhaitez en faire : chambre d’appoint, salle de jeu, atelier, bureau, salle de sport… Vous pourrez ainsi déterminer la surface habitable dont vous avez besoin et prévoir son aménagement (électricité, arrivées d’eau, évacuations…). 10 m2 peuvent suffirent pour faire d’un chalet de jardin une chambre d’ami, alors qu’il peut être préférable de prévoir une surface habitable de 20m2 pour une salle de jeu ou un abri pour un camping-car. NB : prévoyez une hauteur sous plafond de 2 mètres minimum afin de naviguer aisément dans cette annexe de jardin.

Quel budget pour un abri de jardin ou un chalet en bois ?

Abri de jardin habitable : comment le choisir ?

Le tarif d’un abri de jardin habitable va dépendre de sa superficie, des matériaux qui le composent (structure, parois…) et des installations à prévoir (plancher par exemple). Comptez entre 2000 et 5000 euros pour un chalet de jardin en bois d’une surface de 10 à 15 m2. Les abris de jardin en bois offrent la meilleure isolation thermique par rapport aux autres types d’abris (résine PVC ou métal). Les prix peuvent grimper jusqu’à 15000 euros pour un abri de jardin habitable haut de gamme d’environs 20m2.

Quelle surface pour un chalet sans permis de construire ?

Un permis de construire est obligatoire à partir du moment où la surface au sol dépasse les 20 m². Référez-vous aussi au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre lieu d’habitation qui peut vous demander de respecter une certaine ligne esthétique. Enfin, une déclaration préalable de travaux en mairie est nécessaire pour installer un abri de jardin entre 5 et 20m2 sur votre terrain.

A lire aussi :

Abri de jardin en bois pas cher

Abri jardin metal immitation bois

Abri jardin en résine de 15m2

Abri de jardin toit plat

Aménagement : comment transformer un abri de jardin en habitation annexe ?

Il est possible de transformer un abri de jardin en chalet de jardin habitable avec quelques aménagements. Prévoyez de rajouter un plancher à poser sur la dalle en béton de votre abri pour avoir un sol où vous pouvez marcher pieds nus, d’amener l’électricité et d‘isoler l’abri si vous souhaitez en profiter toute l’année. Un abri de jardin en bois sera le plus performant en termes d’isolation, mais il faudra tout de même prévoir d’y rajouter une couche d’isolant pour pallier aux températures hivernales, mais aussi estivales. Certains modèles disposent directement d’une épaisseur de laine de verre intégrée au panneau d’OSB et de menuiseries double vitrage pour un confort maximal. C’est le cas des abris de jardin habitables haut de gamme.

Quel budget pour un abri de jardin ou chalet en bois habitable ?

Peut-on habiter dans un abri de jardin ?

Il est possible d’habiter dans un abri de jardin du moment que celui-ci dispose de certaines commodités. Les avantages de cette solution : le prix d’un abri de jardin reste très intéressant par rapport au prix du mètre carré habitable et il est possible de l’installer partout sur votre terrain du moment que celui-ci est bâti sur une dalle en béton pour assurer une solide prise au sol de la structure. Que ce soit une maison en bois ou un abri en PVC, il existe de nombreux modèles esthétiques et bien pensés pour offrir un espace de vie supplémentaire. Vous pourrez aussi y ranger vos meubles en rotin en cas de besoin.

Abri de jardin aménagé ou bungalow habitable ?

L’abri de jardin est généralement vendu en kit qu’il faut monter soi-même et aménager son intérieur avec les éléments de confort souhaités. Le bungalow lui est déjà habitable, du fait de l’aménagement intérieur où il est généralement équipé d’une cuisine, d’une salle d’eau, de toilettes et d’une ou plusieurs chambres. Il peut aussi être climatisé et/ou équipé de chauffages. Le bungalow s’adresse davantage aux personnes qui souhaitent investir dans un logement de vacances ou pour avoir un logement le temps d’un chantier de construction.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison